// vous lisez...

Bouillotes noyaux de cerise

La bouillotte sèche: avantages et inconvénients

Bouillotte pour bébé, graines de colza et noyau de cerise

Le terme de bouillotte sèche est apparue en opposition au terme bouillotte à eau (en référence à son côté « liquide »).
La bouillotte sèche, par définition, c’est donc une bouillotte qui se conserve et s’utilise à l’état sec, sans nécessiter d’utiliser de l’eau chaude comme moyen d’accumulation.

Sous ce terme, on peut regrouper quasiment toutes les bouillottes à base de graines végétales : graines d’épeautre, noyaux de cerise, graines de lin, riz, etc… et également les dites bouillotte micro-ondes, car c’est souvent le moyen par lequel se réchauffe les bouillottes sèches. En effet, ici les graines végétales deviennent à la fois la texture de la bouillotte (à son contact) et le moyen d’accumulation de la chaleur.

La bouillotte sèche se réchauffe souvent soit en totalité (comme certaines bouillottes peluches) ou en partie (il faut retirer un sachet qu’il faut mettre au micro-ondes).

Avantages de la bouillotte sèche

Pourquoi tant de personnes adoptent la bouillotte sèche? C’est d’abord par sa simplicité d’utilisation. Souvent associé au chauffage via micro-ondes, ou de manière plus écologique en le posant sur un appareil chauffant ( radiateur ou poêle à chauffer par exemple), le fait juste de mettre la bouillotte sèche au micro-ondes quelques minutes suffit à l’activer.

Cela évite toutes les manipulations liées au fait de chauffer de l’eau: utilisation d’une casserole, bouilloire, manipulation d’eau chaude. On pourrait dire également que l’eau d’une bouillotte à eau peut se réchauffer également par le micro-ondes, enlevant déja tout risque via la casserole/bouilloire ce qui fait qu’au final que l’utilisation de la bouillotte à eau serait presqu’aussi simple qu’une bouillotte sèche, la seule étape restante étant le versement de l’eau chaude dans la bouillotte (pour cela, il existe un accessoire qui en minimise les risques).

Inconvénients de la bouillotte sèche

La bouillotte sèche a malgré cela quelques inconvénients:
– Comparé à la bouillotte à eau, le temps de restitution de la chaleur est bien plus limité. Plusieurs dizaines de minute de chauffe… contre plusieurs heures pour la bouillotte à eau. Un inconvénient qui peut être aussi un avantage: parfois, l’on a besoin de chaleur juste pour une courte période alors pourquoi chauffer plus longtemps.

– Il faut également surveiller la bouillotte sèche au micro-ondes: Respectez les consignes d’utilisation (à maximum). En effet, certaines graines surchauffées (trop longtemps ou trop fort, ou trop fréquemment en un temps court) peuvent par le niveau de chaleur accumulé prendre le risque 1°) de vous brûler 2°) dans certains extrêmes, de prendre feu par combustion (évitez donc de les chauffer trop de fois également). Donc comme tout produit mis au micro-ondes: surveillez votre bouillotte sèche dans le micro-ondes! et tout particulièrement si c’est une bouillotte sèche, surtout qu’il n’y a pas encore de normes spécifiques concernant les bouillottes sèches. Respectez les notices et les consignes d’utilisation. N’hésitez pas à accompagner la bouillotte sèche d’un verre d’eau si nécessaire.

[Total : 39    Moyenne : 2.8/5]
Bear