// vous lisez...

Bouillotes noyaux de cerise

Choisir ma bouillotte en fonction du type de chaleur

Il n’existe pas une chaleur mais des chaleurs quand on parle de bouillottes… chaleur douce, diffuse, pénétrante, longue durée… c’est un pourquoi il existe tant de formes et de sortes de bouillottes ! Nous n’allons pas analyser chaque chaleur, mais vous donner les grandes lignes pour pouvoir au mieux choisir votre bouillotte en fonction de ce que vous cherchez, le type de chaleur et comment vous souhaitez utiliser votre bouillotte !

1°) Bouillotte en graines : une chaleur sèche et douce

Les bouillottes en graines offrent une chaleur sèche. Plus la graine est petite, plus la durée de chaleur sera longue. C’est logique, plus les graines sont petites, plus elles sont nombreuses ! Le colza durera un peu plus longtemps que des noyaux de cerise par exemple.

La chaleur des bouillottes sèches n’est pas très longue, elle dure entre 15 et 30 minutes selon la taille de la bouillotte en graines (noyaux de cerise, colza, épeautre, blé…). Les bouillottes sèches sont parfaites pour réconforter ou apporter un peu de chaleur immédiate., et donc aussi pour soulager une douleur (maux de tête, musculaire, contracture…) où la chaleur ou le froid sont bienvenues.

Très simple d’utilisation, elle se place sur le radiateur, se chauffe au micro-onde en 1 minute environ. Mais, il faut bien la surveiller et ne pas la faire sur-chauffer où elle se déchirera.

Pour les enfants et bébés, ce sont les bouillottes à utiliser. En forme de peluche pour les enfants ou de petit carré de colza de noyaux de cerise pour les bébés ou pour les coliques du nourrisson, la chaleur modérée de ces bouillottes leur convient parfaitement.

2°) Bouillotte à eau : une chaleur diffuse et longue

Les bouillottes à eau auront une chaleur plus diffuse, un peu comme une « aura » autour d’elle. C’est pourquoi, on prend souvent la bouillotte à eau sous la couverture du canapé le soir ou sous la couette… elle diffuse doucement sa chaleur et réchauffe toute la couette… un  peu comme une bouillotte humaine !

Elle ont l’avantage de durer extrêmement longtemps, jusqu’à 8 heures pour les 2 litres.

Ces bouillottes à eau sont parfaites aussi pour les enfants et les ados. En version 0,8 litres pour 4 heures de chaleur environ, elles sont souvent insérées dans une peluche ou un cache-bouillotte au motif sympa.

3°) Les bouillottes en argile ou tourbe… La chaleur pénétrante et dédiée

Les bouillottes en argile naturelle, en tourbe, boue... La chaleur de ces bouillottes pénètre plus profondément car elles viennent « coller » au corps. Elles sont faites pour apaiser et soulager les douleurs dorsales, musculaires, à la nuque, règles douloureuses… ou pour décontracter lors d’une séance bien-être et thermothérapie.

La chaleur de ces compresses en boue naturelle sont très spécifique et pénétrante. Elle ne diffuse pas de chaleur, mais restitue la chaleur directement à l’endroit où elle sont posées, les rendant parfaites pour soulager une partie du corps bien précise.

4°) Les bouillottes électriques : une chaleur longue durée

La « Rolls Royce » des chaleurs sera la bouillotte électrique. Vous choisissez la température et le temps de chauffe. On ne pourra pas faire plus précis ! Bien sûr, le coût sera un peu plus élevé à l’achat et à l’utilisation, mais le confort incomparable!

Du coussin chauffant électrique à la couverture chauffante en passant par le chauffe-pieds ou le chauffe-lit, tout existe en couverture chauffante électrique !

Le tableau récapitulatif

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif et simplifié qui comparent les bouillottes, types de chaleur, durée, avantages et inconvénients : toujours instructif pour choisir au mieux sa bouillotte !

Bonne découverte et à vous de définir vos besoins et envies pour mieux choisir votre bouillotte !

[Total : 15    Moyenne : 3/5]
Bear