// vous lisez...

Faire soi même

Comment fabriquer son coussin de maternité ou allaitement ?

coussin maternite faire soi-meme

Vous souhaitez fabriquer vous-même votre coussin de maternité ? Pour qu’il ne soit pas trop cher, mais avec des matériaux sains et à la taille que vous souhaitez. Voici quelques conseils pour les dimensions et le garnissage à mettre qui vous seront bien utiles pour réaliser votre coussin de maternité.

La taille du coussin

La taille est en général de 170 à 190 cm de long (en forme de U) x 50-60cm de diamètre environ.

Vous avez le choix entre un coussin avec 1 housse ou 2 housses

  • une housse avec une fermeture éclair de petite taille pour enfermer le remplissage (balle d’épeautre, balle de sarrasin, balle de millet, liège…). Si votre housse est assez épaisse et que cela ne vous dérange pas de vider votre coussin à chaque lavage, vous pouvez ne confectionner qu’une housse. C’est moins de travail !
  • une deuxième housse (avec ou sans fermeture éclair) pour venir recouvrir le coussin et n’avoir à laver que cette housse lors du nettoyage. Si vous optez pour la fermeture éclair, elle devra être assez grande pour que ce soit pratique à enlever:

Coussin de Maternite Fermeture éclair

 Mais vous pouvez aussi fermer cette housse par 2 jolis rubans de satin ou autre comme ici, car la fermeture éclair peut être couteuse ou difficile à coudre :

Coussin d'allaitement et de maternité
 

L’arbre à bébé nous propose un patron très facile à suivre qui donne un beau coussin d’allaitement une fois fini :

patron coussin d'allaitement ou de maternité
 

Le remplissage du coussin de maternité

Que choisir ? C’est la grande question :

Voici les remplissages fréquents que vous rencontrez dans les coussin de maternité du commerce :

Balle d’épeautre

Quelle quantité ? Il vous faudra environ 45 litres de balles d’épeautre, pour un coussin d’environ 4,5Kg et de 180cm x 60cm de diamètre. Ensuite, à vous d’ajuster selon la densité que vous aimez pour votre coussin plus ou moins arrondi.

Avantages :

  • Les balles d’épeautre sont le garnissage le plus répandu pour les coussins d’allaitement.
  • Il est naturel et bien souvent biologique, donc sans danger pour vous ou pour la santé de bébé qui se reposera sur le coussin.
  • L’épeautre est très stable et gonflant.

Inconvénients :

  • Les balles d’épeautre font un petit bruit quand on bouge. Ce n’est pas désagréable et ce n’est pas sans rappeler les oreillers en balle d’avoine ou d’épeautre des grands-mères, mais il faut

balle d'épeautre
 

Balle de millet

Quelle quantité ?  Comme pour l’épeautre, il vous faudra environ 45 litres de balles de millet, soit environ 4,8Kg et de 180cm x 60cm de diamètre. Le millet est plus petit que l’épeautre. Vous ajusterez selon la densité que vous aimez pour votre coussin.

Avantages et inconvénients : Le millet est plus fluide que l’épeautre. Il offre un contact plus doux, mais aussi plus fuyant. Il bouge un peu plus sous le poids du corps que l’épeautre.

balle millet vrac
 

Bonne couture à tous pour profiter de votre coussin de maternité. Et n’oubliez pas que bébé ira sur le coussin ensuite, donc privilégier des matières saines et naturelles !

Source :

[Total : 33    Moyenne : 2.7/5]
Bear