// vous lisez...

Douleur et chaleur

Comment bien faire une compresse de froid ?

Compresse froide et douleur

Envie de vous soigner plus naturellement quand vous ressentez des douleurs? Quand et sur quelles blessures appliquer du froid? Comment l’appliquer efficacement ? Voici les réponses à toutes se questions pour soulager efficacement les douleurs.

Quand appliquer du froid sur une douleur?

L’application du froid (ou la cryothérapie, telle qu’elle est appelée dans le milieu médical) se fait essentiellement en cas :

  • d’inflammation
  • d’œdème, d’hématome, de « bleu ». Le froid va permettre de diminuer leur formation
  • de spasmes et contraction musculaires suite à un choc ou à une contraction musculaire involontaire
  • de douleur sportive type élongation, déchirure musculaire, claquage, tendinite, douleurs articulaires telles que entorse, luxations
  • de maux de tête, migraine… il va aider à calmer la douleur grâce à son effet antalgique.

Comment appliquer le froid ?

Le froid ou la glace doit être appliquée directement sur la blessure (élongation, déchirure musculaire, tête…) de manière à bien épouser la forme de la zone blessée.

Vous pouvez utiliser une poche ou sac à glace qui permet une bonne prise en main, soit une compresse froide maintenue avec un bandage, ou encore de la glace contenue dans un linge épais (éviter les glaçons trop gros, préférez des petits).

Le bandage autour de la compresse ne doit pas être trop serré pour ne pas arrêter la circulation du sang, mais suffisamment pour permettre une compression qui maintiendra la compresse en place.

Veillez à bien gardez votre membre blessé toujours en hauteur.

Attention, le froid brule ! Si vous sentez des picotements, que vous constatez des rougeurs, ou que le froid vous fait mal, c’est que votre froid est trop froid ! Placez une serviette entre le froid et votre peau.

Pour en savoir plus sur les compresses :

Vous souhaitez plus d’explications, plus de recettes pour faire des compresse et ainsi soulager les maux du quotidien, nous vous conseillons le livre « Bouillottes et Cataplasmes, Soins aux algues, à l’argile, aux huiles essentielles… » de Madeleine Ducommun- Capponi et Vreni Brumm.

A avoir chez soi :

Pour être efficace, le froid doit être appliqué juste après la blessure pendant environ 15-20 minutes. Ceci, plusieurs fois par jour dès que l’endroit blessé se sera réchauffé.

Il ne faut généralement pas dépasser une semaine d’application du froid lors de l’auto-médication. Si la douleur persiste après plusieurs jours, consulter un thérapeute ou un médecin.

Pour être sûr d‘être bien équipé et pouvoir réagir de suite en cas de douleurs, voici quelques articles qui pourront vous intéresser.

La poche de froid est un bon allié si vous avez toujours des glaçons au congélateur.

sac à glace pour la tête

Cette compresse gel pour le froid vient avec sa housse et bande velcro pour en faire un bandage. C’est un 2 en 1 appréciable pour ne pas chercher un bandage pour faire tenir la compresse quand on vient de se blesser.

compresse froide pour bandage

Vous trouverez plus de compresses froides dans notre section fraîcheur


Bon rétablissement si vous êtes blessés ou que vous avez mal à la tête !

[Total : 5    Moyenne : 3/5]
Bear