Que faire en cas de brûlure par une bouillotte ?

C’est malheureusement arrivé, pour une raison X ou Y, vous vous êtes brûlés ou l’un de vos proches s’est brûlé à cause d’une bouillotte? Sur la base des sites de premier secours, voici tout ce qu’il faut faire en cas de brûlure à cause d’une bouillotte.

Dégagez la zone brûlée de tout vêtements et bijoux

Retirez les vêtements autour de la zone brûlée, sauf s’ils collent à la peau (fibres synthétiques). Découpez autour sinon.

Refroidissez la zone brûlée avec de l’eau courante

Laissez l’eau coulée du robinet ou utilisez le pommeau de douche si c’est plus pratique. Appliquez cette eau courante, qui coule, au moins 20 minutes sur la zone concernée.

En général, la règle des 3 x 15 est donnée pour mémoire. Refroidir la zone 15 minutes sous une eau à 15 °C (température de l’eau froide en général) et sur une surface n’excédant pas 15 % de celle du corps pour éviter une hypothermie.

Si nécessaire, utilisez douche ou baignoire, en vous installant en toute sécurité (risque d’évanouissement, de malaises). Ayez quelqu’un qui surveille la personne.

Arrêtez en cas de sensation de froid ou de malaise. N’appliquez pas ce refroidissement chez les grands brûlés car ils souffrent vite d’une chute de température corporelle.

Recouvrez la brûlure

Après avoir passé la brûlure sous l’eau à minima 20 minutes, couvrez la zone brûlée avec un linge sec, propre (pour éviter toute infection) et en coton. Garder la personne “brûlée” au chaud.

Au préalable, vous pouvez prendre une photo de la brûlure pour les urgences et essayez d’identifier le niveau de degré de brûlures.

Évitez certains produits pour calmer et refroidir

Ne pas utilisez de glaçons, d’eau glacée, d’huile, de beurre, crèmes, pommades … cela pourrait encore plus abimer la peau. Il pourrait y avoir le reflexe Biafine, mais uniquement dans le cas de brûlures superficiels et sans cloques selon le Dr Goffinet.

Appelez les urgences (15 ou 112) en cas de brûlures graves

Appelez les urgences (samu au 15 ou 112) ou une aide médicale pour des brûlures graves (regardez pour des brûlures dont la taille dépasse une pièce de 2 euros), ou s’il y a des cloques, ou si d’autres points d’inquiétude sont évidentes.

Prévoyez en attendant le nécessaire en cas d’hospitalisation (papiers, carte sécu, change, etc…)

Sources:


Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear