Quelle matière textile pour ma housse de bouillotte aux noyaux de cerise (ou bouillotte sèche)?

Vous rêvez d’une bouillotte sèche à votre image, se fondant parfaitement dans votre intérieur? Vous avez donc décidé de faire vous-même votre bouillotte… Mais quel tissu choisir ? Préférez les matières naturelles (lin, coton) et un tissu assez épais. 

Quelle matière de tissu ?

Pour la housse de la bouillotte, préférer des matières 100% naturelles comme le coton ou le lin. Ces deux matières sont lavables facilement et passe au micro-ondes. N’utilisez pas de matières synthétiques comme le polyester qui vont bruler et ne sont pas recommandés pour le micro-ondes.

Pourquoi ces tissus ?

Le coton est une matière facile à trouver et pas cher. Vous en trouverez facilement avec des motifs qui vous plairont ou iront avec votre intérieur. De plus, il existe une grande variétés de coton autant dans les textures que les touchers et la douceur (velours, glacé, pelucheux, feutre…) pour pouvoir laisser trainer sa bouillotte sur le canapé comme objet déco et pas comme objet ringard !

Le lin est une matière naturelle et il pousse dans notre pays (Nord et Normandie essentiellement) ! Préférez-le au coton si vous en avez la possibilité. Il possède des propriétés antiseptiques qui vous garantissent une bouillotte capable de détruire les virus pathogènes (dans la limite de ses capacités, bien évidemment !). C’est en partie pourquoi le lin n’a pas besoin ou très peu de pesticides pour pousser. (Nous vous laissons le soin d’approfondir cet aspect du lin).

Par contre, le lin est disponible dans des motifs moins variés… mais il est parfait pour les brodeuses qui veulent broder sur leur bouillotte !

Attention tout de même à ne pas trop chauffer votre bouillotte au micro-onde. N’oubliez pas qu’il est conseillé de ne pas dépasser 1 minute à 500 Watt max. De plus, nous ne disposons pas d’infos concernant par la résistance du tissu à des chaleur très élevé. Si vous avez des informations, les commentaires sont les bienvenues…

Un tissu assez épais

Le tissu choisi doit être assez épais pour pouvoir garder la chaleur plus longtemps et faire un effet “cache-bouillotte” à vos noyaux de cerise. Ce n’est pas obligatoire d’avoir un tissu épais, mais la chaleur d’une bouillotte durera toujours plus longtemps cachée sous une couverture ou sous un pull qu’à l’air libre. Un tissu assez épais aura le même effet. Il permettra de précieuses minutes de chaleur en plus ! 

Le petit plus …

Le petit plus, c’est de fermer la housse de votre bouillotte par une fermeture éclair. Ainsi elle reste lavable. Les noyaux de cerise ne passent pas dans la machine, ils peuvent donc être enlever pour laver la housse. [EDIT] A préciser: la housse et l’enveloppe de noyaux de cerise sont deux parties séparés. Si pour des raisons pratiques, vous préférez mettre l’ensemble (housse+bouillotte) au micro-ondes et que vous n’aimez pas à retirer la housse avant de mettre au micro-ondes, c’est évident qu’il ne faut pas mettre le tout au micro-ondes. Par contre, vous pouvez mettre cet ensemble sur un radiateur sans problème.

En plus, il sera facile d’ajouter ou enlever un peu de noyaux de cerise selon l’utilisation que vous faites de votre bouillotte… pour réchauffer, pour masser, pour soulager une douleur…

A vos bouillottes !

Photo : Wikimedia

Article sponsorisé par
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE.FR
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Margault dit :

    Merci pour cet article qui tombe à pic, je pensais justement faire des bouillottes sèches pour mes cadeaux de noël home-made !

  2. maria dit :

    cet article est super intéressant…
    merci pour toutes ces infos… je prends des notes… lol…
    bon week end.

  3. Lulu dit :

    “fermer la housse de votre bouillotte par une fermeture éclair”…

    Essayez et vous ne serez pas déçu du résultat dans un micro-ondes… !!!

    • Bouillotte dit :

      @Lulu: peut être me suis je mal exprimé…. il ne faut pas mettre la housse + noyaux de cerise dans le micro-ondes. Il faut mettre juste la partie contenant les noyaux de cerise dans le micro-ondes. Il est évident qu’il ne faut pas mettre de partie métallique dans le micro-ondes.

  4. Isac dit :

    Ayant vécu ce problème, je signale que les noyaux de cerise peuvent se consumer et créer de gros dégâts s’ils sont trop chauffés (cela peut ne pas se voir tout de suite, mais une literie entière peut se consumer avec …) Donc limiter le temps de réchauffage et la puissance ET laisser dans le micro-onde un petit verre d’eau, car l’humidité ainsi créée limite ce danger.

  5. Trikoala dit :

    Génial pour ces infos! Moi mes noyaux explosaient dans le micro-onde… Je chaufffais trop fort! Mais je n’avais pas idée de la puissance et du temps de chauffe.

    Mais donc, il n’y a pas besoin d’eau du tout??

  6. Amiriss dit :

    Bonjour, savez vous si le tissu wax convient bien pour une bouillotte ?
    Merci !

  7. meuh dit :

    Puis je rajouter dans les oreilles de mes bouillottes animaux du coton acheté au super marché ?

  8. Mariemarcelle dit :

    Bonjour,

    Puis je mettre des grains de riz en garniture d’une bouillote séche? combien de temps et de puissance pour la chauffer au micro ondes?
    D’avance je vous remercie pour la réponse apportée, cdlt. Mariemarcelle

  9. moor dit :

    Bonjour

    10000 mercis pour votre article!

    petite question de précision technique : la plupart du temps le fil de couture que j’achète est en polyester. savez vous si c’est gênant d’utiliser cela pour la bouillotte? et j’avais imaginé faire une broderie mais peut être le renfort de broderie (du non tissé thermocollant fin classic) ne passera pas au micro onde….

    Merci par avance de votre aide

    bine à vous et

    Joyeux Noel et Bonne année!

    • Bouillotte dit :

      Nous vous suggérons de faire une housse avec les matériaux que vous souhaitez où vous pourrez y glisser un petit sac avec fil coton contenant les graines.
      Sinon dans une logique de prévention, nous recommanderions du fil à coudre résistant à la chaleur et au feu pour une norme sécurité.
      Concernant le fil polyester, il faudrait voir les caractéristiques techniques de résistance à la chaleur et température de votre fil. Des essais récents ont montré que les bouillottes sèches pouvaient monter jusqu’à 100°C en température intérieure si surchauffé.

  10. Maxime dit :

    Bonjour
    J’aimerais fabriquer une bouillotte avec des noyaux de cerise et en tissu je voudrais utiliser du WAX est ce que vous savez si ce tissu passe au Mico ondes?
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear