Choisir une bouillotte peluche, housse amovible ou non déhoussable ?

Photo par Warmies

Choisir le cadeau parfait est souvent un casse-tête sans fin, surtout quand il s’agit de faire plaisir à un enfant… Il faut qu’il colle avec ses goûts, mais pas que ! Quand on trouve enfin le cadeau parfait, mais qu’il est disponible en modèles différents, il faut aussi réfléchir au plus pratique, au meilleur pour lui. En bref, à celui que vous pensez lui correspondre le mieux. Alors si vous êtes parti sur l’idée (très bonne) d’un doudou chauffant, vous ne savez peut-être pas bien ou aller. On vous imagine en train de surfer dans les différentes catégories, à la recherche d’une réponse : choisir une bouillotte peluche avec housse amovible ou non déhoussable ?

Terrible dilemme, mais pas de panique ! Ici, on devrait réussir à vous conseiller en fonction de ses besoins.

Pourquoi des bouillottes peluches sont-elles déhoussables, et pas d’autres ?

La première étape de réflexion qui aboutira à votre choix est de comprendre pourquoi vous trouverez certaines peluches à housse amovible, et d’autres non. C’est en fait lié à l’intérieur même de la bouillotte, à ce qu’elle contient.

La bouillotte doudou à eau et sa housse amovible

Vous trouverez des doudous chauffants à eau, avec une poche en caoutchouc située en son sein. Logiquement, comme c’est cette poche que l’on doit remplir par le bouchon, il faut la sortir de la peluche. C’est la seule façon de la chauffer.

La bouillotte peluche sèche, déhoussable… ou pas

Néanmoins, vous tomberez aussi sur des bouillottes doudous dites « sèches », faites de graines ou de noyaux. Il en existe deux types : celle qui est remplie par un sachet de graines, ou celle qui est directement remplie de graines.

La première peut être amovible, puisque là encore, le sachet se retire pour être chauffé au micro-ondes. Certaines peluches peuvent y être mises aussi. Pas besoin d’être séparées du sachet ! Enfin, tout dépend du modèle et du fabricant.

La seconde, qui contient uniquement des noyaux ou des graines sans l’intermédiaire du sachet, est toujours, par conséquent, non déhoussable. On ne peut pas enlever tout son contenu comme ça, d’autant plus qu’il n’y aura pas d’ouverture !

Voici donc la raison pour laquelle vous sont proposées des bouillottes peluches dont la housse est amovible… ou pas. Cela signifie que votre choix sera aussi en partie lié au type de doudou que vous cherchez : à eau, ou à graines ?

Bouillotte peluche housse, photo par Warmies
Photo par Warmies

La bouillotte peluche et sa housse amovible

Beaucoup de fabricants sur le marché proposent des doudous chauffants avec une ouverture permettant d’y extirper la bouillotte. Comme tout, ça a des avantages et des inconvénients.

Quels sont les avantages d’une peluche chauffante déhoussable ?

Facile d’entretien

Le premier avantage (et certainement le plus gros) avec une housse que l’on peut enlever, c’est qu’elle est facile à laver. Très souvent, elle peut être mise en machine à laver à 30°C. Même si vous la lavez à la main, c’est plus pratique. Le fait de pouvoir nettoyer en profondeur la housse du doudou est un avantage important pour les enfants allergiques (acariens, poussière…).

D’ailleurs, dans le cas d’une bouillotte peluche sèche déhoussable, vous pourrez davantage la mouiller sans risquer que l’eau ne soit en contact avec les graines. Puisque bien sûr, vous n’aurez pas oublié de les enlever avant, n’est-ce pas ?

Ce qui est sûr, c’est que plus vous pourrez entretenir le doudou, et plus longtemps il durera.

Utiliser sa peluche comme la caverne d’Alibaba

Ensuite, le doudou peut se transformer en réelle cachette au trésor pour votre enfant ! Imaginez un peu tous ces secrets qu’il pourrait y cacher « sans que vous soyez au courant »… C’est indéniable, ça fera son bonheur et lui sera très pratique ! Vous-mêmes pourrez y cacher des surprises.

Dans le même registre, selon la taille de la peluche, vous pourrez vous en servir pour y ranger son pyjama par exemple. Une fois la bouillotte retirée, vous aurez la place d’y installer des choses qu’il ne doit absolument pas oublier. Et comme c’est aussi un doudou, vous serez sûr qu’il l’emportera partout avec lui (et ce qu’il y a à l’intérieur aussi !).

Quels sont les inconvénients d’une bouillotte peluche déhoussable ?

On peut aussi voir le fait que votre enfant puisse y stocker n’importe quoi comme un inconvénient. On espère surtout pour vous qu’il n’aura pas l’idée d’aller y cacher un gâteau au chocolat en période de fortes chaleurs… Une housse amovible nécessite donc une petite surveillance de temps en temps !

Votre enfant peut aussi être amené à tout le temps jouer avec la fermeture du doudou. Après quoi, celle-ci pourrait moins bien fonctionner. C’est également une chose qu’il vous faudra surveiller. Le risque, c’est que vous lui tendiez sa peluche toute chaude et qu’il l’ouvre, puis se brûle sur la bouillotte. Il faudra bien veiller à l’éduquer sur ce danger.

Bouillotte peluche housse, photo par Warmies
Photo par Warmies

La bouillotte peluche non déhoussable

Cependant, certaines bouillottes peluches ne sont simplement pas déhoussables. C’est notamment le cas des bouillottes sèches remplies directement dans le doudou. Il y en existe aussi certaines dont la peluche passe au micro-ondes et donc, pas besoin de récupérer le sachet.

Quels sont les avantages d’une bouillotte peluche à housse non amovible ?

Cet avantage est non négligeable : en effet, votre enfant ne sera pas tenté d’y cacher ses brocolis quand vous aurez le dos tourné ! Et ça empêchera bien des dégradations, car il ne pourra rien y stocker !

La housse non amovible est la solution parfaite pour éviter les accidents avec les plus petits, qui auraient tendance à l’ouvrir sans se soucier du danger. Pour le coup, ils n’auront tout bonnement pas d’ouverture. Cela leur évitera d’atteindre la bouillotte et de se brûler avec le contenu chaud de celle-ci.

Quels sont les inconvénients d’un doudou non déhoussable ?

Ça concerne d’abord le lavage. En effet, il est bien plus compliqué que si la housse était amovible. Vous ne pourrez pas la passer en machine, et serez obligé de passer une éponge légèrement humide. Pire, vous ne pourrez surtout pas la mouiller (juste l’humidifier, et il y a une grande différence entre les deux termes). Si vous le faites par erreur, les graines risquent de pourrir et la bouillotte sera inutilisable. Donc, un lavage plus léger équivaut à une durée de vie moins grande qu’un doudou déhoussable.

Bouillotte peluche housse, photo par Warmies
Photo par Warmies

C’est un peu paradoxal, car si l’absence d’ouverture empêche votre enfant d’y fourrer quelque chose qui pourrait salir la peluche, vous ne pourrez pas aussi bien la laver.

Globalement, la bouillotte doudou à housse amovible reste celle qui durera le plus longtemps, car vous pourrez la nettoyer plus en profondeur. Il faudra par contre bien avoir parlé de ça avec votre enfant, l’avoir alerté à ce sujet en lui interdisant d’y mettre son Père Noël en chocolat et d’user la fermeture de la peluche.

Tout dépend de vous, de votre façon de fonctionner, du temps que vous vous donner avant de lui en racheter une nouvelle… mais aussi de votre enfant. Vous le connaissez mieux que personne, après tout ! On espère que cet article vous aura aidé à choisir votre bouillotte peluche, avec housse amovible ou non déhoussable !

Retrouvez tous nos choix de peluches bouillottes pour enfants sur notre site Douce Bouillotte.

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear