Comment choisir ma bouillotte peluche ?
Peu importe que vous ayez 6 ou 70 ans, se blottir contre un animal en peluche chaud est tout simplement merveilleux ! Pas de raison de ne pas en avoir un sur le canapé ou dans le lit, ces douces bouillottes peluches vous tiendront au chaud toute la saison froide. Mais laquelle choisir ? Il en existe de toutes les couleurs, pour tous les animaux, déhoussables ou non, à eau ou à graines, de taille et poids différents… Difficile de s’y retrouver ! Mais ne vous inquiétez pas : nous sommes là pour vous aiguiller !
Avant toute chose, vous devez vous poser la question de l’âge de l’enfant à qui est destinée la peluche bouillotte. En revanche, bébé ne peut pas être réchauffé par tous les types de bouillottes peluches sur le marché, il faut adapter la peluche ou son utilisation à son âge.
Sommaire
- 1 A partir de quel âge utiliser une bouillotte peluche ?
- 2 Bouillotte peluche : housse amovible, ou peluche non déhoussable ?
- 3 Peluche bouillotte à graines ou à eau ?
- 4 Quelles graines choisir pour une peluche chauffante ?
- 5 Ma bouillotte peluche : avec ou sans parfum ?
- 6 Pourquoi choisir une peluche bouillotte ?
- 7 Quelles normes pour une bouillotte peluche ?
A partir de quel âge utiliser une bouillotte peluche ?
Il n’y a pas d’âge pour avoir une peluche chauffante. Mais il faut quand même faire attention à 2 choses :
- Le poids et la taille de la peluche si vous la destinez à un tout-petit
- Qu’elle soit bien recommandée par le fabricant dès la naissance
Pour les touts-petits de moins de 2 ans
Pour sélectionner la bonne bouillotte peluche pour un bébé, il est préférable de la choisir adaptée pour les petits. Elle sera de petite taille et bien souvent, déhoussable. En effet, bébé a tendance à trainer ses doudous, à souvent les faire tomber et à baver dessus, il est donc important de pouvoir les laver !
Pour faire court, vous avez le choix entre :
- Une bouillotte carrée, plutôt utilisée pour soulager les coliques de bébé
- La mini-bouillotte peluche déhoussable de 15 cm environ. Cette bouillotte peluche a un coussin de graines amovible
- La grande bouillotte peluche. Si vous souhaitez acheter une grande peluche, vous la choisirez alors déhoussable, car elles sont souvent plus légères que les non déhoussables. Vous ferez attention à ce qu’elle soit bien adaptée dès la naissance. Et pour finir, vous ne la poserez pas sur bébé, mais à côté de lui ou vous l’utiliserez pour réchauffer le lit avant son arrivée.
Si vous recherchez quelles sont les bonnes bouillottes à choisir pour les coliques de bébé, je vous invite à lire notre article sur les meilleures bouillottes pour les coliques de bébé.
Pour les enfants : petits et grands !
Pour les enfants plus grands, toutes les bouillottes peluches conviennent. Les inquiétudes quant au gabarit de la peluche sont moindres. Dès 3 ans et plus, les enfants risquent bien moins d’être enfouis sous leur peluche ! Et puis, à cet âge, ils sont en mesure d’attraper, de soulever, de marcher… ce qui les rend plus autonomes.
Votre réflexion se portera plutôt sur l’animal, la couleur qui lui feront plaisir. Ce pourra être aussi bien une peluche bouillotte à graines qu’une bouillotte à eau !
Il n’y a pas d’âge pour utiliser une peluche chauffante : de 3 à 120 ans, c’est possible ! Elle sont douces, bienfaisantes, réconfortent, réchauffent… le bien-être n’a pas d’âge.
Bouillotte peluche : housse amovible, ou peluche non déhoussable ?
« Quelle bouillotte peluche choisir ? Dois-je opter pour un doudou à la housse amovible, ou non ? ». Vous êtes peut-être désormais à cette étape de votre questionnement. Ces deux types de peluches bouillottes ont chacun leurs avantages et inconvénients : c’est à vous de voir celui qui vous arrange.
Le peluche bouillotte non déhoussable
Cette peluche est garnie de graines enfermées dans la peluche.
Avantages
- Elle passe entièrement au micro-onde : pratique et rapide en cas de besoin de chaleur, de réconfort…
- La bouillotte contient généralement plus de graines et garde donc la chaleur plus longtemps
Inconvénients :
La peluche n’est pas déhoussable, donc il vous faudra nettoyer régulièrement la surface extérieure de la bouillotte à l’aide d’une éponge. La peluche bouillotte non déhoussable ne passe pas en machine car il ne faut pas que les graines soient mouillées.
La bouillotte peluche déhoussable
Cette peluche a un coussin amovible garni de graines ou noyaux dans son ventre.
Avantages :
- Un nettoyage facile en machine : en général, la raison première qui définit votre choix se porte sur le lavage de la housse (la peluche, le cache-bouillotte). Quand elle est amovible, on peut bien souvent la passer à 30°C à la machine à laver. Ça simplifie grandement l’entretien et permet de nettoyer plus en profondeur.
- La peluche peut servir de range-pyjama, surtout si c’est une bouillotte à eau qui est à l’intérieur car celles-ci sont grandes
Inconvénients :
- Pour les peluches bouillottes avec graines, l’intérieur est un coussin de graines/noyaux qui se cache dans le ventre de la bouillotte. Il contient souvent moins de graines qu’une peluche non déhoussable et donc a une chaleur moins forte et moins longue. Pas le même souci avec la bouillotte à eau qui elle, dure 3 à 4 heures et est déhoussable !
- La caverne d’Alibaba : s’il est un peu plus grand et qu’il en a la force, votre enfant pourra ouvrir lui-même sa peluche. Alors, le doudou peut se transformer en réelle cachette au trésor pour votre enfant ! Imaginez un peu tous ces secrets qu’il pourrait y cacher “sans que vous soyez au courant”… C’est indéniable, ça fera son bonheur et lui sera très pratique ! Mais vous, en revanche, pas sûr que vous appréciez d’y retrouver un morceau de chocolat fondu…
Quand bien même la question de l’hygiène vous a déjà convaincu d’acheter tel ou tel type de bouillotte, on vous a fait un article plus complet sur la bouillotte peluche, housse amovible ou non déhoussable ?. On vous explique pourquoi certaines bouillottes ont une housse amovible et d’autres pas. Et puis on vous donne encore tout un tas d’arguments qui méritent le coup d’œil !
Peluche bouillotte à graines ou à eau ?
Ce sont toutes des peluches. Les principales différences résident dans :
- La taille de la peluche : les peluches avec bouillotte à eau sont souvent plus grandes car elles renferment une bouillotte à eau de 0,8 litre (minimum) qui fait souvent une bonne vingtaine de centimètres de haut, et doit être entièrement cachée dans son ventre
- La durée de diffusion de la chaleur : une peluche chauffante reste chaude moins longtemps qu’une bouillotte à eau en générale, car il ne s’agit pas du même type de diffusion de la chaleur. La bouillotte sèche (à graines/ noyaux) diffuse plus intensément à un endroit donné, celle à eau la propage doucement dans tout le corps
- Le moyen de chauffer la bouillotte : au micro-ondes ou au four pour les peluches chauffantes à graines, et au robinet ou grâce à une bouilloire pour les peluches avec bouillotte à eau
- Les peluches avec bouillottes à eau sont toujours déhoussables et lavables. Ce n’est pas le cas pour les peluches à graines, qui ne le sont pas tout le temps (certaines oui, d’autres non).
Quelles graines choisir pour une peluche chauffante ?
Les peluches bouillottes sont souvent garnies de graines de blé, de millet, d’épeautre, de colza, de noyaux de cerises ou de perles de gel.
Noyaux de cerises
Pour chauffer, réconforter et surtout masser…
Très bonne inertie thermique, les noyaux de cerises restituent une chaleur douce. Parfaits pour une bouillotte à effet massant, car les noyaux de cerises sont plus gros (les faire glisser sur le côté de la bouillotte et masser !).
Blé, épeautre, millet, colza
Parfaites pour réchauffer, soulager et apaiser les douleurs (ventre, muscles, dos, nuque, coliques…).
Ces graines sont idéales pour les enfants ou les bébés car plus souples et plus fines que les noyaux de cerises. Elles sont agréables au toucher.
Perles de gel de silicate
Parfaites pour réchauffer, soulager et apaiser les douleurs.
Ces graines ne diffusent pas d’odeurs (qui peuvent parfois très vite donner mal à la tête ou lasser l’utilisateur) car elles sont synthétiques, donc idéales pour les personnes souffrant d’allergies.
Ma bouillotte peluche : avec ou sans parfum ?
Bouillotte peluche sans parfum
Vous pouvez vouloir une bouillotte peluche sans parfum car :
- Vous êtes allergique
- Vous êtes incommodé
- Ou simplement parce que vous n’en avez pas envie !
Les bouillottes peluches à eau sont toujours sans odeur. La bouillotte est enfermée dans la peluche, le thermoplastique utilisé n’a pas d’odeur particulière, et on n’y met que de l’eau (donc pas d’huiles essentielles). Certaines bouillottes peluches sont également inodores, notamment celles avec des graines de silice.
Mais attention ! Un produit sans la moindre petite odeur n’existe pas. Les matériaux utilisés et les graines ont aussi un très léger parfum, comme tout matériau, qu’il soit naturel ou fabriqué par l’Homme. Une fois chauffées, les graines révèlent parfois une petite senteur. Certains la comparent à du pain, du pop-corn…
Bouillotte peluche avec parfum
On trouve très souvent dans ces bouillottes, des parfums provenant de :
- Fleurs de lavande séchées
- Huiles essentielles de lavande
- Mélanges d’huiles essentielles : jasmin, vanille, lavande…
Ce sont des détails qui sont, dans presque tous les cas, indiqués sur l’emballage ou la notice du fabricant. Veillez donc à bien lire les caractéristiques du produit si vous ne souhaitez pas de senteur pour votre bouillotte !
La lavande des bouillottes peluches apporte ses bienfaits et agit en aromathérapie. Elle a un effet apaisant et reposant : elle est idéale lors d’une agitation excessive ou d’une insomnie. C’est pourquoi la peluche bouillotte est parfaite pour le coucher ou la sieste des enfants. La peluche bouillotte à la lavande les apaisera pour un repos bien mérité !
Les mélanges d’huiles essentielles apportent une touche moins prononcée de lavande, mais toujours dans le même but : décontracter et apaiser !
L’odeur s’estompera au fur et à mesure, mais vous pourrez toujours réactiver le parfum de votre bouillotte peluche avec 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles ou de mélanges d’huiles essentielles.
Pourquoi choisir une peluche bouillotte ?
L’aspect doudou participe à l’éveil de bébé
Un doudou, c’est un copain qui nous suit toujours de partout. En plus de réchauffer bébé, c’est avant tout une peluche qui accompagnera votre enfant dans ses années futures. Il sera l’un des premiers objets à participer à son éveil en faisant intervenir ses sens (toucher, odorat, vue…).
Garder au chaud ou rafraichir bébé
Utilisée chaude ou froide, le doudou bouillotte est pratique lorsqu’on le place dans le lit des enfants avant les coucher. Les enfants se plaignent parfois d’entrer dans des draps froids, sa peluche bouillotte répondra à ses attentes!
Soulager les douleurs
La bouillotte peluche, ou la bouillotte pour bébés, est idéale pour soulager les douleurs. Hématomes, bleus, reflux gastriques, coliques… toutes seront calmées par l’utilisation d’un doudou chauffant !
Calmer les angoisses
La naissance est une épreuve pour un bébé, qui, en plus, n’avait rien demandé… Sorti du ventre de sa maman, il peut être victime d’angoisses. Si on ajoute à ça le fait que durant les premiers mois il ne sait pas réguler sa température corporelle, la bouillotte peluche lui rappellera l’utérus de sa maman. Elle reproduira la sensation de chaleur qu’il connait bien et qu’il sait sûre et réconfortante.
Aider à l’endormissement
Le doudou bouillotte est parfait pour aider les enfants à s’endormir. La chaleur détend et offre un moment cocooning. L’enfant se blottira contre sa peluche bouillotte chaude et s’apaisera. Un gros câlin et l’enfant est calme pour aller se coucher. L’endormissement est donc plus rapide.
La bouillotte peluche est donc une solution à ces trois problèmes en même temps ! La chaleur va apaiser les enfants et le marchand de sable pourra passer…
Quelles normes pour une bouillotte peluche ?
Tant que vous vous êtes assuré que la peluche bouillotte respecte bien les normes en vigueur et standards européens, n’importe quel doudou chauffant pourra convenir à votre enfant. Voici celles qui doivent attirer votre attention concernant leur présence sur la notice/ l’emballage (ou non !).
La norme européenne CE
La norme qui prévaut dans l’espace de l’Union Européenne est la norme CE. Cette norme garantit que le produit est conforme aux exigences européennes.
La norme Jouet
Elle concerne tout ce qui à trait à la sécurité du jouet, dans ses propriétés physiques, chimiques et mécaniques. Par exemple, elle certifie que le jouet n’est ni toxique, ni inflammable.
Le référentiel BS 8433-2004
Le BS n’est pas obligatoire. C’est une norme anglaise (BS = British Standard) que l’Europe prend comme exemple d’excellence car ces critères sont rigoureux et complets sur les produits chauffants destinés aux particuliers. En France, c’est un référentiel auquel se réfèrent les autorités pour définir si un produit chauffant peut-être considéré comme dangereux ou non.
Cette norme anglaise garantit un niveau d’exigences en termes de qualité de la notice, de tests effectués sur les bouillottes et de non-dangerosité des bouillottes.
Ainsi, veillez à bien vous renseigner sur la qualité du produit que vous comptez acquérir. Privilégiez une bouillotte à un certain prix, plutôt que celles importées de Chine à bas coût… et moindre qualité.
Pour retrouvez notre sélection de bouillottes peluches de qualité et aux normes, rendez-vous sur Douce Bouillotte.
DOUCE BOUILLOTTE pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!