Quelle est la durée de vie d’une bouillotte à eau?

Bouillotte à eau Fashy

Vous vous demandez combien de temps va durer votre bouillotte à eau? Quand la changer? Si vous pouvez encore l’utiliser cette année? Cela varie en fonction de différents critères dont notamment qualité, usage, stockage et entretien. La durée de vie d’une bouillotte à eau varie de 1 an pour les bouillottes de piètre qualité à 5 ans pour les bouillottes de haute qualité. Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur la durée de vie de votre bouillotte à eau.

Durée de vie de la bouillotte à eau en années

Bouillotte à eau en catouchouc

Bouillotte en caoutchouc : 2 à 3 ans

Une bouillotte en caoutchouc dure en moyenne 2 à 3 ans quand elle est bien utilisée et entretenue. Nous parlons ici, d’une bouillotte à eau qui respecte à minima la législation européenne (norme CE) et les standards internationaux BS1970:2012.

Si vous achetez une bouillotte à eau en caoutchouc sans garantie, il y a des chances que le caoutchouc ne soit pas d’une qualité suffisante pour tenir 2 à 3 ans d’utilisation. La bouillotte se percera avant.

Bouillotte en PVC et thermoplastique : 3 à 5 ans

Bouillotte en thermoplastique

La bouillotte en thermoplastique a une durée de vie de 4 à 5 ans. Avec un bon entretien et le respect des consignes d’utilisation, vous pourrez l’utiliser même plus longtemps, mais il est recommandé de la changer au bout de 5 ans pour éviter tous risques de fuites et d’usure.

C’est court comme durée de vie, me direz-vous ?

Oui et non, nous vous répondrons. La bouillotte est l’un des seuls objets de la maison qui vient subir sans cesse de grandes différences de température. Cela finit par la fragiliser au fur et à mesure des utilisations. Il n’y a pas beaucoup de matériau soumis à pareils conditions qui résistent si bien dans le temps.

C’est pour cela que les fabricants recommandent vivement de changer votre bouillotte à eau tous les 2 à 4 ans.

Quels critères affectent la durée de vie de votre bouillotte à eau ?

Le matériau, gage de durabilité

Il existe essentiellement 3 types de bouillotte à eau : la bouillotte en PVC, en caoutchouc et la bouillotte en thermoplastique. Pour faire simple, nous avons classés les matériaux, de la durée de vie la plus courte à la plus longue :

  • bouillotte en caoutchouc
  • bouillotte en PVC
  • bouillotte en thermoplastique

Les bouillottes, en fonction du matériau qui la composent, auront tendance à se dégrader plus ou moins rapidement. Tous les matériaux ne s’équivalent pas. Surtout les bouillottes en caoutchouc peu chères qui ont une épaisseur souvent plus fines. Les bouillottes avec de la « chimie », en caoutchouc épais avec soufre, en plastique sont plus durable car la « cuisine » chimique est faite pour les faire durer.

Nous vous disons tout sur les différences dans notre article pour choisir le matériau de votre bouillotte à eau.

La qualité

La qualité est aussi importante pour la longévité de la bouillotte )à eau. En effet, la durée de vie initiale de la bouillotte dépend d’abord de sa qualité (matériau, conception). La norme de sécurité pour les bouillottes BS 1970:2012 permet de s’assurer une qualité minimale et des instructions de sécurité présentes.

Il convient de vérifier que votre bouillotte à eau respecte les standards de sécurité internationaux. Il y a en effet de nombreuses bouillottes sans certifications qui sont vendues en Europe. En plus d’une durée de vie courte (1 à 2 ans max), ces bouillottes vous exposent à des dangers de brulures importants.

La fréquence d’utilisation de la bouillotte

C’est assez classique, mais plus vous utilisez votre bouillotte à eau, plus elle va s’user vite. Si vous l’utilisez tous les jours pendant les 6 mois froids de l’hiver, elle sera exposée bien plus à tous ce qui se trouve dans l’eau chaude et donc s’abimera plus rapidement qu’une bouillotte à eau utilisée une ou deux fois par semaine en hiver.

En effet, dans l’eau très chaude (au-dessus de 60°C), il y a plus de calcaire et de tartes. Des dépôts se font donc à l’intérieur de votre bouillotte à eau à chaque utilisations. C’est pour cela également qu’il ne faut pas réutiliser l’eau déjà utilisée et chauffée de votre bouillotte. Changez-là, même si cela vous parait plus économique de la réutiliser. La présence de calcaire et de tartre sera encore plus important dans une eau chauffée plusieurs fois, ce qui abimera plus vite votre bouillotte à eau.

Ces dépôts sont moins fréquent sur les bouillottes à eau enfant car il est conseillé de ne pas chauffer l’eau à plus de 40°C pour les enfants. Les petites bouillottes à eau enfant dureront donc plus longtemps que leur homologue de 2 litres pour les adultes.

Bouillotte fausse fourrure pour se relaxer dans le canapé

Vous pouvez bien sûr utilisez votre bouillotte aussi souvent que vous le désirez ! Il vous faudra simplement la remplacer plus vite, et vous trouver une nouvelle camarade de chaleur.

Utilisez de l’eau non bouillante

La manière dont vous utilisez une bouillotte à eau vient également influencer sa durée de vie. Comme inscrit dans les notices, il ne faut pas mettre de l’eau bouillante dans une bouillotte, mais de l’eau à 80°C max pour les adultes, 60°C max pour les personnes sensibles et âgées et 40°C max pour les enfants.

L’eau bouillante n’est pas utile car entre 80°c et 100°C, vous ne sentirez pas la différence en terme de chaleur avec la bouillotte. Vous ne ferez donc qu’usez la bouillotte prématurément sans avoir de bénéfices en plus. La durée de la chaleur ne sera pas non plus allongée avec une eau bouillante. En plus de représenter un grand risque de brûlures (contacts, éclaboussures), l’utilisation régulière d’une eau bouillante dégrade la bouillotte.

Retirer la vapeur résiduelle de votre bouillotte

Une fois votre bouillotte remplie au 2/3, il vous faudra retirer la vapeur d’eau en penchant légèrement la bouilotte pour faire affleurer l’eau au bord du goulot avant de refermer la bouillotte avec le bouchon. cela évite l’effet cocote minute dans votre bouillotte. Celle-ci n’explosera pas, bien sûr ! Mais réduit la longévité de votre bouillotte.

retirer la vapeur de sa bouillotte à eau

Conserver correctement sa bouillotte de votre bouillotte

La bouillotte à eau doit se conserver ouverte, dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière quand elle n’est pas utilisée, surtout si elle est en caoutchouc. Il faut éviter de la placer dans un endroit humide, trop froid ou trop chaud car les différences de température que peuvent subir la bouillotte peuvent être à l’origine de dégradation de la bouillotte

Assurez-vous également que la bouillotte est sèche avant le stockage.

Avant chaque nouvelle saison, lorsque vous réutilisez la bouillotte, inspectez minutieusement votre bouillotte en vérifiant les jointures, s’il y a des craquelures ou signes d’usure.

Le bouchon : un ustensile indispensable

Bouchon de bouillotte sans joint

D’une année à l’autre, beaucoup de bouchons sont égarés ! Il est donc aussi important de voir si les bouchons sont vendus séparément au cas où.

Il existe des bouchons avec et sans joint. Un bouchon avec joint s’usera plus vite qu’un bouchon sans joint.

Laissez votre bouillotte à eau vieillir naturellement

Les produits d’entretien de nettoyage et chimiques viennent également dégrader le matériau de la bouillotte. Évitez donc d’utiliser des produits de nettoyage, du vinaigre, mettre du sel ou des huiles essentielles et autres « astuces » glanés sur internet » qui viendraient dégrader la qualité des matériaux de la bouillotte.

Laissez-là simplement bien sécher tête en bas (pour que toute l’eau sorte) une fois finie de l’utiliser.

Les risques liés à une bouillotte à eau usées

Le problème c’est que si votre bouillotte s’est usée avec le temps, elle risque de devenir une bombe à retardement avec des conséquences plus que fâcheuses. Bon nombre d’accidents de bouillottes sont liées à une usure de la bouillotte qui finit par « lâcher » avec brûlures pouvant occasionner de graves dommages sur la peau.

Nous vous invitons à lire notre article sur les risques liés à la bouillotte à eau.

Dans le doute, changez votre bouillotte

La santé, cela n’a pas de prix… Il est préférable de changer sa bouillotte à eau au moindre doute et d’en profiter pour acheter une bouillotte de qualité, aux normes européennes.

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *