Utilisation de la bouillotte à eau : conseils et astuces d’un pro !

Bouillotte à eau pull Gris par Fashy
Bouillotte à eau par Fashy

Cocooner au chaud sur le canapé, entrer dans un lit chaud un soir d’hiver, se relaxer, se soulager et déstresser grâce à la chaleur. La bouillotte à eau vous permet tout cela et bien plus encore ! Alors, procurez-vous votre bouillotte et suivez tous nos conseils : on vous explique tout de l’utilisation de la bouillotte à eau.

Comment utiliser ma bouillotte à eau ?

L’utilisation de la bouillotte à eau est simple, mais il faut connaître les bons gestes :

  • Elle se remplit d’eau chaude mais non bouillante.
  • Il faut la remplir au 2/3, pas plus.
  • Appuyez légèrement sur les côtés pour faire sortir l’air résiduel
  • Refermez la bouillotte fermement mais sans trop insister pour ne pas abimer le joint.

Petite astuce et précaution pour remplir votre bouillotte : retournez-là (tête en bas) pour être sûr que le bouchon soit bien fermé et qu’elle ne laisse pas de goutte s’échapper.

Pendant combien de temps la bouillotte reste-t-elle chaude ?

Les grandes de 2 litres

La bouillotte à eau de 2 litres reste chaude environ 8 heures. Une très longue durée de diffusion de chaleur! Comparativement à la durée de chaleur des bouillottes, c’est incontestablement celle qui dure le plus longtemps.

La chaleur diffusée est douce et diffuse. La bouillotte à eau est idéale pour se réchauffer sur le canapé, dans le lit, pour déstresser et se relaxer.

Les petites de 0,8 litre

La bouillotte à eau de 0,8 litres reste chaude environ 4 heures. C’est la taille idéale pour une bouillotte de voyage ou une bouillotte enfant. Elle est largement suffisante pour se réchauffer le soir sur son lieu de vacances ou réchauffer le lit des enfants avant le coucher, les apaiser lors d’une sieste ou d’un gros chagrin.

Quelle température d’eau utiliser ?

Nous sommes tous différents face à la sensibilité à la chaleur. C’est une affaire plutôt personnelle. La chaleur peut être trop chaude pour certaines personnes et paraitre juste chaude pour d’autres. A vous d’ajuster. Mais il existe des températures préconisées pour les adultes et d’autres pour les enfants et personnes âgées ou sensibles à la chaleur.

Température de l’eau pour les adultes

Les adultes sont moins sensibles à la chaleur en général, mais attention, l’eau chaude brûle aussi les adultes ! Pour les adultes, une eau à 80°C est parfaite ! Il est inutile de mettre de l’eau plus chaude. Il existe des bouilloires avec réglage de température pour bien remplir sa bouillotte à eau.

Bébés, enfants ou les personnes âgées

Bouillotte à eau grise par Fashy
Bouillotte à eau grise par Fashy

Les bébés, enfants ou les personnes âgées sont plus sensibles à la chaleur, c’est pourquoi l’eau chaude qui sort du robinet est souvent suffisante, pas besoin de sortir casserole ou bouilloire.

En règle générale, on chauffera l’eau à :

  • Pour les bébés, l’eau ne devra pas dépasser pas les 40°C.
  • Pour les enfants et les personnes âgées, une eau à 60°C est plus que suffisant.
  • Pour les personnes âgées, une eau à 60°C est aussi suffisante.

Vous retrouverez toutes les infos pour bien chauffer l’eau de votre bouillotte à eau ici.

L’eau chaude : pas trop prêt du corps

Lorsque que vous utilisez votre bouillotte, il vaut mieux éviter le contact direct de la bouillotte à eau avec la peau. Si vous placez la bouillotte sur votre corps, mettez toujours une couche de tissu entre la bouillotte et votre peau (housse, couverture, t-shirt non synthétique).

Vous veillerez également à ne pas la laisser trop longtemps sur votre corps. 30 à 40 minutes de contact avec la bouillotte, c’est le temps recommandé et considéré comme suffisant pour se réchauffer ou décontracter suffisamment les muscles pour être soulagé.

Quelle est sa durée de vie ?

Les bouillottes à eau de qualité durent en moyenne de 3 à 5 ans. Mais il est important de bien vérifier si elles ne comportent pas de fuites ou traces d’usures avant de les utiliser. Si vous avez le moindre doute, changez-là.

Il est conseillé de changer votre bouillotte au bout de 5 ans également pour des raisons d’hygiène.

Qui peut utiliser une bouillotte à eau ?

Tout le monde peut utiliser une bouillotte à eau de 6 mois à 120 ans ! Il convient simplement de respecter les conseils de température différents selon l’âge des personnes (voir notre paragraphe plus haut “Quelle température d’eau utiliser?”).

Les femmes enceintes peuvent-elles l’utiliser ?

Oui, vous pouvez placer la bouillotte où vous le souhaitez, même sur le ventre de la femme enceinte. Le ventre offre une bonne protection à bébé. Cependant, vous l’utiliserez avec modération les 3 premiers mois de grossesse, moment où le fœtus est le plus fragile et sensible à la montée de la température de la mère.

Femme enceinte, photo by Janko Ferlič on Unsplash
Femme enceinte, photo by Janko Ferlič on Unsplash

Ensuite, les mois suivants, vous pouvez utiliser les bouillottes pour toutes les douleurs de dos, jambes, ventre que vous ressentez. Notre article vous expliquent tout en détail sur l’utilisation de la chaleur et de la bouillotte chez les femmes enceintes.

Tout le monde peut utiliser une bouillotte à eau, mais il existe cependant des contre-indications pour certaines personnes, surtout à cause de maladie chronique.

Les enfants et les bouillottes à eau

Les enfants aussi peuvent utiliser les bouillottes, et eux aussi adorent le contact avec la chaleur ! Elles les réconfortent et leur

Il faut simplement faire preuve de bon sens avec la bouillotte que l’on donne à son enfant et bien respecter la notice et les consignes de sécurité (eau moins chaude, remplissage par un adulte, vérifier l’étanchéité avant de la donner, en choisir une adaptée aux enfants et retirer la bouillotte à eau pour ne pas la laisser toute la nuit avec l’enfant)

Qui doit éviter d’utiliser une bouillotte à eau ?

Les contre-indications de l’utilisation de la bouillotte sont les personnes :

  • atteintes de diabète
  • insensibles à la chaleur
  • avec perte de sensibilité concernant le chaud et ou le froid
  • souffrant de troubles de la circulation sanguine, insuffisance veineuse
  • en perte d’autonomie (mémoire, Alzheimer, perte de notion de temps) ou en incapacité. Ces dernières pourront l’utiliser, mais avec l’aide d’une personne tiers qui veille à la bonne utilisation.

Pour en savoir plus, découvrez plus en détails les contre-indications à l’utilisation de la bouillotte à eau.

Quels sont les dangers de l’utilisation d’une bouillotte à eau ?

L’usure de la bouillotte

Bouillotte à eau rouge par Fashy
Bouillotte à eau rouge par Fashy

L’usure de la bouillotte est un des premiers facteurs de danger. En effet, les craquelures ou micro-fissures ne résistent plus à l’eau chaude et c’est la catastrophe lors de l’utilisation. Sauf qu’une eau, même à 50°C cause de sérieuses brûlures. Il convient donc de toujours changer à temps votre bouillotte (entre 3 et 5 ans selon votre fréquence d’utilisation.) et de toujours vérifier la bouillotte avant de l’utiliser.

Si vous détectez la moindre craquelure, fissure ou que vous avez un doute, changez votre bouillotte ! Il ne vous en coutera qu’entre vingt et trente d’euros pour une bonne bouillotte à eau, alors ne prenez pas le risque de la brûlure.

L’eau trop chaude

Un autre danger de l’utilisation de la bouillotte à eau est la brulure. C’est la plus fréquente, même si elle resta rare vu le nombre d’utilisateur de la bouillotte ! C’est pourquoi il est recommandé de bien suivre la notice, les conseils du vendeur, de ne pas mettre de l’eau trop chaude ou encore de ne dépasser la durée de vie de votre bouillotte.

La bouillotte n’est pas aux normes

Il existe une norme qui fait unanimité en Europe : la British Standard qui prend la forme de BS (suivi de chiffre, par exemple BS 1970:2012 ou encore BS8433-2004).

La Norme CE vous garantie la bonne conformité avec la législation et les critères européens.

Ces normes garantissent une bouillotte de qualité. Elles vous protègent de produits de mauvaise qualité ou fabriqués avec des produits cancérigènes de certaines bouillottes, comme cela est régulièrement le cas et amène à des rappels de bouillottes en Europe et en France provenant hors de l’Europe.

Méfiez-vous donc de la provenance de votre bouillotte lors de l’achat. Préférez acheter auprès d’un vendeur situé en France ou dans l’union Européenne, surtout si vous décidez de l’acheter sur des sites offrant la possibilité à des vendeurs étrangers de vendre en France (type MarketPlace).

La bouillotte froide : on se rafraichit !

La bouillotte vous rafraichit aussi en été ! Et oui, on peut l’utiliser comme bouillotte à eau froide. Il vous suffit de mettre de l’eau froide et d’y ajouter des glaçons. Elle se glisse ensuite dans la lit pour un effet fraicheur lors du coucher ou se place sur la nuque, le front, les épaules pour aider à faire baisser la température corporelle.

Elle vous apporte un bien-être immédiat lors de fortes chaleurs que ce soit une bouillotte à eau ou une bouillotte sèche. Pour plus d’explications, retrouvez tous nos conseils et astuces pour une bouillotte froide ici.

Pour conclure, nous osons dire que vous voilà fin prêt pour investir dans une bouillotte à eau en toute connaissance ! A vous la longue chaleur douce et diffuse en hiver ou la fraicheur en été… il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de bouillotte à eau que vous souhaitez.

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear