Comment utiliser une bouillotte à eau?

Comment se servir d’une bouillotte à eau? Découvrez toutes les instructions pour utiliser votre bouillotte à eau en toute sécurité, avec les petits trucs et astuces pour vous faciliter la vie.

Instructions pour remplir votre bouillotte à eau

Vérifier l’état de la bouillotte à utiliser

Tout d’abord, vérifiez que votre bouillotte est en bon état, sinon changez là. Si elle a passé plusieurs mois au placard, une inspection visuelle s’impose. A-t-elle des craquelures? Le joint est-il encore en bon état?

Une petite astuce est d’inscrire la date de la première utilisation sur la bouillotte au marqueur. Votre bouillotte, sauf indication particulière de durée de vie de votre bouillotte à eau, doit être changée tous les 2 à 4 ans selon la qualité de votre bouillotte. Il en va de votre sécurité. Une bouillotte de qualité, comme celles des marques Fashy ou Sänger peuvent durer jusque 5 ans.

Faites chauffer l’eau

L’eau doit être chaude mais non bouillante. Même si le mot « bouillotte » est trompeur et nous laisse penser que l’eau doit être bouillante, il n’en est rien, bien au contraire ! Pour en savoir plus sur les températures exactes, nous vous invitons à consulter notre article sur quelle température choisir pour une bouillotte à eau les adultes, bébés, enfants et personnes âgées.

Voir notre astuce n°1 plus en bas de l’article pour vous aider à chauffer l’eau à la bonne température.

Remplir d’eau chaude la bouillotte

Dévissez le bouchon de la bouillotte. Tenir la bouillotte à la verticale (astuce n°2), afin d’éviter que l’eau n’éclabousse à l’extérieur.

Ne pas remplir la bouillotte à ras bord !

Remplir lentement au 2/3 avec de l’eau chaude, pas plus ! Ensuite, appuyer légèrement de chaque côté de la bouillotte pour laisser sortir l’air résiduel de la bouillotte.

Refermez la bouillotte en revissant le bouchon sans forcer pour ne pas abimer le joint.

Bien vérifier l’étanchéité de la bouillotte

Une fois le bouchon refermé, vérifiez l’étanchéité de votre bouillotte. Pour cela, penchez-la, tête en bas et secouer légèrement. Pas une seule goutte ne doit sortir de votre bouillotte.

C’est prêt! Vous pouvez aller vous blottir au chaud en tout sécurité ! Et pour être sûr de faire les bons gestes, n’hésitez pas à consulter notre article sur les dangers d’une mauvaise utilisation de la bouillotte à eau.

Ceci est donné à titre informatif et ne saurait pas remplacer les instructions données dans la notice et le mode d’emploi fourni avec votre produit. Vous référez à la notice de votre produit.

Précautions importantes

  • Ne pas mettre de l’eau bouillante sous risque de vous brûler et de réduire la durée de vie de la bouillotte.
  • Évitez de poser la bouillotte en contact directe sur votre corps. Préférez mettre un linge autour, idéalement, équipez là avec une housse.
  • Évitez de vous exposer trop longuement en contact direct. Des médecins recommandent maximum 30 minutes sous risques de dermites.
  • N’utiliser par votre bouillotte comme un oreiller ou un coussin.
  • Ne pas chauffer au micro-ondes ou au four

Les petits plus: trucs et astuces

  • Astuce n°1: (1) Aidez vous d’une bouilloire avec température réglable et bec verseur. Ceci permet de maitriser la chaleur de l’eau et de verser facilement l’eau dans la bouillotte. Idéal également pour faire son thé à bonne température 😉
Exemple d’une bouilloire avec température réglable
  • Astuce n°2: (2) Vous pouvez vous aider d’un porte-bouillotte pour verser l’eau. Vous pouvez vous aider d’un objet qui puisse maintenir la bouillotte et éviter de vous ébouillanter.
Porte-bouillotte
  • Astuce n°3: Inscrivez la date ou du moins le mois et l’année au marqueur sur votre bouillotte à eau lors de sa première utilisation. Dans quelques années, vous vous remercierez pour savoir quand la changer.

Bonne détente à tous auprès de votre chère et tendre bouillotte !

Source :

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear