Bouillottes dangereuses: lesquelles et comment les éviter!

La DGCCRF a mené une enquête nationale sur les bouillottes les chaufferettes commercialisés en France fin de l’année 2020. Sur 19 produits prélevés et analysés, 16 se sont révélés « non conformes » et 5 considérés « dangereux ». Quelles sont les principaux enseignements de cette enquête? et comment faire pour éviter ces dangers? Quelles autres dangers ne sont pas répertoriés par la DGCCRF?

Les dangers ont été classés en fonction du type de bouillotte: bouillotte à eau, bouillotte micro ondes appelé également bouillotte sèche (graines ou avec perles de silice), bouillotte électrique.

Bouillotte à eau de mauvaise qualité: risques de graves brûlures

Bon pas aussi chaud! Mais tout comme…

Quatre bouillottes en PVC ou caoutchouc ont une qualité non satisfaisante et peuvent se déchirer à cause de soudures pas assez résistantes. Et donc cela risque d’occasionner de graves brûlures.

Pour nous, c’est évident que c’est dû à une mauvaise qualité de la bouillotte à eau et que c’est probablement de la bouillotte « premier prix » qui nous vient de Chine ou d’ailleurs, et qui ne respecte aucune norme qualité. La faute à toutes ces plateformes qui autorisent des vendeurs en dehors de l’Union Européenne à nous vendre des produits « pas chers ».

Les conseil Douce Bouillotte

  • Privilégiez des bouillottes en caoutchouc/PVC fabriquées en Europe par des entreprises reconnus de la bouillotte et qui respectent les normes anglaises.
  • Évitez les bouillottes « premier prix » et méfiez des plateformes où les vendeurs importent directement de Chine, sans aucun contrôle qualité.
  • Remplacez votre bouillotte à eau au moindre signe d’usure. Cela ne vaut pas le coup pour une économie quelconque de risquer de se brûler sur une partie de son corps.
  • Ne mettez pas de l’eau bouillante dans votre bouillotte. Ce n’est pas une bouilloire!

Bouillottes micro-ondes: risques d’incendie ou de brûlures

Micro-ondes qui a bien vécu…

Huit bouillottes sur les 16 ont manqué d‘information et de clarté sur les conditions d’utilisation: temps de chauffe, puissance, consignes de sécurité, mesure à prendre en cas de surchauffe. Pour résumer, nous avons donc des notices manquantes, incomplètes voir carrément des notices en langue étrangère.

Le risque: c’est à cause d’une mauvaise utilisation que cela provoque un début d’incendie ou de bouillotte qui commence à brûler dans le micro-ondes à cause d’une surchauffe. Également c’est de trop chauffer la bouillotte et risquer de se brûler.

Le conseil Douce Bouillotte

  • Encore une fois, évitez d’acheter une bouillotte « premier prix » et qui vient de loin. Elle a toutes les chances de n’être pas conforme.
  • Respectez un temps de chauffe entre chaque chauffe au micro ondes
  • Respectez les consignes d’utilisation et si vous ne les trouvez pas, contactez le vendeur et voyez ce qu’il vous dit.

Bouillotte électrique: risque d’électrocution

Attention Danger!

Trois bouillottes électriques ont été reconnues non conformes car idem, il manquait des informations concernant son utilisation (défaut de notice) et de marquage de sécurité. L’une d’entre elle ne respectait pas le décret « basse tension » qui évite d’avoir un courant fort qui circule dans le produit et donc est susceptible de provoquer des chocs électriques.

Le conseil Douce Bouillotte

  • Encore une fois, évitez d’acheter une bouillotte « premier prix » et qui vient de loin. Elle a toutes les chances de n’être pas conforme. Renseignez vous sur le vendeur.
  • Assurez vous que la bouillotte électrique respecte le décret « basse tension »
  • Veillez à ce que toutes les informations d’utilisation soient présentes

De fausses allégations

Bouillotte « bio » alors qu’il n’y a aucune certification, « Doudou Bouillotte » alors que le produit est destiné au bébé et que les mentions indiquent le contraire, la DGCCRF a également pointé des soucis au niveau de quelques produits.

Des bouillottes cancérigènes

Nous l’avions évoqué dans notre précédent article sur les bouillottes cancérigènes… afin de diminuer le coût de production, certains fabricants sans scrupule fabriquent des bouillottes à partir de matériau de très mauvaise qualité mélangés à des substances chimiques peu coûteuses ou issues de filières douteuses.

Il y a eu quelques rappels de ces produits mais elles continuent à passer les mailles du filet européen. Elles inondent le marché sur des plateformes de vente reconnus à cause de vendeurs situés à l’étranger ou de vendeurs européens peu scrupuleux qui ne veillent pas à la qualité de ce qu’ils vendent.

Autres dangers

N’hésitez pas à lire nos autres articles notamment les risques liés à une mauvaise utilisation de la bouillotte , n’exposez pas votre corps à plus de 30 min de chaud sinon c’est la dermite des chaufferettes assurée.

Ce n’est pas un produit anodin. Si vous respectez ce minimum de consignes et faites attention à ces points, la bouillotte saura être plus bénéfique que dangereux.

Sources:

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear