Soulager les coliques de bébé avec une bouillotte

Bébé a des coliques? Vous cherchez des trucs et astuces pour le soulager? Une bouillotte, un peu de chaleur et un massage peuvent calmer bébé quand il a des coliques, douleurs au ventre… Quelle bouillotte bébé choisir et comment faire ? Conseils et petit tour d’horizon…

Soulager bébé avec un massage et une bouillotte

La technique du massage sur le ventre

Pour soulager les coliques de bébé, un léger massage fait avec la main sur le ventre de bébé peut se révéler efficace. De préférence, masser du nombril vers l’extérieur en faisant des “petits ronds”  de plus en plus grands, dans le sens des aiguilles d’une montre. Ne pas appuyer trop fort, le but étant de soulager là où ça fait mal, et de ne pas causer de régurgitations ou de vomissements.

La chaleur par une petite bouillotte

Ensuite (ou en même temps), poser une petite bouillotte sur le ventre de bébé. La chaleur douce calme les enfants et favorise la détente des muscles et de bébé. Cette bouillotte fera du bien contre les coliques du nourrisson et soulagera son mal au ventre.

La bouillotte bébé est de pus en plus plébiscité par les professionnels de la santé et les parents. En effet, après le repas, l’estomac s’active et les muscles se contractent. Si les contractions sont trop intenses car la digestion n’est pas facile pour quelques raisons que ce soit, alors bébé a très mal au ventre. La chaleur de la bouillotte vient décontracter les muscles en activant la circulation et les organes aidant à la digestion.

De plus, la chaleur réconforte et apaise bébé qui se sent protégé.

Précautions d’usage avec une bouillotte bébé

  • Les bébés sont plus sensibles à la chaleur que nous les adultes.
  • Attention simplement à ne pas trop chauffer la bouillotte, le but étant d’apporter un peu de chaleur en plus du massage. Surtout pas d’eau bouillante! L’idéal autour de 40°C (voir notre article “Quelle température pour la bouillotte?”)
  • Laissez reposer votre bouillotte après l’avoir chauffée.
  • Tester la chaleur de la bouillotte à l’intérieur de votre poignée ou sur votre ventre (ces parties du corps sont plus sensibles et vous saurez tout de suite si la bouillotte est trop chaude.)
  • Pas de contact directe avec la peau. Optez pour une bouillotte avec une housse. L’important c’est un apport de chaleur plus élevé que le corps du bébé.
  • Évitez d’utiliser la bouillotte de manière trop prolongé. En général, il est recommandé pour un adulte maximum 30 minutes d’exposition à une chaleur de plus de 40°C sous peine d’avoir la dermite des chaufferettes voir des brûlures.

Comment choisir sa bouillotte pour les coliques de bébé ?

Adaptée à la taille de votre bébé

Adaptez à la taille de votre bébé. Les bouillottes pour bébé doivent être petites et adaptées à la taille du bébé. Prenez en compte la taille et le poids de votre bébé. Imaginez vous si on vous mettez une oreiller géant trop chaud à côté de vous! Il faut que la bouillotte soit adapté à sa taille. On évitera la bouillotte peluche pour les enfants qui peut représenter un danger pour un bébé.

Il est en général conseillé de choisir une petite bouillotte carré de 200 à 350 grammes maximum.

Textile/housse pour éviter un contact direct avec la peau

Préférez une bouillotte pour bébé enveloppée par une très petite peluche ou une housse (cache-bouillotte) en polaire ou autre tissu assez épais. Ainsi, elle apportera une chaleur douce, c’est-à-dire pas trop chaude, parfaite pour les bébés et jeunes enfants.

Une bouillotte qui soit facile à être utilisée pour vous

Bouillotte à eau, bouillotte avec des noyaux de cerise, des graines de colza… peu importe ! Le principal, c’est qu’elle soit simple pour vous à utiliser.

Les bouillottes sèches (graine ou cerise) passent au micro-onde facilement et sont chaudes en très peu de temps. Bouillotte à eau, un peu d’eau chaude et le tour est joué.

Vous trouverez également un autre article pour aider à choisir une bouillotte pour bébé.

Comment utiliser une bouillotte bébé?

D’abord, veillez à prendre les précautions nécessaires!

  • Réchauffez la bouillotte aux normes selon les prescriptions de la notice qui est fournie
  • Assurez vous de tester la chaleur de la bouillotte avant de la donner à votre enfant et que la température soit stabilisée. Dans le doute, laissez la reposer un peu, préférez-là tiède, que trop chaude. L’important c’est que cela soit plus élevé que la température de son corps mais pas trop! Rappelez vous que c’est un bébé et donc que sa sensibilité est plus élevé que la votre!
  • Placez la bouillotte contre votre bébé. Évitez bien sûr un contact direct sur la peau prolongée qui pourrait causer des brûlures ou éviter de laisser toute une nuit votre bébé avec la bouillotte.

Comment relaxer/endormir votre bébé avec une bouillotte?

La technique consiste à endormir votre bébé au bras ou au sein, puis de le déposer dans son lit avec la bouillotte et/ou un petit poids sur lui.

  • Endormez votre bébé sur vous (au bras ou sein), déposez la bouillotte contre le ventre/le dos de  votre bébé et tenez délicatement votre bébé avec. 
  • Quand il s’est endormi, emmenez le au lit en laissant la bouillotte et/ou avec un petit poids sur lui.
  • Autre astuce: Réchauffez le lit de votre bébé 10 minutes avant avec une bouillotte pour qu’il se sente au chaud rapidement. Chauffez une grande bouillotte 10 minutes avant de coucher bébé et placez là à l’emplacement du lit de votre bébé. Au couchage, retirez la bouillotte et placez y votre bébé.
  • Si vous avez bien suivi nos conseils, vous aurez éviter de mettre une trop grosse bouillotte ou une grande peluche mais avez bien pris une bouillotte bébé adaptée.

Bon courage à tous les parents et aux bébés !

Où acheter des bouillottes bébé?

Nous avons sélectionné des bouillottes adaptées pour les bébés. Vous trouverez ces bouillottes pour les bébés ici.

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 27 juillet 2011

    […] La colique, c’est problématique! Rien qu’une bonne bouillotte pour soulager la colique de bébé. Effet apaisant et rapide. Découvrez les avantages de la bouillotte bébé anti colique […]

  2. 28 juillet 2011

    […] apporte de nombreux bénéfices contre la colique. Soulagement, apaisement, découvrez les avantages de la bouillotte contre la colique pour bébé Publié dans Santé | Tags : Bébé, bouillotte, […]

  3. 28 juillet 2011

    […] Rien de mieux que de poser contre le ventre de bébé une bouillotte, en période de colique.  Cela  lui permettra d’apaiser les douleurs liées à la colique. Découvrez les effets bénéfiques de la bouillotte bébé contre la colique! […]

  4. 28 juillet 2011

    […] précautions sont à vérifier pour que la bouillotte soit utilisé à bon escient. Lisez les effets apaisants de la bouillotte bébé contre la colique. Billets similaires Easy-verre le pro des lunettes sur internetLes puces chez le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear