Pourquoi choisir une bouillotte peluche pour bébé ?

Bouillotte peluche pour bébé, photo par Warmies

L’un de notre rôle de parent, c’est aussi de garde bébé au chaud et de la réconforter ! S’il existe plusieurs manières d’y parvenir, comme le fait d’emmailloter votre nouveau-né, de le câliner… choisir une bouillotte peluche peut aussi vous aider ! Et, vous serez étonnés, mais elle ne sert pas qu’à réchauffer : voici donc 7 raisons pourquoi choisir une bouillotte peluche pour bébé !

1. Une forme adaptée pour bébé

La bouillotte peluche, c’est la bouillotte avec tous ses avantages et ses bienfaits version enfants !

En effet, les bouillottes peluche à eau seront de seulement 0,8 litre (alors qu’elle est de 2 litres pour les adultes). Les bouillottes peluches chauffantes avec graines ne dépasseront pas 800-900 grammes.

Ces différentes capacités de contenance sont en relation directe avec le poids de la bouillotte, car vous ne pouvez poser sur votre bébé un doudou trop lourd.

2. Comment une bouillotte peluche peut servir de doudou pour un bébé ?

Petites filles et bouillottes peluches, photo par Warmies
Petites filles et bouillottes peluches, photo par Warmies

Eh oui ! Comme son nom l’indique, la bouillotte peluche, c’est aussi (et surtout pour les enfants), une peluche ! Nous savons à quel point les enfants aiment les doudous. S’ils pouvaient, ils dormiraient ensevelis sous une montagne de peluches (ça ne les dérangerait pas).

Pour un bébé, c’est aussi une façon de participer à son éveil. C’est un détail de plus dans son quotidien qui l’aide à pratiquer son sens du toucher, de l’odorat, de la vue…

Autre fait presque universel : le premier doudou est bien souvent LE doudou, le seul et unique. C’est celui qu’il gardera des années durant, celui qui finira taché, troué… Alors même si dans le cas d’une peluche bouillotte on va éviter de l’utiliser avec des trous pour sa sécurité, sachez que celui-là restera à ses yeux, le plus spécial. Il l’aura eu tout petit, ne se souviendra même plus qui lui a offert, ni quand, mais c’est son copain.

Alors c’est un bon moyen d’allier l’aspect doudou avec l’aspect bienveillant de la chaleur d’une bouillotte. Et c’est une façon, en tant que parent, de savoir avec certitude qu’il a bien chaud !

3. Comment une bouillotte peluche peut aider à garder un bébé au chaud ?

C’est la fonction principale d’une bouillotte, après tout. Et même si la bouillotte en question c’est un pingouin, oui, il peut réchauffer bébé !

Car c’est bien connu, un nourrisson est plus au chaud quand il est emmitouflé dans une espèce de cocon de couvertures. Savez-vous pourquoi ? C’est parce qu’il n’arrive pas encore, dans les premiers mois de sa vie, à bien réguler sa propre température corporelle. Avant, c’était maman qui le faisait dans son ventre !

Alors la solution de la bouillotte, c’est une autre façon de recréer la sensation de chaleur que bébé avait l’habitude de ressentir dans le ventre de maman. Le tout, c’est de bien savoir l’utiliser, car des précautions sont à prendre (encore plus avec un nouveau né). On vous explique comment utiliser une bouillotte peluche pour bébé ici.

Sachez d’abord qu’une eau à 40°C suffit à réchauffer votre bébé sans le brûler. Quant au temps de chauffe au micro-ondes pour une bouillotte sèche, il est indiqué par le fabricant sur la notice, et varie selon le modèle et la marque. On ne peut pas vous dire précisément ! Lisez les conseils d’utilisation.

4. Comment une bouillotte peluche peut aider à rafraichir un bébé ?

Beaucoup de personnes ne pensent pas à cet aspect de l’utilisation d’une bouillotte en général. Mais vous pouvez en effet vous servir de la peluche bouillotte pour rafraîchir bébé durant les nuits chaudes d’été.

Les bouillottes à eau se remplissent d’eau fraîche et de glaçons. Les bouillottes sèches se mettent au réfrigérateur durant 2 à 3 heures. Les adultes peuvent les mettre 20 à 30 minutes au congélateur, mais c’est trop froid pour bébé. C’est pour ça qu’il est à proscrire.

Que ce soit pour une utilisation chaude ou pour une utilisation froide, testez la température vous-mêmes comme vous testeriez l’eau du bain.

5. Comment calmer les angoisses d’un bébé avec une bouillotte peluche ?

Bébé et sa bouillotte peluche vache, photo par Warmies
Bébé et sa bouillotte peluche vache, photo par Warmies

La naissance, c’est un évènement difficile et perturbant pour un nouveau-né. Quitter le ventre de sa mère est une épreuve complètement déroutante et inédite à laquelle il n’a pas été préparé.

Cela peut être source d’angoisse pour bébé. Utiliser une peluche bouillotte apaisera votre enfant. La sensation de chaleur lui fera penser au ventre de sa mère, là où il se sentait en sécurité. Quoi de mieux pour le calmer que de lui rappeler la seule chose dont il était sûr ?

Et puis si on peut se permettre de dévier un peu, c’est le même principe pour un chaton ou un chiot ! Quoi que, on ne dévie pas tant que ça… ce sont aussi des bébés…

Sachez juste qu’ils fonctionnent pareil : ils ont besoin de chaleur et réconfort. L’angoisse du monde extérieur après la naissance est semblable à la notre. Mais souvent, ces petits chatons se retrouvent abandonnés, trop vite séparés de leur maman et sans ressources. Si vous en recueillez, sachez que l’utilisation de la bouillotte peut faire des miracles et participer à leur survie ! N’hésitez pas à vous en servir de la sorte.

Chaton et son doudou réconfortant, photo par Warmies
Chaton et son doudou réconfortant, photo par Warmies

Et puis, on avoue qu’on avait bien envie de caler une photo de cet adorable chaton dans notre article…

6. Comment la bouillotte aide un bébé à mieux dormir ?

La bouillotte aide bébé à mieux dormir, c’est un fait, mais pourquoi ? Et bien, tout simplement car :

  • la bouillotte apporte une chaleur douce dans un lit froid. C’est un changement d’environnement que de passer des bras de papa ou maman dans le lit. La bouillotte amène cet objet de transition que bébé aura plaisir à retrouver. Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte à eau pour chauffer le lit de bébé avant son arrivée (et la retirer avant de le mettre au lit).
  • la chaleur apaise et réconforte, même les adultes !
  • la bouillotte calme les angoisses. Autour des 8 mois, bébé connait une phase appelé « l’angoisse de la séparation ». Il redoute le moment où il sera laissé seul. La bouillotte et surtout sa chaleur permet de le rassurer.
  • elle apporte une routine. En effet, à chaque fois que vous mettez bébé au lit, vous prenez doudou. Et bien, la bouillotte chaude a le même effet. Dès que bébé sent sa bouillotte chaude, il sait que l’heure du sommeil est arrivée. Il aura plaisir à retrouver son lit, son doudou et sa bouillotte chaude (ou froide en été) comme objet de transition bien connu de lui !
  • les bébés ont du mal à réguler leur température. La pièce dans laquelle ils dorment doit être plus chaude que pour celle des adultes, autour de 20°C. Ils dorment souvent emmaillotés ou dans une turbulette pour ne pas avoir froid. La bouillotte les aide à rester au chaud.
Bébé qui dort et sa peluche bouillotte, photo par Warmies
Bébé qui dort et sa peluche bouillotte, photo par Warmies

7. Comment soulager les problèmes de santé d’un bébé grâce à une bouillotte peluche ?

Le cas particulier des coliques

Dans le cas des coliques notamment, la bouillotte peluche permet, grâce à sa chaleur, de détendre les muscles et de calmer les spasmes. Car chez les bébés, les coliques sont des spasmes au niveau de l’intestin, et se déclenchent en général après le repas. Elles apparaissent aux alentours du premier mois et disparaissent vers le troisième ou le quatrième. Pour plus de détails, nous vous expliquons également comment soulager les coliques de bébé avec une bouillotte.

Bouillotte bébé sèche 15x14 cm, par Fashy
Bouillotte bébé sèche 15×14 cm, par Fashy

Or, vous ne pouvez pas déposer sur le ventre de bébé une grosse peluche bouillotte. Elle est trop lourde pour un nourrisson âgé de quelques semaines seulement.

Il existe des bouillottes pour bébés, non plus vraiment sous forme de peluches (qui souvent, sont des animaux), mais de doudous carrés, petits. Ils sont adaptés en termes de taille et de poids et peuvent ainsi être déposés sur la zone spécifique à traiter, sans danger pour bébé !

Vous en trouverez aussi bien à eau que sèches, c’est-à-dire faites de graines. Si vous ne savez que choisir, on vous aide en vous donnant des conseils et généralités sur comment choisir une bouillotte peluche.

Le doudou chauffant pour soulager les bobos

Un accident, une petite bosse ou un hématome, c’est vite arrivé. C’est une étape par laquelle on est tous déjà passés dans notre vie ! Des bleus, on s’en fait en tant qu’adulte en se cognant la cuisse dans un coin de table… Les bébés et les enfants, eux aussi, ils s’en font !

De ce fait, la peluche bouillotte est très utile pour calmer la douleur. Mieux encore, utilisée froide, elle l’anesthésie. Ce qui est logique puisqu’un adulte qui se prendrait une baie vitrée (et c’est plus courant que vous ne le pensez), portera un pain de glace à son front. La bouillotte peluche a cette même fonction.

Dans le même principe, elle calme les inflammations.

Ainsi, dans cet article, on pense vous avoir donné bien assez de raisons d’opter pour une bouillotte peluche pour bébé. Il y en a tellement qu’on ne les compte plus ! Il faut dire que ces doudous sont tellement riches en utilisations…

Sources :

Retrouvez notre collection de bouillottes peluches et bouillottes carrées pour bébés sur Douce Bouillotte.

Partager l'article :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *