Bouillotte froide, bouillotte d’été : une vraie source de fraicheur !

On a tendance à penser à la bouillotte uniquement pour se réchauffer! Mais saviez-vous que la bouillotte est aussi utile pour se rafraîchir? Notamment pour supporter la chaleur de l’été, rien de tel qu’une bouillotte… mais une bouillotte froide!

La bouillotte froide vient vous apporter de la fraîcheur lorsque le thermomètre s’emballe! La bouillotte chaude de l’hiver se transforme en bouillotte froide pour notre plus grand plaisir ! Double saison : double utilisation de la bouillotte, il fallait y penser! Petites recettes et tour d’horizon des bouillottes froides…

La bouillotte d’été: pour se rafraîchir en toutes circonstances

Peu connue pour son aspect rafraîchissant, la bouillotte est pourtant bien pratique en été, froide. Elle vous réchauffe en hiver et vous rafraîchit en été, elle est pratique et idéale toute l’année ! Elle utilise le même principe que la bouillotte chaude, mais avec du froid.

En journée et en soirée, la bouillotte sèche (ou à graine) vous rafraîchira si vous la placez sur le front, les épaules, la nuque, l’aine… Elle vous apportera un moment de bien-être au moment des fortes chaleurs.

La nuit… la bouillotte froide à eau rafraîchit. A glisser sous les couvertures la nuit, elle diffuse une douce vague de fraîcheur sous les draps pour garder le lit au frais et s’endormir tranquillement même lors de fortes chaleurs. Pour cela, vous mettrez de l’eau bien froide dans votre bouillotte à eau que vous ne remplirez qu’à moitié. vous y glisserez des glaçons et refermerez le bouchon. Voilà votre bouillotte froide tout prête !

La bouillotte froide à graines : soulager les jambes lourdes, mains gonflées…

Le froid soulage les jambes lourdes, mains et pieds gonflés, les yeux fatigués…

Pour cela, vous pouvez opter pour une bouillotte type bandeau de graines déposée une bonne vingtaine de minutes au réfrigérateur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la glissez-la sous ou sur la partie du corps à soulager. Pendant ce temps, surélever vos jambes pour un effet encore plus rapide et soulageant.

La bouillotte froide aux noyaux de cerise ou graines sèches est aussi idéale pour les migraines, les grosses bosses et les ecchymoses des enfants. Elle soulage en diffusant doucement sa fraîcheur sur le front ou la partie du corps endoloris.

Le Pack gel ou poche de froid, la meilleure pour soulager les douleurs

Si vous souhaitez utiliser votre bouillotte pour soulager une douleur de type bobos (bleus, hématomes, contusions légères…), mais aussi élongations, entorses, maux de tête, de dents, inflammation, tendinite.., préférez une bouillotte avec gel ou tourbe. C’est la bouillotte que vous devez toujours avoir dans le bas ou dans la porte de votre frigo.

De plus, l’été étant propice aux blessures du sport puisque c’est une période où l’on est plus actif: on joue plus facilement au foot, on fait de longues promenades, balades en vélo qui réveillent certains muscles de notre corps peu utilisés le reste de l’année !

Comment utiliser sa bouillotte froide ?

Le principe est simple, au lieu de réchauffer votre bouillotte (au micro-ondes, sur votre poêle, sur un radiateur), vous la mettez au froid.

Bouillotte froide à eau : Mettez de l’eau froide avec des glaçons (un peu moins des 2/3 car les glaçons vont fondre) dans une bouillotte à eau. Elle diffusera sa fraîcheur pendant longtemps. Pas besoin d’une bouillotte spéciale, c’est la même que celle que celle utilisée en hiver. Vous prendrez soin de toujours utiliser une bouillotte à eau avec housse ou de l’envelopper dans un linge car en été, nous sommes plutôt dénudé, donc la bouillotte aura tendance à être en contact direct avec la peau. Et le froid, comme le chaud peut bruler la peau !

Bouillotte froide sèche (noyaux de cerise, graines de lin…) : Les bouillottes sèches sont aussi pratiques pour diffuser du froid, pour rafraîchir ou soulager. Pour cela, placer votre bouillotte sèche quelques heures dans le réfrigérateur ou 20-30 minutes au congélateur (dans un sac plastique).

Compresse gel ou tourbe froide : Ces bouillottes peuvent rester à longueur d’année dans votre réfrigérateur. elles sont ainsi déjà froides quand vous en avez besoin. Si ce n’est pas le cas, passer-les également au congélateur entre 20 et 30 minutes (dans un sac plastique ou un plat adapté). Pour ces bouillottes aussi vous utiliserez une housse pour ne pas mettre les compresses directement au contact de la peau. Tout de suite après la blessure, courbatures, douleur musculaire… placer la compresse froide pendant environ 15 minutes à l’endroit où ça fait mal pour soulager.

Vous voilà prêts à passer un été au frais sans souffrir des chaleurs. Et vous pourrez retrouver votre bouillotte froide cet hiver quand l’été aura fait place à l’hiver et que le besoin de chaleur se fera sentir. La bouillotte froide ou chaude s’utilise toute l’année. Un bon cadeau à offrir ou à s’offrir!

Retrouvez les conseils pour remplir votre bouillotte à eau chaude dans notre article.

Source :

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. karine dit :

    c’est vrai qu’on ne pense jamais à la bouillotte froide, ça doit pourtant être bien utile par les grosses chaleurs!

  2. Parmentier dit :

    Ça je n’y ai pas pensé, en tout cas merci pour l’astuce. On en a besoin pour l’été prochain qui promet toujours une période de canicule!

  3. Aubry dit :

    Bonjour
    J aimerais savoir si c vrai qu ont peu mettre du riz a la place de noyau de cerise

  1. 5 août 2015

    […] Redécouvrez notre article sur comment utiliser votre bouillotte en mode froid! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear