Comment chauffer ma peluche bouillotte ?

Photo par Warmies
Photo par Warmies

La peluche chauffante a déjà prouvé que son succès n’était pas usurpé. Il est le type de bouillotte préféré des enfants qui adorent son côté réconfortant et chaleureux. Mais, comme pour tout produit qu’on met entre les mains de son bout de chou, on a toujours mille et une questions quant à son fonctionnement. D’ailleurs, vous vous demandez sûrement comment chauffer une peluche bouillotte ? Micro-ondes, four, eau chaude, etc… Si tel est le cas, cet article devrait vous éclairer.

Respecter les consignes est important, car il en va de la durée de vie de votre bouillotte peluche. Mal chauffée cette dernière peut diminuer son temps d’utilisation. Ce serait vraiment dommage de devoir se séparer prématurément de son adorable peluche…

Comment chauffer en fonction du type de peluche bouillotte ?

Vous avez déjà sûrement vu écrit quelque part qu’une peluche bouillotte se chauffe au micro-ondes. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas forcément vrai non plus. Explications : tout dépend du type de bouillotte à l’intérieur de la peluche. C’est la première chose que vous aurez à faire après avoir déballé le produit : vérifier ce qu’il y a dans le cache-bouillotte (donc dans le doudou). Est-ce des graines ? Ou une bouillotte à eau ?

Comment savoir si ma bouillotte peluche est sèche (à graines) ou à eau ?

En général, la bouillotte peluche à graines est souvent indiquée comme chauffable au micro-ondes alors que pour celle à eau, il n’y a aucune indication concernant une utilisation micro-ondes. Bien sûr, en malaxant et en touchant la peluche, vous sentirez peut être des graines, ou bien sentirez quelque chose de rigide à l’intérieur de la peluche : la bouillotte à eau. La bouillotte à eau peut toujours se retirer de la peluche (ouverture de la peluche par le ventre ou le dos) car il vous faut pouvoir la remplir !

Où trouver les instructions de chauffe pour ma bouillotte peluche ?

Vous trouverez les consignes d’utilisation de la bouillotte peluche dans la notice qui est jointe avec le produit lors de l’achat. Un rappel est souvent fait sur l’étiquette d’information cousue à la peluche. Gardez bien les notices et les consignes d’utilisation.

Comment faire si j’ai perdu la notice d’utilisation de ma bouillotte peluche ?

Pour la peluche à graines : Vous trouverez souvent des informations de chauffe sur la peluche chauffante au niveau de l’étiquette cousue sur la peluche (surtout si elle est conforme aux normes européennes). Il y est souvent indiqué le temps de chauffe recommandé et la puissance du micro-ondes maximale. C’est souvent le cas pour les bouillottes peluches à graines.

Pour les bouillottes peluche à eau, vous trouverez nos conseils plus bas dans cet article, car bien souvent, il n’y a que sur la notice que vous pourrez trouver les informations.

Dans le doute, identifiez la marque du produit et n’hésitez pas à redemander les informations auprès de la marque. N’hésitez pas, pour des questions de sécurité, à transmettre l’information notamment si une autre personne que vous est amenée à la réchauffer pour l’enfant (comme les grands-parents, la famille, la nounou, etc…).

Cela peut être sous forme de message ou de manière plus créative (coudre un tissu avec les informations, faire un bracelet pour la peluche avec les indications de chauffe, etc…). Veillez à bien respecter la sécurité de l’enfant.

Comment chauffer les bouillottes peluches à graines ?

Celles-ci, oui : elles vont au micro-ondes et parfois même au four selon le modèle et les indications du fabricant.

Nous arrivons à la seconde étape : vous devez d’abord regarder si votre bouillotte peluche est déhoussable ou non (les graines sont enfermées dans la peluche)? Vous devez ensuite lire sur la notice si la peluche peut aussi y être chauffée avec le sachet de graines/ noyaux, ou si vous devrez la retirer. Vous trouverez, généralement dans son dos ou sur le ventre de la peluche, une ouverture pour retirer facilement le cache-bouillotte (la housse).

CONSEIL : Ma bouillotte est-elle déhoussable ou non ?

Bouillotte ours beige par Intelex
Bouillotte peluche ours beige par Intelex

Ensuite, regardez ce qui est noté concernant le temps de chauffe. Par exemple, cette peluche ours Intelex est garnie de grains de blé et de fleurs de lavande. Le fabricant recommande de la placer au micro-ondes 2 minutes (600-800 Watt) ou 90 secondes (850-1000 Watt). Elle est non déhoussable, donc elle passe entièrement au micro-onde !


En revanche, un autre fabricant de doudous chauffants pourra vous donner d’autres indications concernant le temps de chauffe : elles peuvent varier selon la marque du produit que vous achetez. Encore une fois : lisez bien la notice.

Certaines peluches bouillottes peuvent aussi être chauffées au four traditionnel. C’est notamment le cas des peluches de la société Habibi, ce qui est un avantage pour ceux qui n’ont pas de micro-onde.

Peu importe le moyen de chauffe que vous devrez utiliser, veillez à ce qu’il soit bien propre (on ne met pas un doudou bouillotte dans un micro-ondes sale au risque que la peluche brûle !). On vous conseille de le poser sur un plat convenant au micro-ondes (ou au four) pour éviter les salissures, et de poser à côté un demi-verre d’eau pour que les graines se dessèchent moins vite.

Enfin, veillez à ce que la bouillotte peluche ne soit pas trop chaude quand vous la donnez à votre enfant. Vous pouvez toujours vérifier la chaleur de la bouillotte en la posant sur l’intérieur de votre poignet comme vous le feriez pour un biberon. Cette partie de notre corps est plus sensible à la chaleur et correspond plus ou moins à la sensibilité d’un enfant à la chaleur.

CONSEIL : Je teste la chaleur en la posant sur l’intérieur de mon poignet

Comment chauffer les bouillottes peluches à eau ?

Les bouillottes à eau ne vont pas au micro-ondes (ni au four). Simplement parce qu’elles se chauffent d’une toute autre manière !

Tout d’abord, vous devez ouvrir votre peluche pour récupérer ce qu’il y a dedans : en l’occurrence, la poche à eau.

Tout ce que vous avez à faire ensuite, à part lire la notice, c’est de vous renseigner sur la température. Elle est indiquée par le fabricant, et là encore, elle peut varier selon la marque. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’eau ne doit pas être bouillante, surtout pas ! Votre enfant risquerait de se brûler. Partez plutôt sur une eau ne dépassant pas les 40°C pour les bébés et une eau allant jusqu’à 60°C pour les enfants.

CONSEIL : 40°C pour les bébés et 60°C max pour les enfants !

Ainsi, si nous prenons l’exemple de notre ami Shaun le Mouton, vous devrez d’abord récupérer la bouillotte. Ensuite, dévissez le bouchon, puis versez l’eau chaude aux 2/3 en la tenant à la verticale. En revissant le bouchon, assurez-vous que la bouillotte est étanche pour éviter les accidents. Et c’est parti pour 4 à 5 heures de chaleur !

Mal chauffer sa bouillotte peluche : quels risques ?

Les dangers liés à un doudou bouillotte trop chaud

Comme indiqué précédemment, tous les types de bouillottes peluches ne se chauffent pas de la même manière. On vous conseille surtout de bien lire les indications laissées par le fabricant, pour ne pas abîmer un si joli doudou !

Il est néanmoins nécessaire de préciser certains points. Le premier concerne le temps de chauffe : si vous laissez votre bouillotte peluche au micro-ondes ou au four trop longtemps, il y a des risques de combustion. Il est donc très important de lire directement votre notice, plutôt qu’un commentaire général trouvé sur le net. Il sera peut-être véridique dans une certaine mesure, mais pas forcément adapté à votre doudou chauffant !

Pour les bouillottes peluches à eau, le risque, c’est de mettre une eau bouillante et que l’enfant se brûle. On a tendance à se dire que plus l’eau est chaude, plus longtemps le doudou le sera aussi… mais c’est faux. Au contraire, ça réduira la durée de vie de votre bouillotte. Attention à la température !
Mais pas que ! N’oubliez pas de bien refermer correctement le bouchon, sinon vous exposez votre enfant à de possibles fuites avec une eau aux alentours des 60°C.

CONSEIL : Les dangers avec une peluche bouillotte peuvent être éviter en lisant bien la notice !

Que faire si vous n’avez pas assez chauffé votre peluche bouillotte ?

Il peut parfois arriver totalement l’inverse. Vous étiez pressé, vous n’avez pas appuyé assez fort sur le bouton du micro-ondes pour rajouter 1 minute, résultat : la bouillotte n’est que partiellement chaude.

Attention à ne pas vous faire avoir en remettant directement la bouillotte au micro-ondes ! Vous devrez attendre qu’elle soit revenue à température ambiante. De plus, ce produit nécessite de respecter un temps de repos entre chaque période de chauffe s’il est mis au micro-ondes ou au four. Période minimale de 1 heure 30, jusqu’à 2 heures 30 selon le fabricant (voir notice). Vous ne devez donc pas enchaîner les allers et retours au micro-ondes : la peluche va bruler dans le micro-ondes sinon, c’est sûr !

Peut-on utiliser sa bouillotte peluche froide ?

Il est également possible d’utiliser sa bouillotte peluche en mode froid pour l’été par exemple, pour rafraîchir les enfants lors de fortes chaleurs. N’hésitez pas à consulter la notice : congélateur pour la bouillotte sèche ou eau froide/glaçons pour la bouillotte à eau (pas de congélateur !!). On vous dit tout sur comment utiliser sa bouillotte peluche en froid.

Retrouvez toute notre sélection de bouillottes peluches de qualité sur Douce Bouillotte.

Achetez sur Douce Bouillotte
Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear