Comment utiliser ma bouillotte peluche ?

Photo par Warmies

La bouillotte est le produit phare des saisons hivernales. Elle réchauffe, tout en apportant calme et sérénité. Alors, depuis de nombreuses années, une version pour enfants fait tout autant son effet : la peluche bouillotte. De plus en plus répandue, on vient peut-être même d’en offrir une à votre bout de chou. Vous vous demandez comment ça marche, un doudou chauffant ? Comment utiliser une bouillotte peluche ? Si tel est le cas, cet article devrait vous éclairer.

Une peluche bouillotte, qu’est-ce que c’est ?

On sait tous ce qu’est une bouillotte : elle existe depuis des siècles, même si auparavant, elle ne ressemblait pas du tout à celle que nous avons l’habitude de voir. En revanche, une bouillotte doudou, ça peut nous sembler peu commun, car c’est à contrario une récente évolution de la bouillotte classique. Alors, c’est quoi, en fait ?

Ainsi, on distingue trois types de peluches bouillottes :

  • Les peluches bouillottes sèches non déhoussables : il s’agit d’une peluche directement remplies de graines, noyaux de cerises, perles de gel. Les graines sont enfermées dans la peluche. Elle est non déhoussable.
  • Les peluches bouillottes sèches déhoussables : ce sont les mêmes, mais les graines/ noyaux/ perles de gel sont insérés dans un coussin qui est lui-même inséré dans une peluche que vous pouvez ouvrir pour le chauffer.
  • Les peluches bouillottes à eau : ces peluches cachent dans leur ventre une petite bouillotte à eau (0,8L en général, taille idéal pour les enfants.) Ces peluches sont déhoussables pour accéder à la bouillotte à eau.
Les 3 types de bouillottes peluches
Les 3 types de bouillottes peluches

Vous trouverez plus de détails sur notre article dédié à la question : c’est quoi, une bouillotte peluche ? En tout cas, ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que c’est facile d’utiliser une bouillotte peluche quand on sait comment faire !

Comment chauffer sa peluche bouillotte ?

Il existe essentiellement 2 façons de chauffer votre bouillotte peluche :

  • Soit au micro-onde si c’est une bouillotte à graines. Certaines de ces bouillottes à graines peuvent également être chauffées au four traditionnel (voir la notice pour en être sûr).
  • Soit en y versant de l’eau chaude si c’est une bouillotte à eau.
Bouillotte peluche Tortue par Habibi Plush
Bouillotte peluche Tortue par Habibi Plush

Chauffer sa bouillotte peluche au micro-ondes

Puis, selon le doudou chauffant, vous devez vous respecter :

  • Le temps de chauffe : en général 1 à 1,30 minute selon les modèles
  • La peluche entière dans le micro-ondes si elle n’est pas déhoussable
  • Uniquement le coussin de graines au micro-onde si elle est déhoussable
  • La température : Watts du micro-onde ou du four ou température de l’eau indiqués sur la notice

Toutes ces indications sur comment chauffer votre bouillotte varient d’un modèle à l’autre, mais aussi selon le fabricant qui, après ses tests, indique ses propres conseils d’utilisation.

Finalement, si la tolérance à la chaleur est plus ou moins élevée en fonction de la personne, il y a tout de même des recommandations spécifiques pour les enfants et les bébés. Ils n’ont, en effet, pas la même sensibilité que nous à la chaleur. Il est alors préférable de lire la notice pour éviter des accidents tels que des brûlures. On vous invite à vous renseigner sur la manière idéale de chauffer un doudou bouillotte ici.

Bouillotte à eau chenille bleue par Yuyu
Bouillotte à eau chenille bleue par Yuyu

Chauffer sa bouillotte peluche à eau

Les enfants sont plus sensibles à la chaleur que les adultes. C’est pourquoi l’eau chaude qui sort du robinet est souvent suffisante, pas besoin de sortir casserole ou bouilloire.

Une fois la petite bouillotte à eau (généralement 0,8L) remplie, il ne reste qu’à la replacer dans la peluche. Et c’est parti pour 3-4 heures de chaleur ! On préfèrera une bouillotte à eau avec un cache-bouillotte, qui préviendra des risques de brulures si la bouillotte est laissée trop longtemps contre le corps (lors d’un endormissement par exemple). Il est important de bien lire la notice et de suivre les conseils d’utilisation de la bouillotte à eau avec les enfants.

Comment utiliser une peluche bouillotte froide ?

Attendez, quoi ?! Une bouillotte doudou ça s’utilise aussi froide ?

Eh oui, vous ne rêvez pas ! Certaines personnes le savent, mais une majorité ne pense simplement pas à détourner l’utilisation classique de la bouillotte. On se dit : “bouillotte” pour “bouillant”, c’est forcément chaud… et du coup, on oublie parfois qu’on pourrait s’en servir pour se rafraichir les journées d’été bien chaudes !

En plus, c’est super pratique pour anesthésier une douleur, soulager les coliques des bébés… On vous en parle un peu plus dans notre article sur comment utiliser une bouillotte peluche en froid.

Sachez simplement que pour l’utilisation, rien de plus simple. Il faut juste avoir les infos suivantes, qui sont très importantes :

Bouillotte peluche sècheBouillotte peluche à eau
Convient au congélateur : 20 à 30 minutesNe convient pas au congélateur
Convient au réfrigérateur : 2 à 3 heuresNe convient pas au réfrigérateur
Avec ou sans housse selon la notice du fabricant
Mettre au frais selon la durée indiquée sur la notice du fabricantMettre de l’eau fraiche aux 3/4 et des glaçons par le goulot
Envelopper dans un sac en plastique
Pour bébé : mettre la bouillotte au réfrigérateur, le congélateur étant trop froidBébé : éviter de mettre trop de glaçons

Enfin, n’oubliez pas que comme pour une bouillotte chaude, il faut vérifier la température (surtout si elle est destinée à votre enfant) avant toute utilisation.

Si vous souhaitez vous en servir pour rafraichir bébé ou soulager ses maux de ventre, ne la mettez pas directement sur sa peau. Pensez à vérifier régulièrement si son utilisation lui cause des désagréments, voire le blesse.

Assurez-vous systématiquement que la bouillotte est en bon état.

Comment utiliser une peluche bouillotte pour bébé ?

Bouillotte carrée pour bébé, par Fashy
Bouillotte carrée pour bébé, par Fashy

Dans le cas d’un nouveau né, préférez utiliser les petites bouillottes bébé adaptées à lui (type bouillotte bébé carrée 12×12 ou 15×15 centimètres). Elles sont légères, beaucoup moins lourdes qu’une peluche, plus facilement manipulables par le nourrisson. Elles sont également mieux adaptées pour soulager les coliques.

Cependant, les bouillottes peluches conviennent pour la plupart dès la naissance. Si vous souhaitez l’utiliser pour bébé, préférez l’utiliser :

  • Dans le lit avant l’arrivée de bébé pour réchauffer/ rafraichir les draps
  • Allongée à ses côtés ou à ses pieds pour une petite sieste
  • Ne posez aucune peluche bouillotte sur bébé. Elles sont trop lourdes et peuvent peser jusqu’à un tiers du poids du nourrisson !

L’utilisation générale du produit se fait de la même façon pour un enfant que pour un bébé. Veuillez noter ces quelques points qui sont spécifiques à un bébé :

  • Température maximale de la bouillotte : 40°C. Le nourrisson est très sensible à la chaleur et régule mal sa température
  • Ne pas laisser la peluche dans le lit d’un nourrisson (risques d’asphyxie, de mort subite du nourrisson)
  • Après 6 mois, la bouillotte peluche classique est déjà plus adaptée à bébé
  • Ne pas laisser bébé avec sa bouillotte toute la nuit (risques de brûlures)

Comment laver une peluche chauffante ?

Bouillottes peluches par Pelucho
Bouillottes peluches par Pelucho

Après avoir appréhendé le principe de la peluche bouillotte, vous devrez vous intéresser à la manière dont il faut l’entretenir.

Pour les 2 types de peluches bouillottes, le mode d’entretien est différent :

  • Si votre peluche est déhoussable, vous pourrez la laver soit à la main, soit en machine à laver (souvent à 30°C) selon les recommandations du fabricant
  • Si votre peluche n’est pas déhoussable, vous pourrez alors la nettoyer uniquement à la main, à l’aide d’une éponge légèrement humide. Vous frotterez sur toute la surface la peluche pour la laver

L’important étant de ne surtout pas mouiller les graines ou les noyaux de cerise. En effet, ils risques de germer ou de pourrir. Vous pourrez lire sur la notice les recommandations du fabricant pour votre modèle précisément.

On vous indique sur cet article comment laver votre peluche bouillotte sans l’abimer, et en respectant les consignes en lien avec le doudou que vous avez. Et en plus, comme on est au top du top, on vous parle aussi des erreurs à ne pas faire !

Comment faire quand ma bouillotte ne sent plus la lavande ?

Les bouillottes peluches ont souvent une délicate odeur de lavande (huiles essentielles ou fleurs de lavande séchées) ou d’un mélange d’huiles essentielles.

Mais cette odeur s’estompe avec le temps.

Pour retrouver le plaisir de la senteur de lavande sur votre bouillotte et de ses bienfaits, il est possible de mettre deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre bouillotte. Vous choisirez un endroit caché de la bouillotte pour éviter toutes taches éventuelles.

Vous pouvez également mettre un mélange d’huiles essentielles qui vous plaît. Il en existe beaucoup de sortes déjà élaborées qui apportent différents bienfaits selon les mélanges : apaisant, relaxant, dynamisant…

Attention, c’est 2 ou 3 gouttes, pas plus ! Sinon l’odeur sera trop forte et vous ne pourrez plus vous en défaire.

Huiles essentielles
Huiles essentielles

Quelle est la durée de vie d’une peluche bouillotte ?

Tout dépend de la peluche bouillotte que vous aimeriez acheter. En général, c’est 2 années d’utilisation concernant l’intérieur, donc la bouillotte en elle-même. La peluche, elle, reste une peluche et a donc les mêmes propriétés qu’un doudou classique. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas vous donner de chiffre précis pour la bouillotte peluche sèche : c’est en fonction de l’usure du textile.

Le tout, c’est d’avoir acheté un doudou chauffant de qualité, et de l’avoir bien entretenu. Et surtout, de ne pas utiliser la peluche avec sa fonction bouillotte au-delà des recommandations du fabricant. Votre enfant serait exposé à des risques d’accidents et l’utilisation d’une bouillotte n’est pas à prendre à la légère.

Peluche bouillotte Dragon bleu, photo par Warmies
Peluche bouillotte Dragon bleu, photo par Warmies

La durée de vie d’une bouillotte, ça passe aussi par le lavage de la housse (qui varie si elle est amovible ou non) et par le respect des consignes d’utilisation. Il y a certains gestes à adopter pour ne pas aller à leur encontre, et abimer le doudou bouillotte. Ainsi, on vous explique tout sur la durée de vie de la peluche bouillotte dans cet article.

Le conseil le plus important que l’on puisse vous donner, c’est de bien vérifier régulièrement l’état d’usure de la bouillotte. Si vous l’avez mal utilisée, des fissures et des craquelures entraineront une fuite (d’eau ou de graines brûlantes). C’est pour ça que vous devez impérativement superviser l’utilisation de la peluche bouillotte.

Peluche bouillotte : est-elle dangereuse ?

L’un des gestes les plus dangereux quant à l’utilisation de la bouillotte peluche reste de trop la chauffer. Beaucoup de gens pensent que cela aurait des avantages à bien des égards (temps de chaleur accru, chaleur plus intense). Au contraire, ça n’aura pas du tout l’effet escompté !

Concernant la bouillotte peluche à eau, cela abimera la poche en caoutchouc, l’enveloppe qui contient l’eau. Elle commencera à s’effriter, craquer, et si vous continuez à l’utiliser dans cet état, elle pourrait s’ouvrir sur vous et vous brûler plus ou moins gravement. Il est d’autant plus important d’éviter cette erreur si vous la destinez à votre bébé/ enfant…

Pour la bouillotte peluche sèche, c’est le même principe. Ne faites pas surchauffer les graines ! Dans les cas les plus extrêmes, cela pourrait entrainer la combustion du produit.

Aussi, l’utilisation de votre doudou chauffant pourrait entraîner des risques d’explosion et de brûlures si vous l’utilisez alors qu’elle est usée. Soit parce que vous avez trop chauffé la bouillotte et réduit sa durée de vie, soit parce qu’elle est déjà bien vieille. On vous explique comment éviter un accident à cause de l’usure et les dangers plus en général, ici.

Ce qu’on peut aisément conclure, par contre, c’est que non, la bouillotte peluche n’est pas dangereuse. Il suffit de l’utiliser correctement, en ayant bien lu la notice et en évitant les bêtises ! Et en tant que parent, si le doudou chauffant est utilisé par votre enfant : supervisez tout de A à Z ! Vérifiez régulièrement l’état, et tout se passera bien.

Retrouvez toute notre sélection de peluches bouillottes de qualité sur notre site Douce Bouillotte !

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear