Peluche bouillotte : est-elle dangereuse ?

Bouillotte peluche, photo par Warmies
Bouillotte peluche, photo par Warmies

La bouillotte peluche est le compagnon idéal pour votre enfant : réconfortant, chaleureux et amical, c’est un succès auprès des petits (comme des grands !). Néanmoins, son utilisation doit se faire de manière rigoureuse et sous la surveillance d’un adulte averti. Il est nécessaire de bien prendre connaissance des consignes laissées par le fabricant. Car en effet, comme beaucoup d’objets du quotidien de nos enfants, le doudou chauffant peut revêtir un caractère dangereux s’il est mal utilisé. Cet article répond à la question primordiale qui suit : la peluche bouillotte est-elle dangereuse ?

Vous maîtrisez peut-être le principe de la bouillotte peluche, ou savez comment l’utiliser de manière générale. En revanche, connaissez-vous les risques qui y sont liés ? Si ce n’est pas le cas, alors vous feriez bien de vous attarder sur cet article. Et s’il y a bien une chose que nous avons à vous dire, le plus important, c’est avant toute chose de lire la notice pour éviter les accidents ! Bien entendu, on va vous développer ça.

Le plus grand danger : surchauffer sa bouillotte peluche

C’est la raison la plus fréquente des accidents (bien que les accidents ne soient eux-mêmes pas fréquents, on vous rassure). C’est un problème commun aux bouillottes classiques pour adultes, et aux peluches chauffantes. Il s’agit du mauvais geste qui rendrait votre bouillotte peluche dangereuse.

Chauffer plus que nécessaire

On a tendance à vouloir trop chauffer. En effet, beaucoup de personnes pensent qu’en mettant de l’eau plus chaude dans une bouillotte peluche à eau, celle-ci sera plus chaude à son tour et durera plus longtemps. C’est faux et en plus, ça l’abîme.

Il en est de même pour les bouillottes peluches sèches, si vous les passez trop fort ou trop longtemps au micro-ondes : les graines vont surchauffer. La bouillotte à l’intérieur de la peluche risque de perdre en durée de vie. Plus d’informations concernant la durée de vie d’un doudou chauffant se trouvent ici. Autrement dit, c’est une très mauvaise idée !

Le risque, dans les deux cas, c’est une surchauffe qui peut même aller jusqu’à la combustion. Ça peut carrément exploser ! Ce n’est pas pour vous faire peur, mais on préfère être très clairs sur le temps de chauffe/ la chaleur de l’eau : on respecte les indications sur la notice. D’autant plus si l’utilisation est dédiée à un enfant. On vous a aussi fait un article entier sur le sujet, pour savoir comment chauffer le doudou en toute sécurité.

Mais rassurez-vous : si vous ne chauffez pas le doudou de manière complètement démente, non, la bouillotte peluche n’est pas dangereuse pour votre enfant.

La bouillotte peluche continue de chauffer après la sortie du micro-ondes

L’association UFC Que Choisir a montré que les bouillottes peluches pouvaient après la chauffe au micro-ondes continuer à monter en température. Il faut donc un peu comme le lait chauffé au micro-ondes, laisser un peu reposer (au moins 1 minute 30) et tester régulièrement la température de la bouillotte avant de la donner à l’enfant.

Ne pas respecter les températures nécessaires à un enfant/ bébé

Bouillotte peluche Chien, photo par Warmies
Bouillotte peluche Chien, photo par Warmies

Un point important auquel on ne pense pas forcément, c’est que la température ne doit pas être la même pour un adulte que pour un enfant ou un bébé. Le fabricant indiquera normalement tout ça sur sa notice, car elle dépend du modèle acheté. En revanche, il existe des chiffres généraux (qui ne dispensent pas de lire les conseils d’utilisation).

  • Bébé : 40°C suffisent amplement.
  • Enfant : jusqu’à 60°C, pas au-dessus.
  • Adulte : pour les grands enfants, c’est 80°C maximum.
  • Personnes âgées : 60°C aussi, car elles ont la peau plus fragile.

Attention à bien respecter ces consignes, sous peine de vous brûler, vous, ou votre enfant. Ne demandez jamais à ce dernier de chauffer la peluche lui-même, supervisez toujours cela vous-même.

Là encore, c’est plutôt de bon sens de d’éviter de donner quelque chose de trop brûlant à quelqu’un, ici mettez vous à la place d’un enfant (avec sa taille, sa sensibilité), il faut être dans la même logique qu’éviter de donner du lait trop chaud à son bébé, en le testant sur sa peau.

L’usure de la bouillotte peluche peut entraîner des accidents

L’usure de la bouillotte, c’est la seconde grande raison qui pourrait faire encourir des risques à votre enfant. Les bouillottes ont une durée de vie limitée, et s’usent. En moyenne, vous devez renouveler la bouillotte (et pas forcément la peluche) au bout de 2 ans.

Votre peluche bouillotte peut s’abîmer de différentes manières. Par exemple : elle n’est pas déhoussable, alors vous ne pouvez pas la laver.

Ce sont des facteurs d’usure. Mais cela ne veut pas dire que sa housse non amovible entraînera des accidents ! Il y a des gestes plus que d’autres qui peuvent endommager la bouillotte, ou au contraire, la préserver.

Une usure de la bouillotte peluche liée à une chaleur trop importante

Comme expliqué plus haut, il est dangereux de trop chauffer votre bouillotte peluche.

L’usure de la bouillotte à eau

Ils sont les signes d’usure à guetter régulièrement : la fissure, le craquellement, la fuite. S’ils peuvent apparaître parce que ça fait des années que vous avez votre doudou chauffant, cela peut aussi être dû à la chaleur de l’eau que vous y mettez. Sachez que remplir la bouillotte d’eau trop chaude ou même brûlante nuit à son enveloppe et la détériore. C’est plutôt rare mais ça arrive, des personnes qui la remplissent d’eau à 100°C en pensant :

  1. Être protégé par le caoutchouc de la bouillotte
  2. Avoir une sensation de chaleur accrue
  3. Faire durer plus longtemps la chaleur

En réalité, ils ne font qu’abîmer la matière, jusqu’au jour où elle va lâcher… et en plus, avec de l’eau hyper chaude.

L’usure de la bouillotte sèche

Pour la même raison que la bouillotte à eau, c’est-à-dire une surchauffe, la bouillotte sèche peut s’abîmer. Le risque, c’est que le tissu du doudou perde en qualité. Alors parfois, des petits trous se formeront et des graines s’échapperont (s’il s’agit d’une bouillotte directement remplie en graines/ noyaux, sans sachet intermédiaire). A ce moment-là, la bouillotte peluche pourrait être dangereuse. Car cela voudrait dire aussi que le tissu serait moindrement épais, pas assez pour servir de couche-tampon et protéger la peau de la chaleur.

Surchauffer les graines peut aussi augmenter les risques de combustion. Au contraire, on vous conseille de ne surtout pas utiliser des graines qui pourraient avoir été en contact avec de l’eau. Elles seront sûrement pourries et inutilisables, n’essayez donc pas de les chauffer.

Peluche bouillotte Koala, photo par Warmies
Peluche bouillotte Koala, photo par Warmies

Comment éviter un accident lié à l’usure de la bouillotte peluche ?

Tout simplement en vérifiant régulièrement l’intérieur de la bouillotte. Si elle est à eau, ouvrez-la, jetez-y un œil. Repérez les éventuelles craquelures sur le caoutchouc. Si elle est sèche et déhoussable, vérifiez le tissu de la peluche et le sachet. Et enfin, si elle est sèche et non déhoussable, veillez sur l’état général de la peluche. Cette vérification s’impose aussi si vous n’avez pas utilisé la bouillotte durant un certain temps.

Respectez les temps de chauffe indiqués sur la notice. Il faut la lire et surtout, la conserver ! N’y mettez pas d’eau plus chaude que conseillé. Les recommandations sur Internet sont parfois très bonnes comme elles peuvent ne pas du tout être adaptées à votre cas en particulier. Gardez bien cela en tête et privilégiez les informations du fabricant. Il a fait les tests et connaît bien son produit.

Entretenez votre bouillotte peluche de façon rigoureuse. Veillez à ne pas la remplir systématiquement d’eau calcaire, qui détériore le caoutchouc.

Enfin, on vous recommande d’acheter chez une marque reconnue pour sa qualité. Ses produits s’useront moins vite et dangereusement qu’un doudou bas de gamme.

Attention aux enfants (un peu trop) débrouillards qui se brûlent

Il se peut que votre enfant soit particulièrement malin et autonome. C’est une chance et on vous en félicite ! Mais c’est plutôt à surveiller lorsqu’on parle de bouillotte peluche. Si celle-ci est déhoussable, cela signifie qu’il y a une ouverture quelque part. Le danger, c’est qu’il ouvre le doudou alors que vous venez de le chauffer. Il risque de se brûler contre le sachet de graines ou en ouvrant la poche d’eau chaude (selon le type de bouillotte).

C’est un sujet sur lequel vous devriez converser. Si vous ne le sentez quand même pas, optez plutôt pour une peluche non déhoussable (on en trouve plein !).

Ne pas mettre la bouillotte peluche directement en contact avec la peau

La bouillotte peluche déhoussable a cette particularité, eh bien… d’être déhoussable. Donc, vous pourriez avoir envie, si la peluche est à la machine, de récupérer la bouillotte en elle-même. Bonne idée, mais attention ! La bouillotte ne peut s’utiliser seule. Veillez à l’envelopper dans un drap épais, quelque chose qui protège du contact direct avec la peau. Le simple débardeur fin que vous portez risque de ne pas suffire. Ce qu’il faut, c’est une couche-tampon. Même quand la bouillotte peluche est complète, c’est mieux de porter des vêtements avant de la poser sur soi.

En outre, n’utilisez pas non plus le doudou bouillotte comme coussin.

Respecter la durée recommandée pour une utilisation

uche bouillotte Hamster, photo par Warmies
Peluche bouillotte Hamster, photo par Warmies

Vous devrez veiller à ne pas chauffer la peluche plusieurs fois dans la journée. Déjà parce qu’après un premier passage au micro-ondes (si c’est une bouillotte sèche), il faut attendre qu’elle soit revenue à température ambiante avant de l’y remettre.

Ensuite parce que les médecins recommandent 20 à 30 minutes par jour (selon la sensibilité de la peau concernée). Si vous dépassez ce délai, vous vous exposez à des risques de dermatites. C’est une inflammation de la peau (en surface) qui peut produire des cloques, des rougeurs, un suintement, des croûtes et enfin, une desquamation. Il est même possible qu’une brûlure apparaisse sans même que votre enfant ne s’en aperçoive !

La peluche bouillotte est-elle dangereuse pour une femme enceinte ?

Lors des trois premiers mois de la grossesse, nous vous recommandons de ne pas utiliser de bouillotte tout court. En effet, il est déconseillé pendant cette période d’augmenter la température interne du corps de la maman, comme nous le rappelons sur les risques d’utilisation d’une bouillotte pour une femme enceinte. Cela pourrait entraîner des fausses-couches, des accouchements prématurés ou des malformations, donc nous allons plutôt jouer la carte de la prudence.

Mais pas de panique ! Passé ce délai, vous pourrez emprunter le doudou chauffant de votre enfant pour le partager avec vous, et bébé ! Et comme il est recommandé par les sages-femmes d’utiliser une bouillotte avec housse, ça tombe bien. La peluche bouillotte a sa propre housse : la peluche.

La bouillotte peluche est-elle dangereuse pour bébé ?

Si vous étiez la femme enceinte qui se questionnait au paragraphe précédent, vous serez bientôt la maman qui se demandera si cela représente un danger pour bébé. Notre réponse est la suivante.

L’utilisation correcte d’une bouillotte n’est pas risquée pour votre bébé. On vous rappelle par contre qu’un bébé, c’est petit et plus sensible qu’un adulte. Bien que vous souhaitiez peut-être calmer des coliques en utilisant une bouillotte, ne l’oubliez pas !

  • Respectez bien la température adéquate
  • Vérifiez la température sur votre bras (de la même façon que vous testeriez la température du biberon !)
  • Ne le laissez pas trop longtemps à côté du doudou chaud (surtout pas toute une nuit ! 20 min environ suffisent)
  • Assurez-vous toujours qu’il soit en bon état (en vérifiant régulièrement la bouillotte et le tissu du doudou)
  • Assurez-vous que le doudou ait les normes jouets
  • Optez pour une petite peluche qui ne soit pas trop grande.
  • Choisissez une marque réputée pour sa qualité
  • Lisez la notice !

Néanmoins, beaucoup de ces bouillottes peluches sont certifiées “pour bébé”, et on voit souvent des “+6 mois”. Notez cependant que ces bouillottes sont souvent lourdes. Évitez donc de les déposer sur le ventre de bébé. Veillez à choisir une petite bouillotte peluche et à la poser à côté de lui.

Sinon, l’idéal, c’est de lui en confier une quand il est un peu plus grand. Quand votre bambin pourra marcher, la traîner partout avec lui… Car s’il est encore petit mais qu’il commence à attraper, il risque de la poser un peu n’importe où à côté et sur lui. Mieux vaut éviter qu’il ne la laisse tomber sur son visage !

En résumé, non, la bouillotte peluche n’est pas dangereuse pour votre enfant tant que vous l’utilisez correctement ! Les conséquences liées à un mauvais usage du doudou chauffant sont rares, mais on préfère faire de la prévention.

De notre côté, notre recommandation pour bébé, c’est de ne pas forcément choisir une peluche bouillotte en se disant qu’un produit avec le mot “peluche”, c’est forcément adapté à bébé. Pour les raisons évoquées ci-dessus, on vous conseille plutôt d’opter pour une mini bouillotte, et d’attendre un peu pour la peluche, ou de partir sur des mini-peluches.

On vous parle dans d’autres articles de comment bien laver une peluche bouillotte, ou comment choisir votre peluche bouillotte : housse amovible ou non déhoussable ?.

Retrouvez toutes nos bouillottes peluches de qualité sur notre site Douce Bouillotte.

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear