Peut-on utiliser sa bouillotte peluche en froid ?

Peluche bouillotte, photo par Warmies
Peluche bouillotte, photo par Warmies

La bouillotte peluche, c’est une super invention qui permet d’allier le soin et le bien-être, avec le plaisir et l’amusement de votre enfant. Si le cœur du doudou réchauffe durant les soirées glaciales en hiver, vous vous demandez peut-être si vous devriez le ranger au placard durant l’été… Saviez-vous au contraire, que la peluche bouillotte peut être utilisée en froid ? Peut-être est-ce un fait dont vous étiez déjà au courant, mais pour un grand nombre de personnes, c’est surtout une chose à laquelle on ne pense pas ! Bouillotte, c’est un mot qui se rapporte tout de même à la chaleur. C’est vrai, comment pourrait-on le deviner ?

Peut-on utiliser la peluche bouillotte en froid ?

Bouillottes peluches, photo par Warmies
Bouillottes peluches, photo par Warmies

C’est the question. Si vous lisez cet article, ce n’est probablement pas pour savoir comment utiliser une bouillotte peluche en mode “froid”, mais certainement d’abord pour savoir si vous le pouvez. C’est une forme d’utilisation du doudou chauffant qu’on oublie souvent, aveuglés par cette idée de “bouillotte” qui réchauffe. Cet article va vous rendre la vue…

On dirait que le titre est un paradoxe et il l’est. Petit cours de français au passage : le paradoxe, c’est selon le dictionnaire Robert, une “opinion qui va à l’encontre de l’opinion communément admise” ou aussi une “association de deux faits, de deux idées contradictoires”.

Et c’est exactement le cas de la bouillotte doudou ! Car oui, la peluche chauffante peut aussi s’utiliser froide ! Et en général, tout type de modèle. Vous n’aurez pas besoin de vous poser la question de la housse de votre bouillotte (amovible, ou non déhoussable ?), ni de savoir précisément c’est quoi votre peluche bouillotte (et c’est détaillé ici).

Et si vous suivez bien les recommandations de cet article sur la façon de le faire, c’est sans danger !

Pourquoi utiliser son doudou chauffant en froid ?

Plusieurs raisons pourraient vous convaincre d’utiliser votre bouillotte peluche froide.

Pour se rafraichir, c’est très pratique !

D’abord, c’est une aubaine les soirées d’été durant lesquelles il fait lourd dans l’air. De la même façon qu’elle vous réchauffera en hiver, la peluche vous rafraichira… et qu’est-ce que ça fait du bien ! Finis les ventilateurs qui nous rendent malades car on les a utilisés avec excès ! Finis les brumisateurs qui coutent cher et se vident plus vite que la lumière !

N’hésitez pas à confier à votre enfant une peluche bouillotte froide. Les enfants souffrent beaucoup de la chaleur, surtout les plus jeunes qui sont plus sensibles.

Placez-la sur les zones les plus susceptibles de craindre la chaleur (le front, la nuque, l’aine, les épaules…). C’est aussi très utile pour rafraichir le lit avant de dormir, en la cachant quelques minutes sous les draps. Cela en facilitera le sommeil de votre enfant.

Pour soigner les douleurs

Ensuite, vous pouvez aussi utiliser la bouillotte peluche froide pour soigner. Bien qu’elle ne remplace pas les médicaments prescrits par le médecin quand c’est nécessaire, elle soulage énormément ! C’est grâce, non plus à sa chaleur diffuse, mais à sa fraicheur diffuse !

Elle peut donc être utilisée pour calmer les douleurs de :

  • Maux de ventre
  • Dents (surtout pour les bébés !)
  • Inflammations
  • Bleus
  • Hématomes
  • Courbatures
  • Douleur aiguë
  • Enflure
  • Etc…

Elle fait aussi beaucoup de bien si vous êtes malade et enclin à des sueurs et bouffées de chaleur insupportables.

Autant dire qu’elle est multi-usages à bien des égards !

Bouillotte peluche renard, photo par Warmies
Bouillotte peluche renard, photo par Warmies

Comment refroidir sa bouillotte peluche ?

Cette partie est très importante. En effet, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi sans avoir lu nos conseils et la notice de votre peluche chauffante !

On s’explique : on refroidit différemment une bouillotte sèche et une bouillotte à eau. Le mieux, c’est de voir en fonction du modèle en lui-même. Il faudra toujours vous renseigner en cherchant des infos sur la notice ou le site du fabricant.

Mais on peut déjà vous expliquer comment ça marche globalement !

Comment refroidir sa peluche bouillotte sèche ?

1ère étape : où la conserver au frais ?

Rien de plus simple, ça n’est vraiment pas une opération compliquée ! Si vous avez une bouillotte sèche (à graines ou à noyaux), la bouillotte peluche va au congélateur et au réfrigérateur. Attention à bien la placer dans un sac ou un plat pour qu’elle ne prenne pas trop l’humidité ni ne salisse.

2ème étape : combien de temps la laisser au frais ?

Ensuite, informez-vous sur le temps indiqué sur la notice d’utilisation. Si le fabricant n’a rien noté à ce sujet, n’hésitez pas à regarder sur son site Internet, sa FAQ (Foire Aux Questions), ou encore à le contacter si vous ne trouvez vraiment pas. En général, c’est quand même toujours noté quelque part (parfois sur l’étiquette de la peluche).

Nos recommandations à nous, sont les suivantes : 20 à 30 minutes au congélateur et 2 à 3 heures au réfrigérateur. Ce sont des données générales qui ne doivent pas primer sur la notice du fabricant qui connait mieux son produit !

3ème étape : avec ou sans housse ?

Puis, posez-vous la question de savoir si vous pouvez enlever la housse (la peluche) ou pas, et directement mettre le sachet de graines au congélateur/ réfrigérateur. En soi, c’est surtout que ça prend moins de place. Aussi, le doudou, lui, sera à température ambiante et atténuera la sensation de froid, surtout si c’est trop froid (pour bébé par exemple). Car attention, le froid brule aussi !

Enfin, que vous mettiez la peluche bouillotte entière ou simplement les graines dans le réfrigérateur/ congélateur, il est recommandé de l’insérer dans un sac plastique. Veuillez noter qu’il ne faut pas mouiller bouillotte.

Et un exemple pour la route !

Bouillotte peluche pingouin par Intelex
Bouillotte peluche pingouin par Intelex

Cette peluche pingouin blanche de la marque Intelex peut être utilisée chaude… ou froide (ben oui, c’est un pingouin après tout !). Vous pourrez placer son sachet de graines au micro-ondes 45 secondes (600-800 Watt) ou 30 secondes (850-1000 Watt), ou 2 à 3 heures réfrigérateur.

Comment refroidir sa peluche bouillotte à eau ?

Avant toute chose : notre warning

Sachez-le, notez-le au marqueur sur le mur de vos toilettes… bref, imprimez-le : la bouillotte à eau n’est pas faite pour aller au congélateur !

C’est le meilleur moyen de l’abimer (avec son antithèse, qui serait de la remplir d’eau brûlante). La qualité du caoutchouc ou thermoplastique risque d’être grandement amoindrie. Il va se craqueler et la bouillotte à eau pourrait s’éventrer sur votre enfant, avec au choix, eau brûlante ou eau congelée.

DONC : pas de congélateur pour la bouillotte à eau ! Mais quelques glaçons : oui !

Globalement, vous réduirez la résistance du produit et causerez son obsolescence précoce en réduisant sa durée de vie. Plus de détails sur la durée de vie d’un doudou chauffant ici.

1ère étape : avec quoi la refroidir, alors ?

Le principe d’une peluche bouillotte à eau, c’est de la remplir d’eau avant chaque utilisation. Dans le cas d’une utilisation froide, il suffit d’y mettre de l’eau froide. Hum, pas assez rafraichissant, nous direz-vous… Alors ajoutez-y des glaçons ! Certaines sont même pensées pour et ont un large goulot.

C’était la seule étape

De quoi prouver que d’éventuelles réticences ne seraient pas fondées, puisque c’était si peu compliqué qu’on n’a eu besoin que d’une seule étape pour vous l’expliquer. Autant profiter pleinement de cette nouvelle fonction que vous venez de découvrir !

Et un exemple pour la route !

Bouillotte à eau enfant chat bleu par Fashy
Achetez cette bouillotte peluche chat bleue

Cette jolie peluche bouillotte bleue de la marque Fashy est à eau.

Imaginons que vous souhaitiez l’utiliser pour votre enfant de 8 ans par exemple. C’est un enfant, pas un bébé, donc chaude c’est pas plus de 60°C (on vous donne le lien d’un article sur comment bien chauffer votre bouillotte peluche, au cas où). Et froide, c’est tout aussi simple ! Versez-y de l’eau froide, insérez quelques glaçons et le tour est joué.

La bouillotte peluche froide est-elle dangereuse pour bébé ?

Un bébé est bien plus sensible qu’un adulte au chaud/ froid. D’ailleurs, on l’enveloppe souvent dans d’épaisses couvertures quand il est tout petit, car il a du mal à réguler la température de son corps.

De même que pour une bouillotte peluche chaude, on va vous recommander de :

  • Respecter la notice et le temps de “refroidissement” conseillé
  • Ne pas utiliser une bouillotte provenant du congélateur, qui est bien trop froide (conservez-la au frigo)
  • Éviter de la poser sur bébé, et si vous y êtes obligé pour atténuer la douleur à un endroit précis, quelques minutes suffisent
  • Ne posez pas la bouillotte directement sur sa peau
  • Vérifiez la température avant toute utilisation, comme vous vérifieriez la chaleur du biberon

Par contre, l’utilisation d’un doudou bouillotte froid est une bonne méthode pour anesthésier la douleur. Il faut respecter ces règles rigoureusement, toujours tout vérifier constamment. Mais si vous l’utilisez bien, ce n’est pas dangereux pour bébé !

Ainsi, offrir à son enfant une bouillotte peluche qui peut le réconforter et le réchauffer pendant un chagrin, ou soulager une bosse grâce à sa fraîcheur, c’est une solution deux en un ! Trois en un, si on prend en compte la fonctionnalité “doudou”.

Alors, n’attendez plus pour offrir un cadeau qui fera très plaisir, en même temps qu’il lui sera pratique ! Retrouvez toutes ces bouillottes sur notre site Douce Bouillotte.

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear