Comment laver ma bouillotte peluche ?

Photo par Warmies
Photo par Warmies

Les doudous bouillottes jouissent d’un grand succès auprès des enfants. En tant que parent, on se sent rassuré de savoir que la peluche de son enfant lui tiendra chaud quand il fera la sieste, ou qu’il sera malade. Mais bien souvent, le problème des doudous, c’est qu’ils finissent par sentir très mauvais. Oh, votre enfant adorera ça… ce qui risque de ne pas être votre cas. Alors, comme toutes les peluches, la bouillotte peluche devra être lavée. Parce que la peluche bouillotte aura été utilisée, aura accumulé des nuits et des siestes entières de bave ! Une fois passée l’épreuve de l’approbation de votre enfant pour que vous puissiez nettoyer sa bouillotte peluche, encore faut-il savoir si elle peut être nettoyée… et comment. Si vous êtes ici, c’est donc que vous cherchez comment laver une bouillotte peluche ?

Peluche bouillotte poule par Intelex
Peluche bouillotte poule par Intelex

Il existe différents types de bouillottes peluches : déhoussables ou non. Le lavage est donc fonction de cette caractéristiques.

Comment nettoyer une bouillotte peluche déhoussable ?

Les peluches bouillottes déhoussables sont les plus pratiques à laver, car on peut facilement retirer la bouillotte en elle-même pour ne garder que le « cache-bouillotte » (la peluche). Vous trouverez généralement un velcro ou un rabat dans le dos ou sur le ventre de l’animal, et pourrez retirer le sachet de graines ou la bouillotte à eau. Attention à ne pas oublier cette étape !

Ensuite, tout dépendra de la notice. Il vous sera possible, selon le modèle, de laver la peluche à la machine à laver (à 30°C), ou de le faire directement à la main. Puis, veillez à la laisser sécher à température ambiante. Les peluches, c’est toujours plus délicat.

Voilà donc comment laver une bouillotte peluche à la housse amovible sans trop de soucis.

Laver sa peluche bouillotte déhoussable

Comment nettoyer une bouillotte peluche non déhoussable ?

Peluche bouillotte à graines par Habibi Plush
Peluche bouillotte à graines par Habibi Plush

Concernant les peluches bouillottes dont la housse n’est pas amovible, le nettoyage est différent.

Ces doudous chauds sont souvent ceux qui sont faits entièrement de graines, plus lourds car plus remplis.

Ces dernières ne sont pas contenues dans un sachet que l’on peut enlever, mais directement dans la peluche elle-même.

Il n’est donc pas possible de la mettre à la machine à laver. Les graines à l’intérieur de la peluche risquent de moisir ou de germer !

Dans ce cas, vous devrez passer une éponge (ou un chiffon) légèrement humide sur les zones visées. Là encore, on vous conseille de faire sécher la peluche à l’air libre, à température ambiante.

Veillez à bien lire les recommandations du fabricant avant toute opération ! Il vous expliquera plus spécifiquement comment laver votre bouillotte peluche en fonction du modèle.

Le lavage plus ou moins aisé est directement lié au fait que la peluche a une housse amovible ou non.

Peut-on mettre du désodorisant textile sur la peluche bouillotte ?

Les désodorisants textiles sont faits pour désinfecter et donner une odeur de fraîcheur aux produits qui ne peuvent pas être lavés. On est alors en droit de se demander s’ils peuvent être pulvérisés sur une peluche bouillotte non-déhoussable par exemple. Et puis, même si le doudou chaud peut être passé en machine, on peut toujours se poser la question !

Alors voilà notre réponse : on vous le déconseille.

En effet, il ne faut pas oublier qu’un désodorisant textile est le résultat d’un mélange de produits chimiques. Les petites lignes indiquent qu’il peut amener à des réactions allergiques, des brûlures de la peau ou encore des lésions oculaires graves.

Rassurez-vous : ce sont les conséquences d’une pulvérisation directe sur une personne. Mais quand on lit ça, on se dit tout de suite qu’on n’irait pas mettre ça sur le doudou de son enfant. D’autant plus qu’il sera en contact avec sa peau, son visage, sa bouche… de manière régulière.

Donc, non, ne mettez pas de désodorisant textile sur les bouillottes peluches. Même si vous aurez l’impression qu’elle sent meilleur, ce n’est pas forcément une bonne idée !

Peut-on parfumer le doudou chauffant ?

Les bouillottes parfumées

Les bouillottes peluches à graines sont souvent parfumées de lavande ou d’un mélange d’huiles essentielles.

L’odeur s’estompent au fur et à mesure des utilisations (chaudes ou froides).

Si vous souhaitez raviver cette odeur quand elle aura presque disparue, nous vous conseillons de mettre 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande, jasmin, ou autre senteur que votre enfant aime soit :

  • directement sur le coussin de graines (si la peluche est déhoussable)
  • sous un bras, dans l’entre-jambe de la peluche si la peluche n’est pas déhoussable (pour éviter toute tache que pourraient faire les huiles essentielles) .
Peluche vache par Intelex
Peluche vache par Intelex

Les bouillottes non parfumées

Il en va de même pour les bouillottes non parfumées telles que les peluches bouillotte avec bouillotte à eau ou perle de gel. En effet, ces bouillottes ne sont jamais parfumées. si vous souhaitez leur ajouter une senteur, nous vous conseillons de mettre 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande, jasmin, ou autre senteur que votre enfant aime.

Attention : pas d’odeur fortes !

Si vous avez la main trop lourde, l’odeur risque de hanter votre pauvre peluche qui ne pourra plus s’en défaire. L’odeur restera longtemps. Elle sera imprégnée sur la peluche bouillotte et le rendu sentira relativement fort. De quoi s’en lasser, ou pire : en avoir des maux de tête.

Donc : 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles : pas plus !

De plus, ça s’apparentera plus à un « cache-misère » qu’au rendu que vous auriez espéré. L’odeur de base sera mélangée au parfum, mais pas effacée par ce dernier. Si la bouillotte doudou est déjà bien usée, les senteurs de bave ne disparaîtront pas.

Enfin, si vous souhaitez rendre votre doudou chauffant tout fraîchement acheté, vous risquez de vous voir refuser le renvoi au vendeur si ce dernier a été parfumé. Pour les mêmes raisons qu’on ne peut pas se faire rembourser de nouvelles culottes portées pendant deux semaines… Renvoyer un doudou parfumé, ça ne sera pas considéré comme hygiénique.

La meilleure manière de la laver : le nettoyage à la main

En conclusion, plus vous serez délicat avec le doudou bouillotte, et mieux ça sera.

Même avec les bouillottes peluches qui ont une housse amovible, il est quand même préférable d’y aller en douceur.

Nous vous conseillons donc de privilégier au maximum le lavage à la main. Vous pourrez utiliser une éponge ou un gant et si vous souhaitez rajouter un peu de savon ou de lessive, c’est possible, mais à petite dose !

L’important reste, si vous avez une bouillotte peluche à graines, de ne pas mouiller ces dernières. Elles pourront germer ou pourrir et vous ne pourrez plus utiliser le doudou. Alors, soyez précautionneux !

si vous souhaitez savoir comment chauffer un doudou chauffant ou connaitre les risques liés à son utilisation, nous vous invitons à lire tous les articles que nous avons rédigés rien que pour vous !

Retrouvez toute notre sélection de bouillottes peluches de qualité sur Douce Bouillotte.

Achetez sur Douce Bouillotte
Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear