Quelle est la durée de vie de ma bouillotte peluche ?

Photo par Warmies

Les bouillottes peluches sont les nouveaux compagnons de nos enfants. Ils servent autant à réchauffer le corps qu’à réchauffer le cœur quand ils ont un petit chagrin. Souvent, ce sont des objets dont ils ne veulent pas se débarrasser. Alors on imagine assez que le temps d’utilisation de ces peluches chauffantes vous intéresse grandement… Autant être au courant pour anticiper un drame ! Quelle est donc la durée de vie d’une bouillotte peluche ?

La peluche bouillotte, c’est le nouveau compagnon de votre enfant par excellence : il est 2 en 1 ! Après tout, on aime savoir son enfant au chaud. Et lui, il adore ses doudous ! Alors comme ça, la bouillotte peluche, c’est le moyen parfait de contenter tout le monde !

Si vous vous demandez ce qu’est un doudou chauffant, lisez cet article ! Ou de manière plus générale, celui-ci, qui résume le plus important quant à l’utilisation d’une bouillotte peluche. Ici, on vous parle de sa durée de vie : sujet important, car l’usure des doudous, c’est toujours un point sensible pour les enfants !

Quelle est la durée de vie d’une bouillotte peluche à eau ?

En moyenne, une bouillotte à eau peut être utilisée durant 2-3 ans. Cette valeur est générale et s’applique seulement à l’intérieur de la peluche. Elle correspond à la bouillotte en elle-même, à la petite poche qui contient l’eau chaude.

Notez que certaines sociétés se démarquent par la qualité de leurs produits et font significativement augmenter la durée de vie de leur bouillotte. Si elles sont bien entretenues, les bouillottes à eau de la marque Fashy par exemple, peuvent durer jusqu’à 5 ans. Au delà de cette durée, il est conseillé d’en changer.

Le doudou peut durer bien plus longtemps, car il reste une peluche ou un range-pyjama une fois la bouillotte à eau retiré de la peluche. Et puis tout le monde sait que les peluches, c’est éternel… du moins dans le cœur des enfants et des plus grands ! N’oubliez pas, tout de même, qu’un doudou, ça s’use malgré tout.

Et puis, tout dépendra de l’utilisation qu’en fait votre enfant. Comme son doudou chauffant à eau est déhoussable, nous vous conseillons de vérifier régulièrement à l’intérieur, histoire qu’il n’y ait pas caché des aliments qui vont finir par fondre ou moisir par exemple…

Un lavage régulier de votre peluche chauffante en machine ou à la main aidera à conserver l’état de votre doudou.

Quelle est la durée de vie d’une bouillotte peluche sèche ?

La bouillotte peluche sèche a une durée de vie plus difficile à cerner. En effet, c’est plutôt l’usure du textile qu’on va regarder. Elle évoluera selon les frottements, en bref : l’usage qu’en fait votre enfant.

Donc la peluche reste une peluche : c’est bien connu qu’elle peut durer de très nombreuses années !

Par contre, et surtout si votre enfant s’en sert de doudou, des trous peuvent se former. Alors les graines commenceront à passer à travers, signe pour vous qu’il faudrait en changer. Malheureusement, on n’y peut rien. Votre enfant va le traîner partout, l’user, baver dessus (et ça, la bave, c’est très acide !).

Enfin, même si elle est déhoussable, il y a toujours la possibilité qu’elle soit tâchée au cours d’un goûter bien salissant.

Et si la housse n’est pas amovible, vous ne pourrez pas la mettre à la machine à laver, ce qui réduit sa durée de vie. La question du lavage sera vite expédiée, car, ne devant pas mouiller les graines à l’intérieur, vous ne pourrez utiliser qu’un chiffon humide.

Bouillotte peluche Loutre, photo par Warmies
Bouillotte peluche Loutre, photo par Warmies

Choisir une bouillotte peluche de qualité

Pourquoi éviter le bas de gamme ?

Toutes les bouillottes peluches ne se valent pas en termes de qualité. Il est important d’en choisir une qui dure dans le temps sans s’abîmer. Si vous utilisez une peluche chauffante plutôt “bas de gamme”, elle durera moins longtemps. Il peut arriver qu’elle se fissure prématurément, vous mettant devant le fait accompli.

En effet, vous n’êtes pas censé vous inquiéter de l’état de votre peluche bouillotte dès ses premières utilisations. Ou sa première année, par exemple. Mais parfois, les modèles premiers prix peuvent fuiter dès leurs premiers instants !

Et si vous continuez à vous en servir malgré son mauvais état, vous vous exposerez à des risques d’accidents tels que des brûlures.

Quels risques pour une bouillotte peluche premier prix ?

Pour les bouillottes peluches à eau, cela pourrait être occasionné par une fissure de la bouillotte en elle-même, donc de son caoutchouc. L’autre raison, c’est que les soudures peuvent avoir été mal réalisées. Vous devrez donc régulièrement (et ce même si c’est une bonne bouillotte) vérifier s’il n’y a pas de signes d’usure. Craquelure, fissure, fuite…

Le risque de brûlures est le même pour les peluches bouillottes sèches. Un doudou trouvé pas cher sur le net peut rapidement se détériorer. La peluche étant le cache-bouillotte, si elle est faite de tissu bas de gamme, peut amener votre enfant à être en contact avec les graines/ le sachet de graines chauds. En effet, on n’utilise surtout pas une bouillotte directement sur la peau.

La qualité, un point essentiel pour le doudou chauffant

Choisir une bouillotte peluche de qualité, c’est finalement un enjeu commun avec la bouillotte classique. Car l’intérieur de la peluche, le sachet de graines ou la poche en caoutchouc, est fait de la même façon que votre bouillotte adulte. Les risques sont exactement les mêmes pour un doudou chauffant que pour votre coussin chaud.

L’importance de bien choisir sa bouillotte est plus grande encore si vous la destinez à votre enfant. Encore plus quand on sait que ce n’est pas lui qui sera en mesure de vérifier, à 6 ans, si sa petite bouillotte peluche est toujours en état.

Il est donc conseillé de bien vérifier les standards de sécurité et le respect des législations. Par ailleurs, il est préférable de privilégier un doudou chaud fabriqué en France ou en Europe. Il existe de très bonnes marques, telles que Habibi Plush et Fashy (marques allemandes) ou encore une société française, Pelucho.

Les choses à éviter qui dégradent la durée de vie

Qu’est ce qui raccourcit la durée de vie d’une bouillotte peluche à eau ?

La bouillotte peluche à eau peut se dégrader et devenir inutilisable bien plus rapidement que vous ne l’auriez prévu si vous ne l’utilisez pas correctement.

Voici les choses à ne pas faire:

  • Y mettre de l’eau bouillante. Il faut mettre “de l’eau chaude”, pas bouillante.
  • La remplir régulièrement d’eau calcaire, préférez une eau douce
  • Utiliser un doudou chauffant de mauvaise qualité.

Pensez à la remplacer régulièrement pour éviter tout souci de fuite liée à une usure prématurée.

Notez aussi que vous pouvez utiliser une bouillotte en mode froid, et on vous explique ici comment faire. Mais attention : c’est la peluche bouillotte sèche qui va au congélateur/ réfrigérateur, pas la bouillotte doudou à eau !

Qu’est ce qui raccourcit la durée de vie d’une bouillotte peluche sèche ?

Trop chauffer sa peluche bouillotte

Aussi, la bouillotte peluche sèche doit être entretenue avec autant de sérieux qu’une bouillotte à eau. Les premiers facteurs d’usure seraient de faire surchauffer les graines en mettant le micro-ondes trop fort, ou trop longtemps. Il est essentiel d’avoir lu la notice et de respecter les recommandations. On vous propose un article sur comment chauffer sa bouillotte peluche de manière idéale.

Chauffer davantage le doudou ne lui permettra pas d’être plus chaud et plus longtemps, ça l’abîmera simplement.

Dans les cas extrêmes, une surchauffe peut même entraîner une combustion du doudou (que ce soit à cause du tissu de la peluche entièrement micro-ondable, ou des graines dans leur sachet). Si vous souhaitez plus d’informations concernant les risques liés à son utilisation, c’est ici.

Mouiller les graines du doudou chauffant

Enfin, l’intérieur de la peluche, soit la bouillotte faite de graines ou de noyaux, ne doit pas entrer en contact avec l’eau. Les graines mouillées pourriraient tout simplement, et ne pourraient plus être chauffées. Nous vous conseillons de veiller à l’utilisation qu’en fait votre enfant. Si sa bouillotte peluche est sèche, il ne doit surtout pas la mettre dans l’eau pour l’accompagner dans son bain par exemple.

Bouillotte peluche Lama, photo par Warmies
Bouillotte peluche Lama, photo par Warmies

La bouillotte peluche: une usure inévitable

Finalement, quand on y pense, c’est comme tout : ça s’use, le temps passe par là aussi ! Le mieux, c’est de choisir une bouillotte peluche de qualité et d’en prendre soin en se renseignant sur son utilisation. Il est très important de vérifier régulièrement son état pour repérer une éventuelle fuite.

N’essayez pas de vous en servir en tant que bouillotte au-delà de sa durée de vie généralement recommandée. Cela peut être dangereux. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est en acheter plusieurs !

Et pourquoi pas alterner entre deux doudous bouillottes ? Une pour l’école, une pour la maison ! Quoi qu’il en soit, rappelez-vous : la peluche a une fonction bouillotte, mais pas que… c’est aussi un doudou, qui peut seulement être utilisé en tant que tel !

Vous pourrez retrouver toute notre sélection de peluches bouillottes de qualité sur notre site Douce Bouillotte.

Source

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear