Chauffer ma bouillotte sèche sans micro-ondes

Photo par @Warmies sur Instagram
Photo par @Warmies sur Instagram

La bouillotte sèche est le cadeau idéal pour prendre soin de ceux que vous aimez. Mais il l’est aussi lorsqu’il s’agit de s’en faire un à soi-même ! Car, en effet, la bouillotte sèche a de très nombreux atouts et les bienfaits de sa chaleur ne sont désormais plus à prouver. Or, vous hésitez peut-être à acquérir une jolie bouillotte parce que vous n’avez pas de micro-ondes pour la faire chauffer… Pas de panique ! On a des solutions pour tout.

Mais avant toute chose, pour ceux qui ont du mal avec la terminologie, on vous rappelle ce qu’est une bouillotte sèche. Il s’agit d’une bouillotte faite de graines ou de noyaux. Ces derniers sont directement contenus dans la housse, ou dans un sachet intermédiaire qui se retire et se fait chauffer seul. Pour ce type de bouillotte, on utilise généralement un micro-ondes. Enfin… vous allez voir que pas toujours !

Les petites astuces comme alternatives au micro-ondes pour votre bouillotte

Utiliser le chauffage

Photo par @gonghe sur Unsplash
Photo par @gonghe sur Unsplash

C’est tout simple ! Il suffit d’allonger votre bouillotte sèche dessus, exactement comme ce petit gars s’est installé sur la photo ci-contre. Pensez simplement à la retourner de temps en temps pour homogénéiser la chaleur. Vous pouvez même y déposer une bouillotte peluche sèche avec sa fausse fourrure toute douce, s’il s’agit d’un chauffage électrique. En fait, tant qu’il n’y a pas de flamme.

Cette petite technique bien pratique n’est valable qu’en hiver, cela parait évident. On vous conseille d’éviter d’allumer votre radiateur en plein été pour réchauffer votre bouillotte… et puis, on n’est même pas sûrs que vous ayez envie de l’utiliser chaude sous un soleil de plomb (pour rappel, elle s’utilise également froide l’été) !

Utiliser le four traditionnel

Là encore, ça n’est pas très compliqué. Trouvez un plat qui convient pour le four, assurez-vous, bien évidemment, qu’il soit propre (le four aussi, de la même façon qu’on ne chauffe pas une bouillotte dans un micro-onde sale). Ensuite, chauffez-la pendant une dizaine de minutes, entre 80°C et 100°C. Là encore, c’est bien de la retourner de temps à autre pour que la chaleur soit homogène de partout.

Attention : certaines bouillottes ne sont pas faites pour aller au four. En général, le fabricant le précise sur la notice ou sur son site. C’est pour cela qu’il est primordial de bien lire les conseils d’utilisation propres à chaque produit et à chaque fabricant. Rappelons qu’il s’agit d’un produit en lien avec la chaleur et, mal utilisé, il peut entrainer des brûlures.

Selon le GIFAM, le chauffage des bouillottes […] génère, outre un risque en matière d’hygiène, un risque de brûlure par contact ou un incendie.

economie.gouv

Les bouillottes à pastilles

Compresse chauffante sans micro-ondes, par Sissel
Compresse chauffante sans micro-ondes, par Sissel

Peut-être ne saviez-vous pas qu’elles existent, mais pourtant, tel est le cas. Certaines bouillottes s’activent instantannément en appuyant sur une pastille. Cela provoque une montée en chaleur à environ 55°C en 30 secondes (tout dépend des modèles). Elle est auto-chauffante, besoin de rien !

Pour la réutiliser, ensuite, il faut la plonger dans une casserole d’eau chaude selon le temps indiqué sur la notice. Ensuite, il suffit d’attendre qu’elle ait refroidi !

Voici un exemple de modèle qui fonctionne de cette façon : une bouillotte sans micro-ondes ! Vous ferez ainsi des économies en matière d’énergie (bien que moindres sur la note finale), car vous n’utiliserez pas le four ou le micro-ondes inutilement !

Cette compresse vous procurera entre 45 et 60 minutes de chaleur. Elle est idéale pour soulager les douleurs, car sa chaleur est intense à un endroit précis, la zone où vous la poserez. Sous forme de compresse, elle peut aussi être posée ailleurs, comme sur le ventre pour des règles douloureuses.

Les alternatives à la bouillotte sèche

Heureusement, il n’existe pas qu’un type de bouillotte, pour le plus grand bonheur de ceux qui ne sont toujours pas convaincus !

La bouillotte à eau : oubliez le micro-ondes

On est presque sûrs que vous avez déjà entendu parler des bouillottes qui s’utilisent avec de l’eau chaude, tant elles sont connues. Si ce n’est pas encore le cas, voici une explication succinte de ce qu’il y a à savoir : on la remplit avec de l’eau chaude. Tout simplement !

@Giphy
@Giphy

Et l’eau chaude, généralement, on en a tous. Vous pouvez l’obtenir grâce à une casserole, une bouilloire, un robinet… c’est très simple de s’en procurer, bien plus que d’utiliser le micro-ondes bizarre de votre grand-mère, ou le four, qui consomme beaucoup ! Le tout, ce sera de ne pas dépasser une température à 80°C et de la remplir aux 3/4 seulement.

Si vous souhaitez en savoir davantage concernant la bouillotte à eau et son utilisation, rendez-vous ici. En attendant, voici un exemple de bouillotte à eau que vous retrouverez sur notre site : la bouillotte à eau étoile et damier, un classique.

Là aussi, cette bouillotte peut s’utiliser froide, mais elle ne se met pas au congélateur. Préférez la remplir de glaçons.

La bouillotte électrique : ni graines, ni micro-ondes

Encore une fois, nous avons un tout autre type de bouillotte à vous présenter. Comme quoi, ce monde n’est pas uniquement fait de graines et de noyaux !

Ni de micro-ondes… Effectivement, la bouillotte électrique n’a besoin de rien, à part d’un petit branchement. Vous n’avez qu’à vous installer sur votre canapé, l’allumer, et laisser la magie opérer.

En général, ce sont d’assez grandes bouillottes que l’on dispose sur une large partie de son corps, pour une chaleur diffuse dans tout ce dernier.

La bouillotte électrique ci-contre propose trois réglages de température qui se font de manière électronique. Elle s’éteint automatiquement au bout de 1 heure 30.

C’est encore assez différent de la bouillotte sèche, qui, elle, nécessite que vous ayez un micro-ondes/ four ou le chauffage allumé.

Le succès des bouillottes sèches

Quoi qu’il arrive, sachez tout de même que les bouillottes sèches ont un franc succès. Que vous ayez ou non un micro-ondes, vous l’avez remarqué : il y a toujours un moyen de la chauffer !

Peut-être sont-elles aussi très populaires auprès des consommateurs, parce qu’elles ont toute une catégorie « bouillottes peluches ». Bien qu’il en existe à eau, les bouillottes sèches ont davantage tendance à être proposées sous la forme de doudous, car ces derniers s’y pêtent bien. Au lieu d’être remplis de mousse, on y met des graines, c’est aussi simple que ça. De ce fait, auprès des parents, c’est d’une pierre deux coups. Un nounours et qui réchauffe son enfant, en plus !

A vous de choisir votre bouillotte en fonction de vos goûts, de l’utilisation que vous en ferez, mais aussi de vos moyens pour la chauffer !

Et retrouvez juste ici notre sélection de bouillottes sèches, ainsi que nos bouillottes peluches, sur notre site Douce Bouillotte.

Partager l'article :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *