La bouillotte sèche: avantages et inconvénients
Sommaire
C’est quoi une bouillotte sèche?
Le terme de bouillotte sèche est apparue en opposition à la « bouillotte à eau » (en référence à son côté « liquide »).
La bouillotte sèche, par définition, c’est donc une bouillotte qui utilise des éléments secs pour se chauffer, sans nécessiter d’utiliser de l’eau chaude comme moyen d’accumulation.
Mode de stockage de la chaleur
La particularité d’une bouillotte sèche, c’est de stocker la chaleur non pas dans l’eau mais dans des matériaux « secs » comme les graines: graines d’épeautre, noyaux de cerise, graines de lin, riz, etc…
Mode de chauffage principale: au micro-ondes, c’est pratique!
On utilise parfois confusément le terme de bouillotte micro-ondes, car c’est souvent le moyen par lequel se réchauffe les bouillottes sèches.
La bouillotte sèche se réchauffe souvent soit en totalité (comme certaines bouillottes peluche) ou en partie (il faut retirer un sachet qu’il faut mettre au micro-ondes).
Bien sûr, la bouillotte peut également être chauffé au four traditionnel, sur le radiateur ou un autre élément de chauffage non brûlant….
Avantages de la bouillotte sèche
Possibilité de faire fabriquer sa bouillotte soi même
La bouillotte sèche est la bouillotte que beaucoup de personnes peuvent faire elle même en DIY. Avec des compétences en couture, des beaux tissus, de l’originalité et de la créativité, on peut réaliser des bouillottes sympathiques, personnalisés et sous les formes les plus originales.
Facilité d’utilisation et rapidité de chauffe
Pourquoi tant de personnes adoptent la bouillotte sèche? C’est d’abord par sa simplicité d’utilisation. Souvent associé au chauffage via micro-ondes, ou de manière plus écologique en le posant sur un appareil chauffant ( radiateur ou poêle à chauffer par exemple), le fait juste de mettre la bouillotte sèche au micro-ondes quelques minutes suffit à l’activer.
Évite de manipuler de l’eau chaude!
Cela évite toutes les manipulations liées au fait de chauffer de l’eau: utilisation d’une casserole, bouilloire, manipulation d’eau chaude.
Vous me direz, on peut aussi bien chauffer une bouillotte à eau avec de l’eau réchauffé au micro ondes. Ceci enlève déja tout risque via la casserole/bouilloire.
La seule étape risquée dans la manipulation d’eau chaude est le transvasement d’eau chaude dans la bouillotte (pour cela, il existe un accessoire qui en minimise les risques).
Inconvénients de la bouillotte sèche
La bouillotte sèche a malgré cela quelques inconvénients:
Une durée de chaleur plus courte que la bouillotte à eau
– Comparé à la bouillotte à eau, le temps de restitution de la chaleur est bien plus limité. Plusieurs dizaines de minute de chauffe… contre plusieurs heures pour la bouillotte à eau. Un inconvénient qui peut être aussi un avantage: parfois, l’on a besoin de chaleur juste pour une courte période alors pourquoi chauffer plus longtemps.
Un risque de surchauffe et d’incendie
– Il faut également surveiller la bouillotte sèche au micro-ondes: Respectez les consignes d’utilisation (à maximum). En effet, certaines graines surchauffées (trop longtemps ou trop fort, ou trop fréquemment en un temps court) peuvent par le niveau de chaleur accumulé prendre le risque 1°) de vous brûler 2°) dans certains extrêmes, de prendre feu par combustion (évitez donc de les chauffer trop de fois également).
En effet, il faut savoir qu’après une mise en micro ondes, les graines continuent à monter en température.
De plus, il faut répartir la chaleur uniformément sous risque de faire brûler des graines (apparition de trous).
Pour réduire ce risque, vous pouvez mettre un demi verre d’eau lors de la chauffe qui permettra que les graines ne s’assèchent trop.
Evitez de réchauffer coup sur coup! Laissez un temps de repos entre chaque utilisation.
Durée de vie limitée à l’utilisation et à l’usure
La durée de vie la bouillotte sèche sera limitée. S’il y a surchauffe des graines, la durée pourra être très courte. Sinon, avec le temps, la housse textile va devenir plus lâche et donc vous commencerez à avoir des endroits où les graines commenceront à se faufiler et à sortir.
Pour faire durer plus longtemps, avec des compétences en couture, doublez l’enveloppe ou renouvelez l’enveloppe.
Conclusion: la bouillotte sèche, pratique et faisable soi même mais à utiliser sous surveillance
La bouillotte sèche est donc une bouillotte que l’on peut faire soi même mais dont l’utilisation nécessite précaution.
Comme tout produit mis au micro-ondes: surveillez votre bouillotte sèche dans le micro-ondes! et tout particulièrement si c’est une bouillotte sèche, surtout qu’il n’y a pas encore de normes spécifiques concernant les bouillottes sèches.
Evitez la surchauffe qui risque de compromettre la durée de vie de votre bouillotte. Laissez un temps de repos entre chaque chauffe.
Respectez les notices et les consignes d’utilisation. N’hésitez pas à accompagner la bouillotte sèche d’un verre d’eau si nécessaire pour éviter d’avoir un environnement trop sec!
DOUCE BOUILLOTTE pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!
la bouillotte sèche à base de riz peut vraiment s’utilise durant plusieurs années. Il faut surveiller les coutures , à la longue le riz devient comme de petites des graines de couscous ou de la semoule (sec bien entendu!!!) Je vais essayer avec des lentilles pour voir ce que ça donne maintenant
j’aimerais savoir, s’il est possible, à l’usage que les bouillottes sèches gardent moins la chaleur. Etant donné que c’est l’eau contenue dans les graines qui stocke la chaleur, la quantité de molécules d’eau n’est-elle pas amenée à diminuer?
Bonjour, nous trouvons nulle part si cela est grave pour le graine de l’avoir laisser trop chauffer jusqu’à entendre un bruit de crépitement et une odeur de brûler.
La graine est-elle plus utilisable ?