Comment utiliser la bande à l’argile verte et faire un cataplasme ?

cataplasme bande d'argile verte

Voici en image toutes les étapes et astuces pour utiliser la bande d’argile verte prête à l’emploi sur une entorse. Pour un cataplasme simple et réussi, et une guérison d’autant plus rapide.

Pour notre exemple, nous avons pris la bande d’argile prête à l’emploi d’Argiletz. Il existe différentes marques, mais cette marque présente l’avantage d’être accessible et fabriquée en France. En plus d’être 100% biodégradable, elle est assez longue (5 mètres) :

bande d'argile verte

Et nous avons bien sûr pris une belle entorse de la cheville en exemple, voyez comment le pied est gonflé. Bon, là, on avouera avoir eu un peu de chance (ou de malchance) d’avoir un cobaye tout désigné à portée de main.

La préparation

Il vous faudra :

  • une assiette, plat creux, bassine ou autres pouvant contenir de l’eau ou un pulvérisateur à eau (comme pour arroser les plantes). Le pulvérisateur est préférable, mais si vous n’en avez pas, va pour l’assiette !
  • de l’eau
  • 2 serviettes-éponge (ou 1 serviette-éponge et un tissu pouvant être sali)
  • la bande d’argile
  • une paire de ciseaux (ou non, la bande peut se déchirer à la main)

Préparation à l'application d'un cataplasme

Placez-vous confortablement dans votre canapé, sur votre lit, une chaise longue ou autres où vous pourrez vous détendre en attendant la fin du temps de pause.

Placez une serviette-éponge sous votre pied (ou ailleurs si c’est votre épaule, poignet ou autres… qui vous fait souffrir).

Découper 2 ou 3 bouts de la bande d’argile. Il ne doit pas être trop grand pour rester maniable et pas trop petit pour pouvoir entourer l’articulation. Les nôtres, au nombre de 3 faisaient 30 cm de longueur pour une cheville.

Vous avez plusieurs solutions pour tremper la bande d’argile prête à l’emploi. Le but est que la bande d’argile soit humide. Elle ne doit pas être détrempée ni coulée  :

  • la meilleure solution étant d’humecter la bande ou de l’asperger avec un pulvérisateur.
  • la solution passable (celle que nous vous montrons ici) est de passer la bande dans une assiette d’eau. Il faut passer la bande dans l’eau, ne pas la laisser être détrempée.

faire tremper la bande d'argile

Une fois humide, placez votre première bande sur votre articulation. Il faut la déposer sur l’articulation (ne pas tirer dessus comme pour un bandage). Voyez ici, elle reste souple sur la cheville. On viendra ensuite la coller en appuyant dessus pour qu’elle adhère bien à la blessure, quitte à faire des bosses.

la bande est posée sur le pied

Répétez l’opération avec les autres bandes d’argile que vous viendrez placer sur l’autre bande pour compléter le tour de la cheville.

appuyer sur le cataplasme d'argile

Laissez ensuite reposer votre articulation entre 1 heure à 2 heures, selon le temps que vous avez devant vous en faisant toujours attention que la bande d’argile reste humide.

Asperger régulièrement votre cataplasme : la bande aura tendance à sécher et à durcir. Ne la laissez pas faire en l’aspergeant régulièrement avec votre pulvérisateur ou en l’humidifiant avec un chiffon humide (comme nous l’avons fait).

Bon rétablissement à tous et merci à notre cobaye !

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Martine SANANES dit :

    Bonjour il n’y a pas de sens? Pas d’endroit, pas d’envers? On peut mettre la bande du côté vert..ou blanc?merci pour votre réponse

    • anneso dit :

      Non, il n’y a pas d’endroit ni d’envers. La bande est enduite d’argile des deux côtés. Elle est verte clair des deux côtés et fonce une fois dans l’eau.

  2. anneso dit :

    Non, il n’y a pas d’endroit ni d’envers. La bande est enduite d’argile des deux côtés. Elle est verte clair des deux côtés et fonce une fois dans l’eau.

  3. Jacqueline Boucard dit :

    Jai une douleur al jambe entre la cheville et le genou face avant j’ai surtout mal la nuit que faire l’argile me ferait elle du bien

  4. CARBONE ANDREE dit :

    Je commence à utiliser votre produit. Pour une douleur musculaire juste en dessous du genou. Au bout de combien de temps je peux espérer ne plus souffrir ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear