Mal de ventre : la chaleur agit efficacement, c’est prouvé scientifiquement !
C’est prouvé scientifiquement : la chaleur de votre bouillotte calme les maux de ventre. Ne prenez plus de médicaments, mais une bouillotte pour vous soulager quand vous avez mal au ventre à cause de crampes d’estomac, de coliques, cystite, ou des règles menstruelles. C’est tout aussi, voire même plus efficace que les antalgiques ou autre analgésique ! Comment cela fonctionne-t-il ? Détails dans notre article.
Sommaire
La bouillotte : remède de grand-mère efficace !
C’est une équipe de chercheurs Britannique qui a décidé de se pencher sur ce remède de grand-mère pour calmer les maux de ventre.
« La chaleur n’agit pas comme un placebo » explique le docteur Brian King de l’Université de Londres. En effet, « la chaleur soulage la douleur en agissant sur certains récepteurs, tout comme le ferait un analgésique. »
Sa collègue, le Docteur Liz Bell ajoute que : Avant, « on pensait que la chaleur apporter seulement un bien-être, ou avait un effet sur la circulation sanguine ».
Mais, en fait, c’est bien plus que cela !
Une recherche au niveau cellulaire
40°C : la chaleur qu’il vous faut !
C’est en monitorant les récepteurs de la douleur et de la chaleur à l’intérieur des cellules que les scientifiques ont prouvé qu’à partir de 40°C, les récepteurs de la chaleur bloquent les messages envoyés au récepteurs de la douleur. Placer votre bonne vieille bouillotte sur la douleur a le même effet qu’un médicament en « désactivant » la douleur au niveau moléculaire ont déclaré les scientifiques.
Les chercheurs se sont concentrés sur les douleurs du ventre : colique, cystite, crampes (comme les cramps dues aux règles féminines).
Soulagé pour 1 heure
Le même Docteur Brian King qui a dirigé cette expérience, a déclaré que la chaleur pouvait soulageait pendant 1 heure.
Quels maux de ventre sont soulagés par la chaleur ?
« La douleur causée par les coliques, cystites et les règles est due à une réduction temporaire de la circulation sanguine (…) provoquant des lésions locales de tissus et activant les récepteurs de la douleur ».
Un pas pour la science
« Nous avons découvert comment cela fonctionne au niveau moléculaire ». Mais, il souligne aussi que pour une réduction de la douleur immédiate et court-terme, il est préférable d’utiliser la chaleur au médicament.
Le Docteur King a ajouté que cette recherche pourrait aider à développer meilleurs anti-douleurs à l’avenir.
Pour conclure, on peut dire que grand-mère, (ou la pensée populaire) a souvent raison ! Alors, ne rions plus de nos vieilles bouillottes qui peuvent nous soulager bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer ! Et si vous avez régulièrement mal au ventre, des règles douloureuses ou simplement envie de chaleur, retrouvez nos bouillottes ici.
Sources :
- ULC : Heat Halts Pain inside the body (UK)
- BBC : Heats ‘blocks body’s pain signals’ (UK)
- Spiegle Online: « Bauchschmerzen : waermflasche wirkt wie medikament » (DE)
Etude de Juillet 2006 – Etude de l’UCL (University College London) mené par le Dr Brian King et se collègues Dr Min Liu, Dr Andrea Townsend-Nicholson. L’étude a été financé par The Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC).
DOUCE BOUILLOTTE pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!
La bouillotte chaude peut’elle soulager le mal de ventre causé par l’anxiété?
C’est censé agir physiquement sur les récepteurs… concernant les maux de ventre causées par l’anxiété, nous n’avons pas d’information. Le mieux est d’essayer et de voir si cela a de l’efficacité.
Merci!
Je pose ma bouillotte bien chaude.commence le soulagement. Mon ventre grouille se dégonfle et les gaz s en vont.quand j ai ma colite pour anxiété ou manger un fruit cru tomate brugnon cerise.je gonfle je ne peux plus fermer mon pantalon un point violent sous les côtés et j ai des nausées et des spasmes.
Une personne qui saigne par en dedans ,est ce dangereux d appliquer de la chaleur ??