Comment choisir sa bouillotte à eau ?
La bouillotte à eau : vous en avez entendu parler, vous en avez vu partout dans les vitrines, ou vous en rêvez tout simplement ? C’est bien pratique (et souvent bien joli), mais au moment de choisir, on a vite fait de rester figé devant ce large choix. Quelle soit pour soi-même ou pour offrir à un proche dont on veut prendre soin, la décision n’en reste pas moins difficile à prendre. Laquelle est la mieux adaptée à son ou sa futur(e) propriétaire ? Comment bien choisir sa bouillotte à eau ? On vous éclaire !
Sommaire
- 1 Comment me réchauffer avec ma bouillotte à eau ?
- 2 Choisir sa bouillotte à eau : avec ou sans housse ?
- 3 Sans housse : quel motif retient plus longtemps la chaleur ?
- 4 Choisir sa bouillotte à eau : les différentes housses
- 5 Les différentes tailles de bouillottes à eau
- 6 Les longues bouillottes à eau
- 7 Bouillotte à eau traditionnelle ou bouillotte à eau électrique ?
- 8 La norme BS 1970
Comment me réchauffer avec ma bouillotte à eau ?
Traditionnellement, la bouillotte à eau est utilisée pour chauffer le lit. Il s’agissait de son utilisation première, à l’époque où elle a été inventée. Parce qu’en effet, se glisser sous une couette froide peut parfois être une véritable torture !
Désormais, la bouillotte est aussi très utilisée sur le canapé. On rentre après une journée de travail quelques fois éreintante et on ressent le besoin de se relaxer. Alors, on pense à sa jolie bouillotte qui attend dans un coin : sa chaleur apaise, détend les muscles crispés et confère une sensation de bien-être incroyable… aussi cool qu’un bain chaud ou qu’un feu de cheminée !
Enfin, on l’utilise également pour soulager une douleur avec un objectif bien-être. La douleur qui est apaisée par la chaleur diffuse qu’offre une bouillotte à eau. Problèmes d’arthrite, de muscles endoloris, de coliques, de règles douloureuses, etc. ? Déposez la bouillotte sur l’endroit qui vous fait mal et laissez la magie opérer…
En revanche, être convaincu par son utilité ne fait pas tout : il faut aussi réussir à choisir sa bouillotte à eau, et ça n’est pas gagné ! Il y a tellement de choix…
Choisir sa bouillotte à eau : avec ou sans housse ?
Bouillotte à eau avec housse
Douceur au toucher
C’est souvent celle qu’on préfère au moment de choisir une bouillotte à eau, car les marques rivalisent en matières douces (velours, fausse fourrure, polaire…).
Déco et tendance : selon vos goûts !
Ce sont d’ailleurs souvent les plus jolies, car une housse permet d’ajouter des éléments de décoration (imprimés, broderies…). Elles permettent l’expression d’une créativité sans limite, mais aussi d’avoir des bouillottes à eau constamment renouvelées, différentes des précédentes. Vous trouverez par exemple une édition spéciale Noël, une autre pour votre Valentin ou Valentine… Et elles feront aussi de belles décos dans vos intérieurs !
Sécurité : la bouillotte à eau n’est pas en contact direct avec la peau
C’est aussi plus sécurisé, car la bouillotte n’est pas en contact direct avec la peau. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit du modèle le plus adapté aux peaux sensibles. Pensez aussi aux enfants, surtout aux bébés. Il est fortement recommandé de ne surtout pas poser la bouillotte à eau à même la peau et d’avoir une couche qui protège et fait tampon. Il en va de la bonne utilisation de la bouillotte pour ne pas se bruler.
Bouillotte à eau sans housse
Une bouillotte à eau pas chère
Le premier avantage d’une bouillotte sans housse, forcément, c’est que c’est moins cher. En effet, une bouillotte, ça peut aller d’un petit prix à un investissement plus conséquent. A vous de voir si vous pensez vraiment la rentabiliser, ou si vous souhaitez une bouillotte à eau occasionnelle sans chichis.
Un design sobre et coloré
Ensuite, c’est peut-être simplement parce que son design minimaliste et sobre vous plait davantage. Sans housse ne veut pas nécessairement dire « banale ». Il demeure la possibilité d’avoir plusieurs coloris, ou plusieurs motifs (vagues, damier, rainure…) !
Quoi qu’il en soit, même s’il ne faut pas la poser directement sur la peau, vous pouvez la poser par-dessus votre t-shirt, pull, drap ou un linge sans problème. Au fond, il n’y a pas besoin de plus, car la chaleur diffuse vous donnera chaud sans que vous ayez le temps de vous en rendre compte. Et ce, malgré l’épaisseur de vos habits ou de votre plaid.
Sans housse : quel motif retient plus longtemps la chaleur ?
Le motif rainuré emprisonne la chaleur entre ses rainures, de même que le motif vague. La chaleur dure donc plus longtemps. Celle qui durera moins longtemps, en revanche, sera le damier, tout plat.
Mais la différence de chaleur entre les différentes bouillotte à eau sans housse est courte, de l’ordre d’une ou deux dizaine de minutes. Quand on sait que la bouillotte à eau dure jusqu’à 8 heures, cela ne fait pas grande différence. Choisissez plutôt en fonction de ce qui vous plait, de la texture qui vous séduira au toucher.
Choisir sa bouillotte à eau : les différentes housses
Un choix personnel
On peut vous proposez des housses, mais pas vous aidez à choisir ! Vous devrez écouter vos envies, car c’est un choix très subjectif. C’est comme les goûts et les couleurs, c’est propre à chacun.
- Traditionnel polaire ou velours
- Simple avec des motifs brodés
- Chaleureuse et moelleuse fausse fourrure
- Design digne d’un tableau
- Mixte (pour hommes et pour femmes)
- Sous forme de peluche (pour enfants, mais aussi grands enfants !)
A partir du moment où la housse est source de création, suit la mode et se réinvente chaque année, comprenez bien à quel point il existe une quantité incroyable de possibilités…
Quoi qu’il en soit, vous en trouverez un large choix. Il y en a pour tous les goûts !
Les housses avec ouverture facile
Les bouillottes avec housse permettent toutes de retirer cette dernière, pour pouvoir la passer en machine à laver. Souvent, il est indiqué qu’elle se lave à 30°C. C’est une aubaine, surtout si vous avez renversé quelque chose ou que votre chat a bavé dessus. Ça permet un nettoyage en profondeur qui ne fait pas de mal de temps à autre ! S’il s’agit d’une bouillotte à eau pour enfant, vous en mesurerez encore plus l’utilité…
Il existe aussi des bouillottes à eau avec ouverture facile, plus facilement déhoussables que les bouillottes à housse avec ouverture par le goulot. On peut leur retirer la housse par une fermeture éclair ans le bas au dos, par exemple. C’est un point positif pour tous ceux qui n’ont pas envie de galérer pendant 5 minutes à la dé-housser !
Les différentes tailles de bouillottes à eau
Choisir sa bouillotte à eau passe aussi par la taille de cette dernière, qui joue sur la durée de chaleur, mais aussi sa praticité.
Les petites bouillottes à eau
Ce sont celles qui sont plutôt recommandées pour les enfants, car elles sont moins lourdes et moins grandes : les 0.8L. D’ailleurs, en général, elles ont le design de peluches trop mignonnes. Attention, cela ne vous empêche pas, en tant qu’adulte, d’en profiter !
Car en effet, elles sont pratiques pour le voyage (à emporter dans sa valise). Elles ont quand même une durée de 3 à 4 heures de chaleur ! Vous pouvez aussi plus aisément les glisser dans votre sac à main ou sac à dos pour l’emmener au travail ou en cours ! Rentrent également dans cette catégorie, toutes celles qui vont jusqu’à 1.6L. Après ça, on est vraiment sur du gros format.
Les grandes bouillottes à eau
La grande bouillotte à eau est vraiment l’arme la plus fatale pour lutter contre cette sensation de froid constante en automne et en hiver. Vous savez : celle qui vous pousse à porter dix épaisseurs d’habits, celle qui vous prend dès que vous ôtez votre manteau…
Elles ont bien souvent une contenance de 2L. Et avec 8 heures de chaleur douce et diffuse pour ces grandes bouillottes à eau, vous ne vous sentirez plus gelé jusqu’aux os ! Ce sont les plus utilisées, les classiques. Et on comprend pourquoi !
Elles ont la taille parfaite pour la maison, même si vous pouvez, comme nous, l’apporter pour vous réchauffer au travail également.
Les longues bouillottes à eau
Les longues bouillottes à eau permettent de se réchauffer de façon optimale et dans un confort absolu. En effet, elles sont idéales pour se lover contre elles dans le lit ou sur le canapé. Elles peuvent se mettre autour du cou, dans le dos, autour de la taille ou de n’importe quel membre endolori. Elles s’adaptent parfaitement aux formes et épousent le corps plus aisément que les autres types de bouillottes.
Dans le lit, elle se déroule le long de votre corps pour profiter de sa chaleur sur toute la longueur de votre corps, dos…
Bouillotte à eau traditionnelle ou bouillotte à eau électrique ?
Il existe une bouillotte à eau électrique qui retire le seul danger réel de la bouillotte à eau : la brûlure ! Car en effet, si vous refermez mal votre bouillotte à eau, ne testez pas l’étanchéité ou versez de l’eau brûlante depuis des années, celle-ci risque d’éclater ou de s’ouvrir sur vous. Ou alors, tout simplement, vous pouvez tout simplement mal viser en versant dans le goulot et hop ! L’eau chaude coulera sur votre main qui tenait la bouillotte.
Au moins, avec un bouillotte à eau électrique, tout est plus simple ! Vous n’aurez qu’à la brancher, elle sera chaude en quelques minutes seulement. Ensuite, libre à vous de l’utiliser sans fil pendant 2 à 6 heures de chaleur réconfortante ! Et comme il n’y a pas besoin de la remplir d’eau chaude, vous n’avez donc plus à vous soucier des risques de brûlures.
L’utilisation de la bouillotte électrique à eau est, par conséquent, d’une simplicité remarquable. Si vous ne savez pas vers quel produit vous tourner mais désirez par-dessus tout un modèle de ce type, cette bouillotte électrique est aussi pratique qu’une bouillotte classique.
La norme BS 1970
La norme en vigueur pour les bouillottes à eau est la norme BS 1970. Elle précise les caractéristiques que celles-ci doivent avoir, notamment en matière du joint étanchéité, de l’accrochage du bouchon, ou encore de l’épaisseur du caoutchouc.
Toutes les bouillottes à eau ne se valent pas, car elles ne disposent pas toutes de cette certification pourtant très importante. Il est essentiel pour vous, utilisateur d’un produit chauffant, de vérifier que le produit que vous souhaitez acheter possède cette norme.
Les produits venus de Chine sont ceux desquels vous devriez le plus douter, car c’est bien connu que ce sont souvent ceux dont la qualité est bien moindre. Bien que vous puissiez espérer recevoir un produit fonctionnel et vous en contenter, nous vous alertons sur le fait que demain, la bouillotte pourrait peut-être éclater… !
Pour choisir votre bouillotte à eau, privilégiez plutôt des produits français ou européens, peut-être plus chers, certes, mais plus sûrs aussi.
Retrouvez toutes nos bouillottes de qualité sur notre site Douce Bouillotte !
DOUCE BOUILLOTTE pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!