Mal au dos, à la nuque : la bouillotte soulage par la chaleur

Les douleurs dans le dos, la nuque et les cervicales, comme les courbatures, les tensions musculaires, ou les lumbagos, sont courantes et peuvent être apaisées efficacement avec une bouillotte chauffante.

Appliquer une source de chaleur sur les zones douloureuses stimule la circulation sanguine, aide les muscles à se détendre et réduit les raideurs.

Que vous souffriez de lombalgie, de cervicalgie, de tour de rein ou de raideurs dans le cou, la chaleur de la bouillotte peut apporter un soulagement rapide et naturel.

La chaleur détend les muscles tendus et apaise les douleurs liées aux tensions et aux mouvements brusques, favorisant ainsi une relaxation profonde.

Quelles sont les raisons qui expliquent les douleurs au dos et à la nuque?

Les douleurs au dos et à la nuque peuvent être causées par divers facteurs : mauvaise posture, stress, manque d’activité physique ou même des troubles plus spécifiques comme la lombalgie, les torticolis ou la cervicalgie. Le mode de vie sédentaire accentue aussi les tensions dans les cervicales et le bas du dos, entraînant des douleurs parfois chroniques. Comprendre ces causes permet de mieux cibler les solutions naturelles, comme la bouillotte, qui apportent un soulagement rapide et efficace.

Mal au dos? la chaleur est un allié pour décontracter

Quand vous allez chez le kiné pour un mal de dos, souvent, il commence par vous mettre une bouillotte bien chaude 5 minutes… et ça fait un bien fou ! Pourquoi ? La chaleur augmente la circulation sanguine là où elle est appliquée. Elle favorise ainsi la relaxation des muscles et l’élasticité des tissus.

La bouillotte aide à soulager les douleurs, c’est prouvé scientifiquement!

Une étude scientifique démontre les bienfaits de la bouillotte pour le dos. Des tests ont été effectués auprès de 3 groupes personnes ayant des problèmes de dos ou de sciatiques. Cette étude montre que malgré la prise d’anti-inflammatoires, seules les personnes ayant utilisé une bouillotte ont vu un soulagement durable de leurs douleurs.

Quelles bouillottes choisir pour soulager les douleurs?

Il existe des bouillottes pour chaque partie du corps, mais en règle générale, la bouillotte dite « sèche » (noyaux de cerise, graines de blé, de lin, de colza) est la plus adaptée pour soulager les douleurs.

Bouillottes pour la nuque, le cou, les cervicales

On préférera une bouillotte aux graines fines telles que les graines de lin, de colza ou de blé. Fines et anguleuses, elles sont plus légères et se répartissent bien mieux sur les zones du cou. Il faudra favoriser un bouillotte à compartiments de façon à ce que les graines se répartissent également sur toute la partie à soulager. Les bouillottes « tour de cou » ou bandeau à compartiments sont parfaits pour soulager la nuque, le cou, les cervicales.

Bouillotte tour de cou, graines de lin
Bouillotte tour de cou, graines de lin

Coussin chauffant graine de colza

Tour de cou parfumé à la lavande relaxante

Bouillottes pour le dos, les lombaires, les lumbagos

On préférera une bouillotte plus large que celles utilisée pour le cou. Toujours aux graines fines de lin, de colza ou de blé, ou une bouillotte tourbe ou gel. Ces bouillottes peuvent venir en « ceinture » pour bien coller  au bas du dos, la partie du dos la plus souvent douloureuse.


Coussin chauffant des kinés pour le dos

Bouillotte ceinture tourbe

Bouillotte extra-large pour le dos

Bouillottes pour les genoux, l’estomac, la coudes et autres parties du corps

On préférera un bandeau simple avec des graines sèches (lin, noyaux de cerise, blé, colza…). Les noyaux de cerise auront l’avantage de pouvoir avoir une effet massant avec la grosseur du noyau.


Bandeau relaxant aux grains de blé

Bandeau graines de blé

Bouillotte aux noyaux de cerise

A chaque utilisation sa bouillotte, mais, bien sûr, un bouillotte bandeau ou pour le dos pourra aussi servir pour la nuque, les pieds ou pour vous tenir au chaud ! Elles ne sont pas exclusives. Le principal, c’est de toujours les avoir sous la main en cas de besoin.

N’achetez pas n’importe quelle bouillotte!

Vous êtes décidés à vous procurer une bouillotte, attention à ne pas acheter n’importe quelle bouillotte sur le marché. Voir notre article sur ces bouillottes pas chers qui viennent d’Asie.

Découvrez nos bouillottes dédiées au bien-être

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Parmentier dit :

    …ou tout simplement les bouillottes s’utilisent aussi bien pour vous apporter une sensation de chaleur réconfortante, que de fraicheur, apaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *