Bouillotte de noyaux de cerise, de tradition à aujourd’hui

Noyaux de cerise

Saviez vous que la bouillotte aux noyaux de cerise est une vieille tradition qui nous vient tout droit de Suisse? Aujourd’hui, la version moderne se réchauffe au micro-ondes. Retour sur cette belle découverte pour notre bien-être.

La Suisse, un pays pleins de cerisiers

Charles Williams nous décrit une partie de la Suisse, dans son livre « The Alps, Switzerland, and the North of Italy ... » (page 234, de 1854), avec des zones parcourues de cerisiers (probablement domestiques et sauvages). Il évoque des « avenues » de cerisiers qui faisaient le bonheur des enfants, des oiseaux et également des habitants. Les cerises faisaient donc parties du quotidien de certains Suisses.

La plantation de cerisiers était encouragé car cela donnait du bois, de la nourriture pour la biodiversité. De plus, les arbres sont eaux à observer pendant la floraison.

La cerise pouvait être distillée pour faire une liqueur de cerise.

Champs de cerisiers
Champs de cerisiers

D’ailleurs, il existe un sentier touristique des cerisiers en Suisse « Chriesiwäg », le sentier des cerises du Fricktal.

A l’origine, des sacs de noyaux

A l’origine, on ne parlait pas vraiment de « bouillotte » terme qui correspondait plus à un récipient d’eau chaude… c’était simplement des sacs de noyaux de cerise.

Certains évoquent ces sacs de noyaux de cerise reposant sur les poêles lorsqu’ils étaient chauds afin d’en profiter pendant la soirée et la nuit pendant l’hiver. Ces sacs auraient été réchauffés dans les fours de l’époque (« Fire » de Hazel Rossoti, 1993, p48). La modernité ayant pris le pas, les sacs de noyaux de cerise se réchauffent au micro-onde

Découverte de la capacité de retenir la chaleur des noyaux de cerise

Peut être est ce un accident? ou une constatation lors d’une opération de séchage, nos anciens ont découverts que les noyaux de cerise avaient la propriété de conserver la chaleur. Le noyau de cerise a la propriété d’accumuler de la chaleur et de la restituer lentement grâce à sa forte inertie thermique.

Les bouillottes de noyaux de cerise d’aujourd’hui

Aujourd’hui, les noyaux de cerise restent des déchets issus de l’extraction des noyaux pour obtenir les cerises sans noyaux (pour faire de la confiture ou lors d’extraction pour faire du jus).

Aujourd’hui, on utilise la bouillotte aux noyaux de cerise comme objet de thermothérapie en utilisation chaude ou froide.

  • Soulage et réconforte, en application chaude pour: tension dans la nuque, maux de tête, douleur au ventre, aux oreilles…
  • Réchauffe également les parties du corps le corps, pieds, mains…
  • Effet massant avec la texture des ces petits noyaux.
  • Utilisable en compresse froide en la mettant quelques heures au froid ou un bonne vingtaine de minutes au congélateur.

Du sac au coussin en passant par les peluches

Aujourd’hui, la bouillotte noyaux de cerise s’achète toute faite ou se fabrique soi-même pour avoir des housses aux motifs originaux. Elle se décline souvent en forme de coussin ou de petite peluche où l’on y glisse un sac de noyaux de cerise.

L’avènement du micro-ondes: bénéfices et dangers

La rapidité de chauffe

L’utilisation aujourd’hui du micro-ondes fait que le noyau de cerise peut emmagasiner de manière très concentré de l’énergie. Très pratique, en quelques secondes, les noyaux de cerise deviennent chaudes.

Le risque de surchauffe

Ce n’est pas sans risque. Si les noyaux de cerise sont surchauffés (c’est à dire qu’on ne laisse pas la chaleur s’évacuer), à votre avis, que va t-il se passer? Cela va prendre feu. Cela peut être une micro-flamme qui va venir détériorer la housse en faisant un trou voir le coussin/le peluche prendre feu dans le micro-ondes

Technique de sécurité au micro ondes

  • Évitez que les faisceaux du micro ondes se concentre à un endroit. Chauffez en plusieurs fois afin que la chaleur se répartisse partout et malaxez les graines entre deux: par exemple, chauffez d’un côté, malaxez, puis à mi-chemin, retournez le coussin et chauffez.
  • Afin d’éviter le risque de combustion, une technique est de mettre une verre d’eau avec la bouillotte pour les noyaux ne deviennent pas trop secs.

La manière douce de réchauffer ses noyaux de cerise, comme à l’ancienne

Poêle où réchauffer ses noyaux de cerise

Comme dans l’ancien temps, on peut profiter de son système de chauffage pour y faire reposer coussin ou sac de noyaux de cerise: vous pouvez poser votre sac de bouillotte sur votre radiateur ou sur votre poêle (faites des essais pour savoir où sans que ce dernier brûle) ou à proximité. Plus économique que d’utiliser le micro-ondes et moins dangereux. L’énergie emmagasinée est moins puissante et plus douce.

Facile à faire soi même

Vous pouvez utiliser vos propres noyaux de cerise (en procédant à leur nettoyage et lavage, voir ici pour savoir comment nettoyer ses noyaux de cerise). Ou vous pouvez acheter les noyaux cerise au kilo en vrac déjà tout fait. Pour ceux qui savent coudre, il est très facile de faire des housses pour faire coussins ou peluches.

Conclusion

La bouillotte aux noyaux de cerise est une belle trouvaille, qui a été aujourd’hui modernisé. L’avènement du micro-ondes en a facilité son utilisation et son développement. Sa simplicité fait qu’il est à la portée de ceux qui savent coudre eux mêmes.

Mal utilisé, il peut être source de dangers de brûlures ou de départ de feu. Si vous voulez en profitez pleinement, simplement, suivez les bonnes préconisations.

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear