Endométriose: la bouillotte aide t-elle à soulager les douleurs?
Sommaire
L’endométriose: maladie peu connue source de douleurs variables
L’endométriose est une maladie peu connue en France et pourtant elle est à l’origine de nombreuses douleurs chez la femme. Elle concernerait une femme sur 10. La plus symptomatique étant les douleurs du bas du ventre (aussi appelé douleurs pelviennes) et sont plus exacerbés pendant les règles menstruelles.
Nous avons déja expliqué les bienfaits de la bouillotte sur les règles menstruelles. Ici basé sur nos recherches en ligne, vu qu’il n’y a pas d’étude encore poussée là dessus, voici le retour d’expériences d’utilisatrices atteintes d’endométriose.
La bouillotte peut elle aider à soulager les douleurs liées à l’endométriose?
Les témoignages positifs
Pour aider à soulager les douleurs, l’association Endofrance, dans la lutte contre l’endométriose, suggère l’utilisation de la bonne vieille bouillotte.
D’après le retour d’expériences de personnes atteintes d’endométriose, la majorité semble s’accorder à dire qu’une bouillotte aide à soulager leurs douleurs (ainsi que des bains chauds). Certaines indiquent ne plus pouvoir s’en passer, que c’est un vrai compagnon dans la maladie. Bref, un incontournable!
Sur le blog « Endométriose mon Amour », son auteur raconte avec humour sa vie d' »Endowarrior » et comment sa bouillotte est devenue son compagnon, « étant donné qu’en l’état, elle n’envisage pas une vie de couple ».
Les témoignages négatifs
Cependant certaines personnes atteintes d’endométriose témoignent également que cela n’a aucun effet sur eux ou n’en a plus aucun après une certaine période. Une personne témoigne qu’il a fallu 2 heures pour en ressentir les effets.
L’endométriose, une maladie aux formes variables
En effet, l’endométriose et les formes qu’elle prend varie d’une personne à l’autre. 90% des femmes sont atteintes que de formes minimes à modérées, les 10% restantes connaissent de multiples problèmes selon le site Info-Endométriose.
Conclusion: La bouillotte est elle conseillée alors en cas d’endométriose?
Dans la majorité des cas, selon les témoignages en ligne, la bouillotte semble aider à soulager les douleurs sauf s’il n’y a aucune contre indication médicale.
Devant les souffrances générés par la maladie, certaines personnes n’ont pas attendu l’avis des médecins (donc à vos risques).
A notre avis: un simple bain chaud vous permettra de savoir si déjà la chaleur vous apaise ou au contraire n’a aucun effet et vous permettra de savoir s’il faut ou pas investir dans une bouillotte.
Sachez que le froid est également cité par les femmes atteintes d’endométriose comme une solution. Certaines bouillottes s’utilisent également en froid comme en chaud.
Le froid contre l’endométriose?
D’autres personnes ont testé également le froid (glaces, bains dérivatifs, etc…) et cela peut donner des résultats.
Il y a également des bouillottes qui s’utilisent en froid notamment les bouillottes sèches que l’on peut mettre au congélateur pendant une certaine durée avant de l’utiliser comme une poche froide.
30 minutes de chaud continue maximum
Attention! Des médecins recommandent maximum 30 minutes d’exposition continue à une chaleur au delà de 40°C. Que ce soit bain chaud, bouillotte, thérapie par le chaud, ordinateur portable sur les genoux, ne vous exposez pas trop longtemps à la chaleur sous risque d’avoir une dermite des chaufferettes.
- Association Endofrance, lutte contre l’endométriose (site complet avec diagnostic, symptomes, traitement, etc..)
- Info-Endométriose
- Article L’express: Les règles ne doivent pas faire mal!
- Endo mon amour: Une bloggueuse raconte son quotidien à la Bridget Jones (Marie-Rose Galès)
- Podcast endométriose mon amour
DOUCE BOUILLOTTE pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!
Bonjour une personne âgée de 19 ans pourrait avoir cette maladie ?
Cela peut commencer dès l’adolescence…. https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/endometriose-adolescence/
Bonjour. J’avais l’habitude de mettre une bouillotte ou mon chat (qui tient chaud, leste et vibre), et ça ne me soulageait que très peu, mais aujourd’hui, j’ai essayé une poche de glace fournie avec mes colis Quitoque pour garder la nourriture au frais. Elle sortait du congélateur. D’abord, je l’ai glissée dans un gant de toilette, puis, comme ça ne me soulageait pas suffisamment, je l’ai appliquée directement sur mon bas-ventre. Au bout d’une heure, la douleur avait baissé de 95 % ! Ça m’a bien mieux soulagée que l’ibuprofène + 1 bouillotte chaude. Je dérouillais depuis 6 h du mat et il était 19 h. On dirait que ça fait bien baisser l’inflammation. Dire que je ne découvre cela qu’à 49 ans !