Est-ce risqué d’utiliser une bouillotte pour une femme enceinte ?


Photo par freestocks de Unsplash

Pendant la grossesse, une femme enceinte peut être amené à avoir de nombreuses douleurs: mal au dos, mal aux jambes, mal au ventre, etc. La chaleur peut elle apaiser mes douleurs? Est une bonne idée? Si je faisais mal au fœtus / à mon petit bébé? Risqué ou pas? Découvrez ce qu’on a découvert sur l’utilisation de la bouillotte pour une femme enceinte.

Si vous voulez la réponse courte, vous pouvez vous aider d’une bouillotte pour soulager vos douleurs pendant la grossesse. Mais attention pas n’importe laquelle, pas n’importe comment et pas au mauvais moment! Selon nos sources, en général, il n’y a pas de risque pour le fœtus d’exposer son ventre avec une bouillotte lorsqu’on est enceinte.

Cependant si vous acheter n’importe quelle bouillotte, qu’elle est de piètre qualité et que vous ne l’utilisez pas correctement, vous pourriez vous mettre en danger vous et votre bébé si cette dernière venait à être défectueuse. Nous avons sélectionné au sein de notre boutique des bouillottes de qualité.

Concernant l’utilisation de la bouillotte pour des raisons médicales, il est toujours utile d’en parler aux professionnels de santé pour déjà voir si les douleurs sont normales et voir s’il y a des contre-indications, il a toujours des cas particuliers. Pour rappel, les 3 premiers mois de grossesse sont les plus critiques.

Est-il vrai qu’il faut éviter les bains chauds lorsqu’on est enceinte?

On peut en effet se poser la question si la bouillotte ne viendra pas perturber le développement du fœtus dans le ventre? A l’origine de cette inquiétude, des recommandations générales pour les femmes enceintes : évitez les bains trop chauds, les jacuzzis, les saunas et les spas/les hammams pendant la grossesse. Mais pourquoi donc?

Pourquoi il faut éviter de faire monter la température interne corporelle lorsqu’on est enceinte ?

Pour répondre à cela, les études scientifiques indiquent que la température corporelle interne (au niveau des organes vitaux) est dite tératogène, c’est-à-dire néfaste au fœtus, lorsqu’elle dépasse 39°C. On parle parfois dans certains cas rares d' »hyperthermie tératogène » pour le fœtus.

Pour rappel, la température corporelle normale se situe entre 36,1 °C et 37,8 °C.

Les dangers associés à l’hyperthermie tératogène

Cela peut avoir des conséquences néfastes:

  • fausses couches, accouchements prématurés
  • des malformations variables affectant le développement du fœtus dont spina bifida

Quelles sont les causes d’hyperthermie tératogène? Fièvres et environnements chauds

Pour faire augmenter cette température corporelle au delà de 39°C, il faut par exemple:

  • être dans un état fébrile (fièvres, infections, etc…). C’est pour cela qu’il faut veiller à la bonne santé d’une femme enceinte et la protéger de tout risque d’infection.
  • être exposé à un environnement très chaud. C’est pour cela que certaines activités (bains trop chauds limite bouillonnants, exercices déconseillés, hammam, sauna et jacuzzi) peuvent être déconseillés voir proscrits. Tout est question également également de durée.
  • voir pratiquer une activité intensive. Certaines activités intensives peuvent faire monter jusqu’à 3°C la température corporelle interne pendant quelques heures avant de revenir à la normale.

Donc vous l’avez compris, il faut faire attention à votre état de santé pendant votre grossesse.

Pourquoi il faut faire attention les trois premiers mois de grossesse?

Les malformations liées au Spina Bifida ont été identifiées comme pouvant se développer à la fin du premier mois de grossesse. Plusieurs articles sur le sujet s’accordent à dire que la période la plus à risque pour le fœtus sont les 3 premiers mois de grossesse.

Donc c’est cette période qui est cruciale où il faut prendre le maximum de précautions pour éviter de faire monter la température corporelle interne à ce moment là.

Si vous voulez prendre zéro risque, c’est bien pendant ces 3 premiers mois quand le fœtus est en pleine formation.

La bouillotte est-elle sans danger pour mon foetus?

Et alors, maintenant que vous avez compris que c’était la température interne corporelle qui peut être à risque pour le foetus. Comment ca se passe dans le ventre face à une bouillotte?

Le ventre, une protection naturelle

D’après la sage femme Anne Richley, le fœtus est bien protégé dans le ventre maternelle. Les muscles du ventre/ de l’utérus sont exceptionnellement forts et conçus pour donner au fœtus un environnement sain et sécurisé dans lequel grandir. Elle explique ainsi que « Vous seriez surpris de savoir quelle protection votre bébé a à l’intérieur de votre ventre,et il y a plusieurs « couches » entre votre bébé et la bouillotte, donc il ne sera pas affecté.

La bouillotte: peu ou pas d’impact sur la température corporelle interne

Selon la sage femme Anne Richley, une bouillotte est tellement petite que sa chaleur ne va pas affecter la température globale de votre corps.

Cela devient problématique si la température corporelle interne augmente de manière significative. Cela ne va pas se produire avec une bouillotte, mais plutôt si vous vous ne sentez pas bien avec une forte température ou si vous êtes immergée dans une eau très chaude.

Utilisation de la bouillotte pendant la période de grossesse

En conclusion, la sage femme Anne Richley explique ainsi que oui il est possible d’utiliser une bouillotte à eau ou à graines lorsqu’on est enceinte, pour soulager ses douleurs. Elle préconise plutôt l’usage d’une bouillotte avec une housse pour éviter les risques de brûlures liées à l’utilisation d’une bouillotte (que l’on soit enceinte ou pas) et bien sûr de respecter les précautions d’usage des bouillottes.

La bouillotte peut vous procurer un meilleur bien-être pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les douleurs, courbatures, crampes au niveau du ventre sont plutôt normales mais peuvent être vraiment douloureuses. Utiliser une bouillotte peut vraiment aider les muscles à se détendre et à soulager les douleurs .

Si vous souffrez par exemple d’une symphyse pubienne, cela peut être un vrai soulagement.

Elles peuvent également aider avec les douleurs du dos, les douleurs ligamentaires ,les ballonnements et les tiraillements, qui peuvent apparaître pendant la grossesse.

Investissez dans une bouillotte de qualité! Les risques associées à une bouillotte de piètre qualité sont trop grands.

Attention les bouillottes à eau ne sont pas sans risques. Il faut veiller à l’utiliser correctement et de disposer d’une bouillotte de qualité, de vérifier le bon état de la bouillotte ou de la remplacer quand vous constatez des fissures ou des craquelures. Vous risquez des brûlures sur le corps si l’eau chaude fuit ou que vous vous ébouillantez. Et là ce sont de risques de brûlures et de douleurs incommensurables, surtout si vous avez mis de l’eau bouillante (totalement déconseillé) et potentiellement des complications dans la grossesse.

Consultez notre article sur les risques liées à l’utilisation d’une bouillotte à eau et surtout comment s’en prémunir. Achetez une bouillotte neuve de qualité sur notre site pour plus de tranquillité.

Les bouillottes sèches type noyaux de cerise présentent également des risques en tant qu’élément chauffant. Ne surchauffez pas, appliquez de manière modéré, ne vous endormez pas avec, etc…

Durée limitée dans le temps

Nous rajouterions également que cette durée d’utilisation ne doit pas dépasser 20 à 30 minutes à un endroit localisé sous risque de développer des dermites de la chaufferette et particulièrement si vous n’utilisez pas de housse. La bouillotte peut vous aider à soulager les douleurs mais n’en abusez pas!

Si les douleurs persistent malgré cela, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Conclusion: oui à la bouillotte mais pas n’importe comment et pas n’importe laquelle!

Alors, c’est un grand oui à la bouillotte pour aider à soulager les douleurs pendant la grossesse mais pas n’importe comment. Vérifiez qu’il n’y a pas de risque de vous brûler, que la bouillotte fissure, que vous utilisez à un endroit localisé au maximum 20 minutes, etc… En respectant ces précautions de base, vous pourrez bénéficier des avantages que procure la bouillotte.

Bien sûr, renseignez vous également auprès des professionnels de santé qui vous suivent afin de savoir si vous n’avez pas de contre-indications spécifiques liées à un état de santé particulier, et faites part de vos douleurs, elles peuvent être normales et peut être d’autres seront des signes à prendre en compte.

Pour trouver des bouillottes de qualité et sûres, consultez notre boutique spécialisée de bouillottes. Ne vous aventurez pas pas acheter des bouillottes aux origines et à la qualité douteuse. Hélas, nous voyons trop de bouillottes qui viennent d’Asie non contrôlées, qui peuvent contenir des substances cancérigènes et qui ne répondent pas aux normes.

Sources:

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bear