Comment utiliser une bouillotte peluche pour bébé ?

Bébé et sa bouillotte peluche, photo par Warmies
Bébé et sa bouillotte peluche, photo par Warmies

La bouillotte peluche est un adorable cadeau à faire à un enfant ! Elle réchauffe, apaise, est douce… mais pour les bébés, attention à la façon de l’utiliser pour qu’elle ne devienne pas un danger pour les petits de moins de 3 ans. Suivez nos conseils pour une bonne utilisation de la peluche bouillotte

Parce que la sécurité est plus importante que tout, vous vous demandez certainement comment utiliser une bouillotte peluche pour bébé ? Quelles sont les précautions à prendre pour que votre nouveau-né ou votre bébé soit réchauffé sans danger ? Nous savons que cette question vous est essentielle, voire prime sur toutes les autres. De la même façon qu’on fait attention à la température du bain ou du biberon avant de les donner à son enfant, on a besoin d’être rassuré concernant sa sécurité. On veut s’assurer qu’il se sente bien et heureux. On vous fait donc ça en 7 étapes !

ÉTAPE 1 : utiliser une bouillotte peluche adaptée au gabarit de bébé

Dans notre article sur quelle bouillotte peluche choisir pour bébé, nous vous expliquons pourquoi vous ne pouvez pas donner à bébé n’importe quel doudou chaud. Cela est dû à son poids, qui est parfois trop lourd pour un nouveau-né tout fragile de 50 centimètres.

  • Nouveau-né/ 6 mois : bouillotte bébé carrée au petit format généralement de 15×15 centimètres, environ 250 grammes. Ça suffit et au moins vous pourrez la poser sur son ventre pour calmer les coliques.
  • + 6 mois : bouillotte bébé carrée au petit format, ou bouillotte peluche classique.

ÉTAPE 2 : identifier le type de bouillotte dans la peluche

C’est la première chose à faire quand vous avez votre bouillotte, notamment si ce n’est pas vous qui l’avez achetée. Vous devrez regarder à l’intérieur si c’est une poche en caoutchouc, synonyme de bouillotte à eau. Ou bien un sachet de graines, pour une bouillotte sèche. S’il n’y a aucune ouverture, que la peluche n’est pas déhoussable, alors il s’agit certainement d’une bouillotte à graines ou noyaux, donc sèche aussi. Vous le sentirez facilement au toucher.

Bouillotte peluche, photo par Warmies
Bouillotte peluche, photo par Warmies

ÉTAPE 3 : identifier le besoin de bébé

Pour garder un bébé au chaud, le mieux est d’utiliser une bouillotte peluche à eau, car sa chaleur est plus diffuse. Il sera réchauffé de la tête aux pieds en quelques minutes et la sensation de chaud va durer plus longtemps.

Pour soulager une douleur comme des coliques, nous vous conseillons davantage la bouillotte peluche sèche. Sa chaleur est propagée sur la zone ciblée, plus que sur tout le corps en général (même s’il finit logiquement tout réchauffé aussi). Elle dure moins longtemps mais suffit pour les quelques minutes nécessaires à calmer la douleur.

Pour rafraichir un bébé, les deux se valent. Elles ne se refroidissent pas de la même façon, mais ça, on vous l’explique juste après.

Concrètement, les deux types de bouillottes fonctionnent pour n’importe quelle utilisation. Vous pouvez très bien utiliser une bouillotte à eau pour calmer des refoulements gastriques. Ou une bouillotte sèche simplement pour chauffer le lit. On vous a juste détaillé l’utilisation « idéale », mais globalement, il s’agit juste d’une diffusion de la chaleur un peu différente.

ÉTAPE 4 : vérifier l’état de la bouillotte peluche avant de l’utiliser

Bouillotte peluche, photo par Warmies
Bouillotte peluche, photo par Warmies

La sécurité prime sur tout le reste ! Vous devez vérifier avant chaque utilisation que la bouillotte à l’intérieur de la peluche ne soit pas abimée.

Pour une bouillotte peluche à eau, les signes d’un mauvais état sont les craquelures dans la poche en caoutchouc et les fuites. A ce moment-là, il n’y a pas à réfléchir : elle est à jeter directement. En revanche, vous pouvez garder la peluche, la remplir de graines/ noyaux ou autre matériau pour la rembourrer.

Pour une bouillotte peluche sèche, vous devrez faire attention à l’état général de la peluche, surtout si elle contient directement les graines sans l’intermédiaire d’un sachet. Si des trous se forment, les graines pourraient s’échapper et être avalées par bébé. Dans ce cas, elle serait aussi à jeter. Si la bouillotte peluche sèche est déhoussable, cela signifie que les graines/ noyaux sont contenues dans un sachet. Si le sachet se troue, vous pouvez simplement en changer en gardant là aussi la peluche.

ÉTAPE 5 : utiliser la peluche bouillotte chaude ou froide

C’est le moment où il faut lire la notice. On ne le répète pas assez, mais c’est primordial pour la sécurité de bébé. Beaucoup de personnes la jettent dès le déballage de la bouillotte peluche. Alors, soit elles font « au feeling », soit elles regardent sur Internet des conseils fallacieux ou trop généraux. Mais en tout cas pas adaptés à la peluche chauffante en question.

Chauffer le doudou bouillotte

On peut vous donner nous aussi ce chiffre général : ne chauffez pas une bouillotte peluche à plus de 40°C pour un bébé.

Néanmoins, chaque fabricant indique son propre temps de chauffe en fonction de la puissance. Il connait son produit mieux que personne, il l’a testé et mis en vente pour être utilisé de telle façon. Il aura donc noté la température maximale, alors s’il vous plait, ne surchauffez pas la bouillotte ! On vous renvoie sur les risques liés à une mauvaise utilisation de la bouillotte peluche.

  • Bouillotte à eau : retirer la poche en caoutchouc de la peluche, puis remplir d’eau chaude (pas bouillante) aux 2/3. Évacuer l’air résiduel et visser le bouchon. Vérifier l’étanchéité et replacer dans le cache-bouillotte (le doudou).

Évitez de remplir régulièrement la bouillotte avec de l’eau calcaire et/ ou brûlante cela pourrait réduire sa durée de vie.

  • Bouillotte sèche : mettre au micro-ondes/ four traditionnel selon la durée indiquée par le fabricant, en fonction de la puissance recommandée. Retirer la peluche et ne mettre que le sachet de graines/ noyaux si elle est déhoussable et que c’est spécifié sur la notice. Replacer le sachet dans le doudou si nécessaire.

Autre conseil : pour chauffer une bouillotte, peluche ou pas, vous devez veiller à ce que le four/ micro-ondes soit propre.

Rafraichir le doudou bouillotte

Les deux types de bouillottes peluches que vous pouvez posséder ne se rafraichissent pas de la même manière.

  • Bouillotte à eau : verser de l’eau fraiche aux 2/3. Insérer des glaçons si le goulot le permet (ce qui est très souvent le cas). Évacuer l’air résiduel et visser le bouchon. Vérifier l’étanchéité et replacer dans le cache-bouillotte (le doudou).

Attention : ne la mettez surtout pas au réfrigérateur, sous peine de l’abimer et réduire sa durée de vie. Elle n’est pas faite pour !

  • Bouillotte sèche : mettre 2 à 3 heures maximum au réfrigérateur.

Attention : une bouillotte sèche se met aussi au congélateur une vingtaine de minutes. Mais c’est trop froid pour bébé.

Bouillotte peluche, photo par Warmies
Bouillotte peluche, photo par Warmies

ÉTAPE 6 : tester la température

A présent, il est temps de faire vos petites vérifications avant de donner la bouillotte à bébé. Testez sur votre peau, vérifiez la température comme vous le feriez pour le biberon ou le bain.

ÉTAPE 7 : utilisez-la !

Pourquoi utiliser la bouillotte peluche pour bébé ?

Si vous souhaitez réchauffer ou rafraichir le lit de bébé, mieux vaut la poser dans ses draps durant 20 minutes. Retirez-la avant de l’y coucher pour ne pas l’encombrer dans son sommeil. Pour accompagner la bouillotte peluche, vous pouvez aussi veiller à ce que la température de la pièce soit à 20°C ou 21°C.

Pour soulager les coliques ou autres douleurs pas très agréables pour bébé, veillez à respecter une durée d’exposition maximale. En général, vous pouvez laisser le doudou chauffant au contact de bébé 20 minutes environ. Aller au-delà risquerait de le brûler.

Les précautions générales à prendre lorsqu’on utilise une bouillotte peluche

  • N’oubliez pas le doudou chauffant toute la nuit près de bébé.
  • Ne dépassez pas la durée d’exposition d’une vingtaine/ trentaine de minutes.
  • Vous ne devez pas poser la bouillotte doudou sur le visage de bébé.
  • Ne l’utilisez pas sans son cache-bouillotte, soit la peluche en elle-même ou autre chose pouvant faire office de couche-tampon (couverture, etc.).
  • Vous ne devez surtout pas la poser à même la peau de bébé.
  • Ne jetez pas la notice d’utilisation.
  • Ne surchauffez pas la bouillotte au risque de la faire exploser sur bébé.

En tout cas, on espère que cet article vous aura éclairé et rassuré quant à la marche à suivre pour utiliser une bouillotte peluche pour bébé.

Retrouvez toute notre sélection de bouillottes peluches de qualité sur Douce Bouillotte !

Achetez votre bouillotte
Retrouvez un large choix de bouillottes sur
Douce Bouillotte, la boutique spécialisée de bouillottes
DOUCE BOUILLOTTE
pour l'achat de vos bouillottes et autres produits de réconfort par la chaleur ou le froid!

Le contenu de cet article a t-il été utile?

Cliquez pour voter ici

Note (moyenne) / 5. Nombre de votes:

Soyez le premier à voter pour cet article

Comme vous avez trouvé cet article utile...

ce serait super sympa de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que vous n'avez pas trouvé ce contenu utile

Aidez nous à améliorer cet article!

Dites nous comment nous pourrions améliorer cette page?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *